Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelmau.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Octobre 1995, vol. 27, no. 10



Projet NAILDD : résultats des réunions

par Fay Turner,
Analyse de l'information et des normes, et
Carrol D. Lunau,
Programmes nationaux et internationaux

Deux réunions du North American Interlibrary Loan and Document Delivery Project (NAILDD; projet nord-américain de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents) ont été tenues le 23 juin dernier à Chicago. Ces réunions faisaient suite aux réunions tenues à Philadelphie en février (voir « Nouvelles concernant le projet nord-américain de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents (NAILDD) » Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 27, no 5, mai 1995, pour obtenir un compte rendu des réunions précédentes). Ce projet, parrainé par l'Association of Research Libraries (ARL), vise à promouvoir des développements qui restructureront et amélioreront la livraison de documents de bibliothèque aux utilisateurs. Le projet NAILDD a relevé trois priorités d'amélioration concernant le prêt entre bibliothèques et la livraison de documents (PEB-LD) : les systèmes de gestion, les systèmes comptables ou financiers, ainsi que les normes pour relier les systèmes locaux et nationaux. Voici la conclusion des deux réunions : le protocole de PEB et la norme Z39.50 sont des normes essentielles pour relier le nombre croissant de systèmes différents dans ce domaine qui a commencé d'être utilisé par les bibliothèques.

Forum de l'ARL/NAILDD sur la gestion du prêt entre bibliothèques et la livraison de documents

La réunion du matin consistait en un forum à l'intention des directeurs et des cadres supérieurs des bibliothèques de l'ARL concernant de nouveaux projets et produits de PEB/LD pour améliorer la gestion du PEB et fournir des liens entre les différents systèmes. Des exposés sur le Sailor Project du Maryland, le système LibLink de CPS, ainsi que le module de PEB d'Innovative Interface décrivaient tous des systèmes perfectionnés qui facilitent la gestion et le repérage des tran-sactions de PEB. Chacun comprend des interfaces propriétaires afin de permettre la communication avec d'autres systèmes comme OCLC, RLIN, WLN, la British Library, etc. Jim Michael de DRA a insisté sur la nécessité pour les fournisseurs et les bibliothèques d'investir dans des normes pour accéder à des ressources mondiales. Des normes comme Z39.50 et le protocole de PEB sont essentiels pour supporter l'accès et les communications mondiales entre des systèmes différents. Julie Nye, de Triangle Research Library Network (TRLN), a brièvement passé en revue le nouveau réseau de PEB pour plusieurs bibliothèques de TRLN, qui fait appel au protocole de PEB pour la messagerie de PEB interne.

À la suite de ces discussions concernant les solutions faisant intervenir des licences ou non pour relier les systèmes de PEB, Fay Turner a présenté un bref exposé sur le protocole de PEB. Ce dernier est considéré comme la solution pour relier différents systèmes de PEB, ce qui éliminerait la nécessité de recourir à des interfaces et des passerelles sous licence. Toutefois, certains fournisseurs ont indiqué que l'intégration de la norme était un objectif à long terme, et que d'autres priorités de développement des systèmes auraient préséance. Au nombre des autres conférenciers, citons Sandy Grey de ISM, qui a fait le point sur AVISO, et Collette Mak d'OCLC, qui a traité du repérage et des services de gestion des frais du PEB d'OCLC.

Réunion du groupe d'élaboration et de mise en oeuvre du projet NAILDD

La réunion de l'après-midi du Groupe d'élaboration et de mise en oeuvre du projet NAILDD était surtout centrée sur le protocole de PEB. Fay Turner a donné un exposé détaillé sur le protocole de PEB en faisant ressortir les caractéristiques principales du protocole, la néces-sité de distinguer entre la machine du protocole de PEB et l'application de PEB, ainsi que les avantages du protocole. Elle a terminé son exposé par trois recommandations au projet NAILDD : 1) appuyer le protocole de PEB et l'ordre des items proposé dans la norme Z39.50 pour la liaison des systèmes; 2) favoriser les mises en oeuvre du protocole de PEB par l'éducation, la création d'un groupe de travail sur le protocole de PEB et le développement d'une expertise technique; et 3) encourager la collaboration entre les bibliothèques et les fournisseurs pour développer des systèmes de PEB basés sur le protocole.

Julie Nye a ensuite pris la parole pour traiter de l'expérience de mise en oeuvre du protocole de PEB chez TRLN. Elle a soulevé à la fois des points positifs et négatifs, notamment : TRLN a été en mesure de concevoir une application de PEB et une interface utilisateur qui sont mieux que prévu; il faudra s'en remettre à une longue courbe d'apprentissage; il existe des incohérences entre les éléments de données dans le protocole de PEB et ceux précisés dans la norme de PEB du NISO (la norme NISO est en cours de révision); il y a de l'incertitude quant à savoir quelles syntaxes de transfert, BER ou EDIFACT, l'on devrait utiliser avec le protocole de PEB; et il faudra obtenir d'autres conseils quant à la mise en oeuvre du protocole. Le document sur les scénarios de PEB préparé par Software Kinetics Limited pour le compte de la Bibliothèque nationale s'est révélé très utile pour conceptualiser les possibilités de messagerie de PEB.

Beaucoup de membres du groupe ont appuyé la recommandation de Fay Turner en vue de soutenir le protocole de PEB, mais puisque le groupe ne constitue pas un organe approprié, la décision appartiendra au Comité d'accès de l'ARL. Les participants ont jugé que la deuxième recommandation représentait un mécanisme plus efficace pour faire des progrès aux États-Unis. Plusieurs membres consentent à participer à un groupe de travail du PEB, notamment SIRSI, DRA, OCLC et Ameritech. Pendant une réunion du groupe de discussion du PEB de l'ALA le jour suivant, on a signalé que l'ARL créera un groupe de mise en oeuvre qui fonctionnera à l'automne.

Conséquences pour les bibliothèques canadiennes

Jusqu'à récemment, des bibliothèques et des fournisseurs de logiciels américains consacraient relativement peu d'attention au protocole de PEB, car les bibliothèques américaines s'en remettent généralement aux installations de PEB centralisées offertes par des services publics biblio- graphiques, en particulier l'OCLC. Toutefois, avec le développement récent de systèmes autonomes de PEB/LD, la nécessité pour le protocole de PEB de relier tous ces systèmes incompatibles est plus grande que jamais. La Bibliothèque nationale du Canada continuera à communiquer avec les membres du projet NAILDD et les fournisseurs de logiciels bibliographiques afin de promouvoir et d'interpréter le protocole de PEB, jusqu'à ce que des compétences semblables soient développées aux États-Unis. L'utilisation du protocole de PEB par un plus grand nombre de bibliothèques améliorera les communications de PEB entre les bibliothèques canadiennes et américaines, et rapprochera davantage les bibliothèques de l'objectif que constitue l'accès mondial à l'information.


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-30)