Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


newspel.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Septembre 1995, vol. 27, no. 9



En direct...
de la Gestion des ressources en information

Rolande Blair
par Rolande Blair, directrice générale

Depuis sa création au début de 1994, la Gestion des ressources en information (GRI) a été orientée vers l'avenir (voir « En direct... de la Gestion des ressources en information », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 26, nos 8-9, août-septembre 1994, p. 2-3). Ce secteur a été créé en guise de point central pour l'élaboration des politiques et des stratégies au sein de la Bibliothèque nationale en ce qui concerne des ressources d'information clés telles les collections, les bases de données ainsi que l'accès et la diffusion de l'information gouvernementale. Dans le cadre de la nouvelle organisation matricielle de la Bibliothèque, le rôle principal de la GRI se veut un rôle d'animateur, d'initiateur et de coordonnateur de l'apport de toute la Bibliothèque concernant l'élaboration des politiques en ressources d'information.

Il s'agit d'un travail qui touche beaucoup de domaines et nous fait participer à un certain nombre de programmes intéressants. Nous avons collaboré à plusieurs projets d'envergure cette année, ce qui nous a amenés à travailler sur :

Plusieurs de ces initiatives s'effectuent conjointement avec d'autres ministères fédéraux, des entreprises privées, des éditeurs et d'autres bibliothèques au Canada et à l'étranger.

La GRI est responsable de quatre portefeuilles : la gestion des renseignements détenus par le gouvernement fédéral, la politique de développement des collections; la politique et la planification en matière de conservation ainsi que la politique et la planification relatives aux bases de données.

Gestion des renseignements détenus par le gouvernement fédéral

Concernant l'amélioration de l'accès à l'information gouvernementale, nous avons élaboré une approche centrée sur l'usager pour le repérage et la diffusion des renseignements détenus par le gouvernement sur support électronique et imprimé. Le Conseil du Trésor étudie actuellement ce modèle pour le mettre en oeuvre à l'échelle gouvernementale. Comme d'autres directions de la Bibliothèque, la GRI a grandement participé au développement du serveur-fureteur (gopher) de la Bibliothèque ainsi que du World Wide Web (WWW), en particulier pour rendre l'information gouvernementale accessible sur l'Internet. Nous répondons aux demandes reçues par la Bibliothèque en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. De même, nous remplissons des questionnaires liés aux bibliothèques et participons à de nombreux groupes de travail et comités avec nos partenaires gouvernementaux qui s'intéressent, dans cette ère de l'électronique, au développement et à la gestion de l'information, ainsi qu'aux mécanismes d'accès. À titre d'exemple, la GRI évaluera des soumissions dans le cadre d'une étude fédérale-provinciale-territoriale sur l'accès en direct aux renseignements sur les services des gouvernements. Lorsqu'on examine ce seul portefeuille, il est évident que le travail de la GRI touche bien des domaines.

Politique et planification concernant le développement des collections

Du côté des collections cette année, nous avons consacré beaucoup d'énergie à l'environnement électronique. Le Projet pilote sur les publications électroniques (PPPE) en est un bon exemple. Nous avons versé 25 publications canadiennes en ligne dans le serveur World Wide Web et nous sommes à étudier des questions comme l'acquisition, le traitement et la prestation de services concernant des publications électroniques. Nombre de ces questions s'avèrent très complexes. La conservation, la propriété, le droit d'auteur, la gestion et l'accès comportent des nuances lorsque des documents apparaissent sur support électronique uniquement, et que les lecteurs peuvent facilement les modifier. Un compte rendu du projet pilote sera disponible sous peu.

La GRI fait partie d'une équipe qui travaille avec Industrie Canada pour tester et évaluer l'efficacité, notamment le coût, de diffusion de publications savantes par l'Internet. En outre, nous réexaminons les lignes directrices de développement des collections de la Bibliothèque afin qu'elles tiennent compte de l'accent plus poussé à mettre sur les documents canadiens, l'impact des récentes compressions budgétaires, ainsi que les nouveaux supports électroniques. Tout cela fait partie de l'élaboration d'orientations stratégiques afin d'assurer l'accès à l'information et la protection des documents électroniques.

Politique et planification en matière de conservation

Mais je ne voudrais pas donner l'impression que la GRI est si orientée vers l'avenir qu'elle ne s'intéresse plus aux politiques portant sur les documents sur supports conventionnels. Les politiques de développement des collections et de conservation des imprimés relèvent tout à fait de notre domaine. Ainsi, nous coordonnons un projet de recherche important afin de déterminer les effets de la lignine sur la permanence du papier. On sait que la lignine décolore le papier, mais l'industrie affirme depuis longtemps que cela ne nuit pas à sa longévité. Par le biais de ce projet de recherche coopératif de deux ans entre l'industrie et les organismes culturels, nous sommes à la recherche d'une réponse ferme. Il pourrait bien en résulter une augmentation importante dans le nombre des papiers que l'on pourrait classer comme permanents et, par conséquent, un changement dans les normes internationales sur la permanence du papier.

En ce moment, la Bibliothèque nationale procède à un réexamen important des locaux qui abritent ses collections. Les collections sont désormais si encombrées que, dans un secteur, nous avons dû installer des rayonnages dans des toilettes défectueuses. Il devrait être possible de comparer les données colligées dans cette enquête à l'étude sur l'état des collections entreprise en 1989, et d'obtenir des chiffres sur la corrélation entre les restrictions à l'ajout des locaux et la hausse potentielle des dommages par suite de l'encombrement.

Dernièrement, la Bibliothèque nationale a obtenu du Conseil du Trésor des ressources lui permettant de remplacer ou préserver des documents endommagés lors de trois inondations importantes. Nous prévoyons que le projet durera une année complète. Il existait peu de documents sur les opérations de récupération à la suite d'un désastre dans le passé. Étant donné la grande complexité d'exécution d'un projet si vaste et qui touche la plupart des directions et des fonctions de la Bibliothèque, nous espérons pouvoir être en mesure de faire part de nos expériences et des leçons tirées à d'autres intervenants.

Politique et planification relatives aux bases de données

Le poste concernant cette responsabilité vient d'être doté. Certains des objectifs consisteront à évaluer la nécessité d'une politique dans les domaines du développement des bases de données, des priorités de chargement, de cloisonnement des architectures d'information de la Bibliothèque, et d'intégration des publications électroniques au coeur de nos opérations, notamment par la création d'un registre et d'un dépôt d'archives pour la gestion de l'information électronique et du texte intégral.

Conclusion

Cette année, nous avons concentré nos efforts sur des projets qui intéressent les renseignements détenus par le gouvernement et la conservation, car il s'agit de secteurs qui sont complètement dotés. Au cours des mois à venir, la dotation du poste d'agent du développement et de la planification des collections sera terminée, et nos travaux dans ce domaine s'accroîtront en proportion. Pour nous tous, l'accent continuera de porter sur l'élaboration de politiques institutionnelles efficaces à la Bibliothèque dans un avenir marqué au coin de l'expansion électronique et des compressions budgétaires.


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-09)