Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


newspel.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Septembre 1995, vol. 27, no. 9



Victoire oblige : les messages du gouvernement canadien pendant la guerre 1939-1945

par Andrea Paradis, Programmes publics

Certains des renseignements dans le présent article ont été extraits d'un communiqué émis par les Archives nationales du Canada.

Le projet

La voix puissante de Lorne Greene est d'abord devenue familière aux Canadiens durant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il animait l'émission radiophonique « The World in Action ». Les personnes qui viendront visiter l'exposition « Victoire oblige : les messages du gouvernement canadien pendant la guerre 1939-1945 », organisée par les Archives nationales du Canada, auront l'occasion d'entendre la voix de Greene et d'expérimenter d'autres aspects du Canada en guerre. En partenariat avec des membres du personnel de la Bibliothèque nationale du Canada, de l'Office national du film, de Globalmic Design et du Musée canadien des civilisations, la conservatrice Theresa Rowat a élaboré cet examen des messages du temps de guerre produits loin du champ de bataille, sur imprimé, à l'écran et sur les ondes radiophoniques. De Wayne et Shuster dans « The Army Show » jusqu'aux courts films d'animation créés par Norman McLaren de l'Office national du film, les talents les plus créateurs du Canada ont été invités à l'action dans une énorme campagne de communications qui a mobilisé le pays.

L'accent principal de « Victoire oblige » porte sur l'important fonds du temps de guerre des Archives nationales qui a été engendré par les ministères fédéraux dans un effort visant à « accélérer la victoire ». Ces messages ont contribué à soutenir le recrutement, concernant les bons de la victoire, le recyclage et la productivité de la main- d'oeuvre. Ils ont encouragé la tolérance envers les groupes ethniques du Canada, tout en ciblant les « autres » comme ennemis; ils ont également procuré de l'information nécessaire aux soldats qui revenaient du front pour se réintégrer à la vie civile.

De concert avec les Archives depuis le début du projet, la Bibliothèque nationale a été heureuse de fournir de nombreux documents à l'exposition, surtout à partir de ses publications officielles et de son fonds de publications en série, et en particulier de sa collection de musique. Des exemples de partitions musicales du temps de guerre et de musique enregistrée apparaissent dans l'exposition, et une piste sonore de fond de la musique du temps de guerre a été produite par la Division de la musique de la Bibliothèque. En outre, la Bibliothèque a dressé une bibliographie qui comprend plus de 140 titres de publications concernant l'histoire, la société et les arts durant la Deuxième Guerre mondiale.

L'origine

Le rôle de la Bibliothèque nationale dans cette exposition a commencé par une proposition de Barbara Norman, de la Division de la musique, qui était intéressée à préparer, pour 1995, une exposition sur les partitions musicales du temps de guerre. Toutefois, la salle d'exposition principale était déjà complètement réservée en 1995. Pendant que les discussions se poursuivaient à ce sujet, des collègues des programmes publics aux Archives nationales ont révélé qu'ils étaient tout juste sur le point d'amorcer des recherches sur une grande exposition liée aux messages officiels du temps de guerre, et qu'ils souhaitaient y inclure des documents audiovisuels et de la musique. L'idée de Barbara Norman a fait l'objet de discussions, en plus du fait que la Bibliothèque possède d'autres documents pertinents, en particulier des pu-blications officielles et des périodiques pouvant être utilisés pour l'exposition.

Le processus

Une équipe de « conservation » de la Bibliothèque nationale a été créée, et comprenait Barbara Norman ainsi que Gilles St-Laurent, de la Division de la musique, puis Sandra Burrows, Norma Gauld et Sandra Bell de la Division des services de référence et d'information. Leurs domaines de compétence respectifs, en plus de leurs intérêts personnels, se sont avérés inespérés pour le projet. De concert avec le bureau des Programmes publics de la Bibliothèque nationale, le groupe s'est réuni avec des coordonnateurs de projet et des homologues des Archives nationales pour discuter, à savoir quels documents de la Bibliothèque seraient les plus intéressants. Chaque membre de l'équipe de conservation de la Bibliothèque a dressé une longue liste de documents à examiner. La conservatrice d'exposition Theresa Rowat a alors rencontré chaque membre de l'équipe de la Bibliothèque pour déterminer quels documents conviendraient à l'histoire et aux thèmes qu'elle élaborait.

Pendant que des membres du personnel de la Bibliothèque nationale préparaient leur information, un exercice parallèle était entrepris avec les autres partenaires du projet. Les Archives nationales du Canada ont offert beaucoup de films d'archives qui devinrent une caractéristique notable de l'exposition, et l'Office national du film a prêté son aide du côté de la production. Quant au Musée canadien des civilisations, il a produit un album sur disque Kodak (DC interactif) intitulé Jusqu'au bout : les Canadiennes et la Deuxième Guerre mondiale.

Le résultat

Faisant écho et servant de complément aux émissions émouvantes de radio et de télévision que nous avons vues et entendues au cours des deux dernières années, étant donné les dates anniversaires importantes de la Seconde Guerre mondiale depuis deux ans, l'exposition commémorera les services des Canadiens sur les différents lieux d'opération et ceux accomplis au Canada même, y compris le travail effectué en arrière-plan par les fonctionnaires pour alimenter la machine des communications en temps de guerre.

Pour les personnes qui ont vécu pendant cette période sans précédent, « Victoire oblige » évoquera de puissants souvenirs. Pour la génération des Canadiens plus jeunes, l'exposition offrira un aperçu du Canada en temps de guerre qu'ont connu leurs parents (et la jeunesse de leurs grands- parents), qui contribuera à créer un lien de compréhension au sujet des forces conflictuelles qui ont remodelé le monde et son avenir. La Bibliothèque nationale du Canada a été fière de s'associer à l'exposition proposée par les Archives nationales du Canada.

L'exposition « Victoire oblige » est présentée dans la salle d'exposition de l'aile Est au 395, rue Wellington, du 23 juin 1995 au 3 janvier 1996.

victory.gif

Victoire oblige : les messages du gouvernement canadien pendant la guerre 1939-1945 : une bibliographie, a été préparée par Sandra Bell de la Bibliothèque nationale du Canada pour l'exposition des Archives nationales. La biblio-graphie se divise en cinq sections principales : I. Contexte; II. Ouvrages de référence; III. Histoires : officielles et autres; IV. Les gens : La direction (politique et militaire), Les militaires, Les femmes, et Les autres groupes dans la société; V. Les thèmes : L'art, La censure/La propagande, Les libertés civiles, La conscription, La musique, La paix, La stratégie et les opérations.


Disponible auprès de :

Marketing et édition
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (613) 995-7969
Télécopieur : (613) 991-9871
ATME : (613) 992-6969
Internet : publications@nlc-bnc.ca

Pour obtenir de l'information sur d'autres documents imprimés portant sur l'exposition, communiquer avec André Martineau, Archives nationales du Canada, au (613) 995-8989.


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-09)