Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelmau.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Octobre 1995, vol. 27, no. 10



De la Bibliothèque au studio

par Iris Winston,
rédactrice

mhood.gifMichael Hood et
l'administrateur général,
Marianne Scott
.


La retraite pour Michael Hood signifie que son passe-temps et sa profession se sont remplacés. Le chef de la Division de la sélection et de l'acquisition a pris sa retraite le 16 juin dernier, après plus de 20 ans de carrière à la Bibliothèque nationale du Canada, et il compte maintenant s'adonner à temps plein à une carrière d'artiste.

« L'art a constitué mon violon d'Ingres pendant toute ma vie », dit-il. « Je compte maintenant en faire mon métier. »

Et il est sur la bonne voie : l'exposition de ses peintures abstraites est prévue à Ottawa cet automne, exposition qui comprendra un certain nombre de nouvelles oeuvres, ainsi que des tableaux qu'il a terminés au cours des 15 dernières années.

L'intérêt qu'il manifeste depuis longtemps pour l'art et l'histoire de l'art l'ont attiré vers sa carrière de bibliothécaire. « J'ai grandi à Hamilton et j'y avais à ma disposition une très belle bibliothèque. Je passais le plus clair de mon temps à emprunter des livres sur l'art et les artistes. Plus je passais de temps à la bibliothèque, plus l'idée de devenir bibliothécaire m'attirait. »

Se décrivant comme « essentiellement un amoureux des livres » durant une carrière consacrée au développement des collections, Michael a travaillé dans les secteurs des beaux-arts et de la musique à la bibliothèque publique d'Edmonton, avant de devenir coordonnateur des collections et chef du catalogage à la bibliothèque de l'Université Concordia. Il s'est joint à la Bibliothèque nationale en 1975. « J'ai connu une bonne carrière ici », dit-il. « J'ai particulièrement aimé mon travail dans les collections et mes contacts avec des éditeurs, des agents de bibliothèque et des libraires, au Canada et à l'étranger. »

Parmi les réalisations marquantes, il a été coauteur d'une enquête publiée en deux volumes sur les ressources en arts visuels au Canada, étant conseiller auprès d'un comité du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) concernant les collections de recherche spéciales au cours des dix dernières années, et membre du comité consultatif de Reed Reference Publishing aux États-Unis. « Ce que j'ai aimé le plus, toutefois, c'est d'avoir vécu la belle époque où les collections étaient en croissance », avoue-t-il. « Mais, il est triste de le constater, les temps ont changé. Quand on a consacré sa carrière à bâtir des collections, il est décourageant de voir tant de démantèlement et de réduction des effectifs. Il est désagréable de scinder des collections, en particulier celles que l'on a contribué à bâtir. »

Sa retraite lui permettra de créer et de bâtir une autre collection, soit celle de ses propres oeuvres d'art.


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-30)