Sommaire Article suivant
| Sommaire | Article suivant |


newspel.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Septembre 1995, vol. 27, no. 9



Se servir de l'avenir pour préserver le passé

group.gif Participant(e)s à l'IGPL, de g. à dr., à l'avant : George Zielinski, Ken Carpenter, Rosemary Haddad, Kenneth Gibson, Mary Jane Starr; rangée du centre : Philippe Sauvageau, Oswald Schönberg, Gwyn Jenkins, Karen Van Westering, Peter Freshwater, Geneviève Dubuc, Eric Ormsby, John Hench, Jane Carr; à l'arrière : Margo Wiper, Gayle Garlock, David Way, Alan Marchbank, Paul Fortier, Andrea Paradis, John Cole. Absent(e)s: David Hall, Eveline Berghuis.



En juin, la Bibliothèque nationale du Canada et l'Université McGill, à Montréal, ont été les hôtes conjoints de la Septième réunion biennale de l'International Group of Publishing Libraries (IGPL). Du 11 au 14 juin, près de 40 représentants de bibliothèques du Canada, des États-Unis et d'Europe se sont rencontrés pour discuter de questions d'intérêt commun concernant les expositions, les publications et d'autres aspects des programmes publics dans un contexte de bibliothèque. Les sujets connexes d'importance croissante -- la nécessité de collecter des fonds, d'abaisser les coûts, et de se mesurer aux nouvelles technologies -- faisaient également partie de l'ordre du jour.

La réunion s'est ouverte à la bibliothèque McLennan de l'Université McGill, et la première journée a été consacrée à des tables rondes dont les modérateurs étaient Eric Ormsby, directeur des bibliothèques à McGill, et George Zielinski, directeur des Programmes publics à la Bibliothèque nationale. Plus tard au cours de la journée, Phyllis Lambert a fait visiter aux participants de la conférence le Centre canadien d'architecture, dont elle est la fondatrice et la directrice, et elle y a été l'hôtesse d'une réception.

Le 12 juin, le premier exposé de la réunion portait sur « Édition, communication et diffusion des travaux savants - Tendances actuelles ». Avec Jane Carr, directrice des services publics de la British Li-brary, comme modératrice, la session comprenait quatre exposés : « Pour le développement d'une politique culturelle », par Thierry Grillet, de la Bibliothèque nationale de France; «Trends in Library of Congress Pub-lishing/The Center for the Book as a Case Study », par John Y. Cole, directeur du Center for the Book et directeur adjoint de l'édition à la Library of Congress; « Tendances récentes dans la politique de l'édition des bibliothèques belges », préparé par Josianne Roelants, chef de département, Bibliothèque Royale de Belgique, et présenté par Jane Carr en l'absence de Mme Roelants; ainsi que « The Fontanus Series », par Hans Möller, bibliothécaire de Recherche et Développement de l'Université McGill. Deux autres communications, soit « The Problem of Library Exhibitions », par Kenneth Gibson, agent des expositions et des publications de la National Library of Scotland, et « Hundred Highlights of the Koninklijke Bibliotheek: Planning, Producing and Presenting », par Eveline Berghuis, chef des relations publiques à la Koninklijke Bibliotheek, ont servi d'exemples à des « Expériences d'utilisation des collections de recherches pour « Élargir les connaissances», «Populariser la culture» ou «Atteindre les donateurs» au-delà de la communauté des chercheurs », une session dont le modérateur était Ken Carpenter, directeur adjoint des ressources de recherche à la bibliothèque de l'Université Harvard.

Après une matinée d'activité intellectuelle, les participants étaient heureux du changement de rythme et de l'occasion de visiter la bibliothèque de l'Université McGill et la Bibliothèque nationale du Québec, où ils ont rencontré Philippe Savageau, président et directeur général de la Bibliothèque. Dans l'autobus en direction d'Ottawa, les visiteurs ont pu apprécier la campagne canadienne entre Montréal et Ottawa, où ils se sont rendus pour la deuxième partie de la réunion. Dès leur arrivée, ils ont été invités à une réception au Musée canadien des civilisations à Hull, en face d'Ottawa.

display.gif Le 13 juin, la première session, « Évaluation des résultats des publications, des expositions et des programmes publics », avec John Cole comme modérateur, présentait des exposés de Jane Carr, d'Alan Marchbank, directeur des services publics à la National Library of Scotland, d'Oswald Schönberg, chef du service des publications de la Herzog August Bibliothek, et de John Hench, directeur de la recherche et des publications à l'American Antiquarian Society. Voici le titre des exposés : « From Tyndale to the Avant Garde: Assessing the Impact of Public Programmes », « Exhibitions and Anniversaries: Issues Surrounding the Centenary of Robert Louis Stevenson », « Book Clubs for Friends' Associations of Affiliated Libraries », et « Experiences Using the Lila Wallace - Reader's Digest Fund ». Durant l'après- midi, sept exposés ont été présentés : « Utilisation des technologies nouvelles : quelques exemples de projets canadiens à la Bibliothèque nationale et dans d'autres organismes culturels canadiens », avec comme modératrice pour la session Eveline Berghuis. Terry Kuny, un conseiller en édition électronique et spécialiste d'Internet, qui travaille chez Global Village Research et dont la Bibliothèque nationale du Canada a retenu les services, nous a mis en garde dans son exposé « Caveat Emptor: Considerations in the Quality of Internet Services »; Jean-François Blanchette, conservateur responsable de l'édition, Musée canadien des civilisations, nous a présenté « La transformation de la réalité éditoriale face aux multimédias et aux inforoutes »; Pierre Landry, conservateur associé intérimaire, Musée des beaux-arts du Canada, a décrit « Le catalogue d'art canadien du Musée des beaux-arts du Canada sur CD-ROM »; Lyn Elliot-Sherwood, directrice générale, Réseau canadien d'information sur le patrimoine, nous a parlé de « Canadian Museums: Issues in Reaching the Public Electronically »; Victoria Dickensen, directrice, Programmes publics, Musée national de l'aviation, nous a entretenus au sujet de « The Silver Dart Project: Canada's First Multimedia Museum Encyclopedia »; Bruce Williams, directeur, Programmes publics, Musée canadien de la nature, nous a fait part de ses réflexions sur « Birds, Bones and Bugs: Three Pub-lishing Prototypes »; et Paul Fortier, agent de développement des ressources, Division des communications et des programmes publics, Archives nationales du Canada, nous a livré des renseignements dans son exposé intitulé « Partnerships in Electronic Publishing ». Plusieurs conférenciers se sont servis de CD-ROM et de programmes informatiques pour illustrer leurs exposés, ce qui a suscité énormément d'intérêt.

kuny.gif

Tout en assimilant de grandes quantités d'information très variée, les participants ont mis fin à une journée active sur le plan intellectuel en se rendant à un dîner commandité par le Groupe CGI, une entreprise du secteur privé qui a travaillé durant plusieurs années avec la Bibliothèque nationale du Canada pour développer le système AMICUS, qui a été l'objet d'un exposé avant le dîner. M. Michael G. Carley, directeur, Programme d'aide à l'édition savante, Fédération canadienne des études humaines, a offert le point de vue canadien sur l'avenir de l'édition savante.

En dépit de l'exigence des travaux concentrés et du déplacement interurbain au cours des trois jours précédents, une discussion animée s'est tenue le 14 juin. Mary Jane Starr, directrice générale des Services de recherche et d'information à la Bibliothèque nationale du Canada, a présidé la session de clôture, « Planification en vue de l'an 2000 : un projet concentré visant à souligner le nouveau millénaire ?» Un certain nombre de possibilités et de propositions ont été avancées, parmi elles la possibilité que la réunion de l'IGPL soit tenue en 1997. La volonté des participants d'échanger des idées et de discuter des moyens de travailler ensemble et d'assumer des res-ponsabilités partagées démontre leur engagement envers la qualité et les travaux de l'IGPL, de même que leur empressement à communiquer avec des collègues d'autres pays et de différents hémisphères. Il est à espérer que l'accent accru sur les médias électroniques permettra de créer plus d'occasions de collaboration parmi les membres de l'IGPL.

Les actes de la Septième réunion biennale sont en cours de préparation, et on prévoit les rendre accessibles sur Internet. Nous publierons plus d'information dans un numéro à venir des Nouvelles de la Bibliothèque nationale.


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-09)