Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelmau.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Octobre 1995, vol. 27, no. 10



Réseau d'information de l'Ontario

par Barbara Franchetto,
directrice de la mise en commun des ressources,
Service des bibliothèques de l'Ontario Sud

info.gifLe but du Réseau d'information de l'Ontario (INFO) consiste à offrir à tous les citoyens de l'Ontario un accès égal à l'information, peu importe l'endroit où ils vivent. Bien que les bibliothèques offrent des services qui répondent à de nombreux besoins de la collectivité, elles ne peuvent satisfaire à tous les besoins d'ordre informatif, culturel et récréatif de leurs citoyens. À l'aide d'INFO, une bibliothèque peut offrir aux usagers l'accès à des ressources d'information des bibliothèques publiques dans toute la province et au-delà.

INFO offrira l'accès électronique aux ressources d'autres bibliothèques publiques, par le biais d'un réseau d'information provincial dont voici les deux éléments principaux :

Base de données provinciale à l'aide d'un disque optique compact (CD-ROM) :

Les efforts conjoints de la Metropolitan Toronto Reference Library, du Service des bibliothèques de l'Ontario Nord, du Service des bibliothèques de l'Ontario Sud, ainsi que des bibliothèques publiques de l'Ontario ont permis de produire un catalogue collectif sur CD-ROM de l'ensemble des mentions de fonds des 175 bibliothèques publiques automa-tisées d'Ontario. Le coffret, qui comprend sept CD- ROM, renferme de l'information bibliographique et des localisations sur 4,5 millions de livres, DC, vidéos, films, livres sonores, périodiques et journaux. Le système de catalogage du CD-ROM fait appel au progiciel Auto-Graphics IMPACT. L'interface utilisateur est facile à utiliser, et le logiciel de recherche permet le repérage d'information complète et précise en faisant appel à des techniques de recherche perfectionnées. La création de cette base de données s'est traduite par de nombreuses activités de conversion rétrospective parmi les bibliothèques qui ne sont pas automatisées à l'heure actuelle. INFO publi-era la troisième édition de ce catalogue collectif en 1995.

Logiciel de gestion des messages :

En janvier 1995, la Metropolitan Toronto Reference Library, le Service des bibliothèques de l'Ontario Nord et le Service des bibliothèques de l'Ontario Sud ont retenu les services d'ISM Library Information Services afin de pouvoir utiliser les progiciels AVISO et Postmaster en vue de poursuivre le développement d'INFO.

La base de données provinciale permet aux bibliothèques publiques de rechercher et de repérer les documents qu'elles souhaitent emprunter. Grâce au logiciel de messagerie et de prêt entre bibliothèques AVISO, les bibliothèques publiques seront en mesure de combiner la recherche et le repérage de données et de localisations bibliographiques au moyen d'un formulaire automatisé. Les demandes seront transmises en ligne au logiciel Postmaster dans l'un des trois organismes et seront acheminées automatiquement à une bibliothèque prêteuse appropriée. Les organismes ainsi qu'un certain nombre de bibliothèques publiques de toute la province ont procédé à des essais rigoureux pour s'assurer que les progiciels AVISO et Postmaster répondent aux spécifications et aux exigences de rendement d'INFO. Le tout a été approuvé tôt en juin et le logiciel sera diffusé parmi les bibliothèques publiques à l'automne de 1995. Un programme solide de formation et de soutien est également fourni. Une fois la mise en oeuvre terminée, presque 400 bibliothèques publiques de l'Ontario seront rattachées à INFO.

La mise en oeuvre d'INFO amènera :

un accès étendu aux collections des bibliothèques publiques par le biais du catalogue CD-ROM;

une participation accrue des bibliothèques publiques à la mise en commun des ressources, puisqu'elles ajouteront de plus en plus d'information sur leurs collections au catalogue collectif;

un service simplifié de prêt entre bibliothèques au moyen de la localisation et de la messagerie par étapes intégrées;

une mise en commun des ressources rentable qui réduira les coûts de fonctionnement du système pour les organismes et les bibliothèques participants;

une introduction de l'automatisation dans les petits collectivités et une grande amélioration des compétences en technologie de l'information;

la création d'une base solide servant à établir des services améliorés d'INFO, tels l'accès à Internet.

Le projet INFO est subventionné par les contribuables de l'Ontario, par l'entremise du ministère de la Culture, de la Citoyenneté et des Loisirs.

Pour plus de renseignements sur INFO, communiquez avec :

Barbara Franchetto
Directrice de la mise en commun des ressources
Service des bibliothèques de l'Ontario Sud
55 West Beaver Creek, unité 50
Richmond Hill (Ontario)
L4B 1K5
Téléphone : (905) 771-1522
Télécopieur : (905) 771-1526
Internet : b_franchetto@sols.on.ca


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-30)