Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelmau.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Octobre 1995, vol. 27, no. 10



Réunion générale annuelle des Amis de la Bibliothèque

Les Amis

Les Amis de la Bibliothèque nationale du Canada ont tenu leur quatrième réunion générale annuelle à la Bibliothèque le 5 juin dernier. Dans son compte rendu des activités de l'année écoulée, la présidente Grete Hale a mentionné quelques faits saillants, comme le thé de commémoration du quatre-vingt- dixième anniversaire de naissance de la première femme députée du Canada, Ellen Fairclough; et la première visite guidée littéraire d'Ottawa des Amis, ainsi appelée car on y donnait des séances de lecture au groupe installé dans un autobus à étage afin qu'il puisse voir les divers points d'intérêt de la ville mentionnés dans les oeuvres d'auteurs comme Samuel de Champlain, Brian Doyle, Lady Aberdeen, Sandra Gwyn, Elizabeth Smart, Carol Shields, Charles Ritchie, Rupert Book, Agatha Christie, Jane Urquart et d'autres.

Au cours de l'année, les Amis ont donné près de 3 000 heures de leur temps pour appuyer la Bibliothèque nationale. Ils ont participé à 33 activités de la Bibliothèque nationale, parmi lesquelles la plus importante a été la grande soirée de remise des prix littéraires du gouverneur général et la conférence de la Bibliothèque nationale, prononcée cette année par l'auteure acadienne Antonine Maillet, reconnue internationalement. Les Amis ont parrainé les deux événements. Durant l'été, les Amis se sont encore une fois occupés de la boutique de cadeaux de la Bibliothèque nationale. Ils ont vendu une bonne provision de t-shirts, de disques compacts et de souvenirs des expositions, et ont fait visiter la Bibliothèque.

Autre partie importante du travail des Amis à signaler : le soutien des collections d'ouvrages canadiens de la Bibliothèque par des dons en espèces et en nature. Cette année, ils ont recueilli 10 000 $, donné 5 000 $ pour l'acquisition d'une collection d'oeuvres musicales canadiennes et 5 000 $ pour acquérir quatre livres rares : The Foresters (Boston, 1792), de Jeremy Belknap, Bekrifning hurn Socker gores uti Norra American (Uppsala, 1751), de Peter Kalm, et deux lois adoptées par le gouvernement de la Grande-Bretagne et publiées à Londres en 1657 et en 1712. Les Amis ont également donné plus de 100 volumes à la Bibliothèque.

Leur effectif s'élevant désormais à plus de 500 membres, les Amis de la Bibliothèque nationale continuent de fournir un soutien fort apprécié à la Bibliothèque. Pour plus de reseignements, veuillez communiquer avec :

Les Amis de la Bibliothèque nationale du Canada
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (613) 992-8304
Télécopieur : (613) 943-2343
ATME : (613) 992-6969


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-30)