Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelmau.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Octobre 1995, vol. 27, no. 10



Support et développement techniques du Projet Confédération

par Gary Cleveland,
Services de technologie de l'information

Le développement technique comprenait quatre stades : le balayage et la manipulation des images; la conception et le balisage en hypertexte (HTML); la révision et les corrections; la transmission au Colorado.

Balayage et manipulation des images : les cartes, les photographies, les caricatures et les documents historiques originaux ont d'abord été balayés afin de créer une image originale «de base», qui a ensuite été traitée pour en retirer les éraflures, les pliures et autres imperfections. L'image de base a servi à produire une autre image à afficher sur le Web, puis à la stocker sur bande à des fins d'archivage.

Conception et balisage HTML : des documents créés par le rédacteur et des transcriptions de documents historiques ont été convertis de WordPerfect en texte ASCII, et balisés par un codeur qui s'est servi d'un HTML Assistant basé sur PC. La conception du projet exigeait que le texte soit réparti en «cellules», agrémentées d'images et reliées à d'autres textes et images.

Révision et corrections : comme pour tout texte publié par la Bibliothèque nationale, le texte préparé pour le Web devait être lu, révisé, corrigé et relu pour la précision, le style et l'uniformité.

Transmission : quand les divers éléments du projet ont été terminés et fusionnés, l'ensemble -- les images, les fichiers texte et les répertoires -- a été comprimé en un gros fichier transmis par Internet à Denver. Le fichier y a alors été «déballé» et encore une fois, recréé en ses divers éléments.

Les trois premiers stades ont subi d'énormes contraintes de temps qui ont persisté durant tout le projet. Le manque de temps a nécessité certaines décisions qui ont eu des conséquences sur chaque stade. Ainsi, un balayeur HP LaserJet et un ordinateur Pentium Notebook de 60 Mhz ont servi à balayer les images de base à 75 points par pouce (ppp), plutôt que des 300 ppp dont on se sert normalement pour les images de base, en raison des définitions plus élevées qui demandent plus de temps à balayer et à traiter numériquement. De façon plus générale, du fait des courts délais du projet, l'ordre d'exécution normal des stades (conception, rédaction, révision et balisage) a dû se faire simultanément, ce qui a causé du travail inutile et du chevauchement. Voici l'une de leçons à tirer du projet : la nécessité de tenir compte du temps requis pour tous les stades, et planifier en conséquence.

Pour obtenir des renseignements techniques au sujet du Projet Confédération, communiquez avec :

Gary Cleveland
Services de technologie de l'information
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (819) 997-7002
Télécopieur : (819) 994-6835
ATME : (613) 992-6969
Internet : gary.cleveland@nlc-bnc.ca


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-30)