Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


newspel.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Septembre 1995, vol. 27, no. 9



Le géant magique

par Gwynneth Evans, directrice générale, Programmes nationaux et internationaux

Timothy Findley
Timothy Findley
(photo: Elisabeth Feryn)

Nous avons reçu un visiteur à la Bibliothèque nationale le 23 mai dernier. Pour les personnes présentes, il a proposé un voyage dans un autre monde et plus de 200 personnes ont accepté l'invitation de l'un des géants du Canada : Timothy Findley.

En dépit d'une vilaine grippe, « Tiff », comme l'appellent ses amis, nous a introduits de façon élégante dans un autre monde créé dans son tout dernier roman, The Piano Man's Daughter. Il a prêté voix de façon brillante à deux de ses personnages principaux, soit Charlie et Lily, devenant l'un et l'autre tour à tour dans sa description des fils entremêlés de leur relation. Alors, sans le moindre effort, grâce à son don unique pour la langue, nous pouvions les voir danser à l'hôtel King Edward à Toronto en 1910.

Parfois durant la lecture, on aurait pu entendre une mouche voler. Son auditoire était happé par la scène et faisait partie intégrante de la prestation. À d'autres moments, son humour a su nous dérider, ou l'aspect tragique d'une scène nous faisait retenir notre souffle. À la fin, tous ont applaudi chaleureusement et à l'unisson, car le lecteur et son auditoire ne faisaient qu'un.

La soirée a été magique. Nous recherchons ces voix qui nous disent qui nous sommes et où nous sommes allés, et nous sommes comblés lorsqu'une telle voix nous répond. Les personnes qui ont écouté un géant parler et ont accepté son invitation à se transporter dans un autre monde ont oublié le temps et le lieu pour se découvrir elles-mêmes.


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-09)