Sommaire Article suivant
| Sommaire | Article suivant |


nlpelmau.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Octobre 1995, vol. 27, no. 10



Le contexte du Projet Confédération

par Mary Jane Starr, directrice générale, Services de recherche et d'information

Contexte

À la fin de 1994, dix bibliothèques de recherche importantes du Canada se sont rencontrées pour discuter des ressources savantes sur l'Internet et comment ces dernières, de concert avec la Bibliothèque nationale et l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST), pourraient contribuer à rendre accessibles les ressources électroniques en numérisant leurs propres collections.* Vers la même époque, l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott, rencontrait Derek Burney, des Entreprises Bell Canada, et Glenn Jones, de Mind Extension University (auparavant Jones Intercable), à leur demande, pour discuter de la disponibilité des ressources d'information canadiennes sur l'Internet. Au cours des deux discussions, l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale a décrit plusieurs propositions importantes de numérisation à l'étude, qui pourraient profiter de la collection inégalée de documents canadiens de la Bibliothèque. Parmi les documents précisément mentionnés, citons des publications officielles canadiennes anciennes, des annuaires du téléphone et des villes, ainsi que la numérisation de livres et de périodiques datant d'avant 1900 qui ont été microfilmés par l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH).

Plusieurs mois plus tard, Alex Burney, du Jones Educational Network, a pris contact avec l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale, et cherchait à savoir si elle était intéressée à participer à un projet de démonstration faisant intervenir des élèves de deux écoles (un à Alexandria, en Virginie, l'autre à Sutherland's River, en Nouvelle-Écosse). Se servant du courrier électronique et des ressources d'information électronique sur l'Internet, les élèves se proposaient de passer une semaine à étudier ensemble, puisqu'ils suivaient le même plan de leçon. L'histoire en était le sujet, et le thème portait sur la « Confédération canadienne et la guerre de Sécession ». La Bibliothèque nationale a consenti à tirer profit de cette chance inespérée et de participer à ce projet de démonstration pour plusieurs raisons, y voyant une occasion de :

Le projet de démonstration sur la Confédération canadienne a été conçu, rédigé, balayé, balisé, révisé et terminé en trois semaines. Le projet a fait appel à la collection de livres, de périodiques, de journaux, ainsi que de publications officielles sur papier et sur microfilm de la Bibliothèque. En raison des contraintes de temps, on a porté une attention toute spéciale afin de s'assurer de ne pas utiliser un document protégé par le droit d'auteur pour le projet. La Bibliothèque s'est limitée à du texte cité et à des images provenant de documents imprimés avant 1895 et à des cartes produites avant 1935.

Planification et organisation

Avec seulement trois semaines pour livrer la publication Web, la Bibliothèque nationale a réuni une équipe de 12 personnes parmi le personnel et au moyen de contrats pour s'occuper de la recherche, de la rédaction, de la conception, de la révision, du codage, des relations avec les médias et de la liaison technique. Il s'agissait d'un bibliothécaire principal à la référence, d'un documentaliste en musique, d'un assistant de recherche, d'un spécialiste de réseau principal, de deux copistes, d'une rédactrice, d'une réviseure et d'une spécialiste du balisage. Trois autres personnes assuraient le balayage du projet, la liaison technique et les relations avec les médias.

Les travaux ont immédiatement commencé sur tous les fronts -- conceptualisation, recherche, rédaction et balayage -- puisqu'il y avait si peu de temps pour produire le document final. Parallèlement à l'élaboration d'une publication électronique, des plans ont été préparés pour le lancement, la préparation des documents pour les médias, ainsi que la liaison technique avec Mind Extension University, étant donné qu'au départ la publication résiderait sur son serveur à Denver.

Au fur et à mesure de l'évolution des travaux, le sujet est devenu plus centré sur la Confédération et la guerre de Sécession, et davantage de documents ont été relevés. La question du droit d'auteur s'est révélé une préoccupation primordiale pour la Bibliothèque nationale. Dans d'autres projets Web, il a fallu engager des fonds importants pour obtenir des permissions à cet égard. C'est pour cette raison que le projet Confédération s'est limité à faire appel à des textes et à des images extraits de documents du domaine public. Vu que certains des originaux des photographies et des cartes sont disponibles aux Archives nationales du Canada, la Bibliothèque a conclu qu'il valait la peine de poursuivre une approche de collaboration pour puiser à même ces ressources. Au départ, les res-ponsables comptaient tester la numérisation des microformes en utilisant des microformes des documents puisés dans la collection de l'ICMH. Quand ils se sont aperçus qu'il serait impossible de balayer et de reproduire les microformes dans les délais accordés, ils ont décidé de les remplacer par des documents imprimés originaux de la collection de la Bibliothèque. Le projet renfermait 82 fichiers texte distincts reliés en hypertexte, et un total de 70 images en ligne.

Le processus de développement technique comprenait quatre stades : 1) le balayage et la manipulation des images; 2) la conception et le balisage HTML; 3) la révision et le débogage; et 4) la transmission au Colorado. Bien que le projet ait connu beaucoup de succès, un certain nombre de problèmes se sont posés à chaque stade, surtout causés par le manque de temps pour planifier correctement et exécuter les stades dans l'ordre approprié -- ce fut plutôt une période d'activités frénétiques car tous les stades se sont télescopés.

Évaluation du projet

Même si le calendrier du projet a été très comprimé, il a néanmoins été possible de produire un document multimédia de grande qualité sur la Confédération canadienne. Voilà un bon exemple du potentiel qu'a la Bibliothèque nationale de développer des ressources d'information en réseau pouvant fournir un accès plus large aux documents du patrimoine culturel canadien. Ce projet a révélé deux autres aspects : soit la nécessité d'une planification approfondie et suffisamment de temps pour exécuter le plan de façon appropriée. Voici les stades requis pour exécuter de futurs projets Web de manière efficace :

  1. Élaboration du concept

  2. Recherche pour la mise en contexte et sélection des documents graphiques

  3. Planification détaillée du projet (précision des images, du texte et de la conception requis). Il faudrait élaborer un grand tableau qui orienterait et coordonnerait tous les participants à travers les stades subséquents

  4. Balayage des images et rédaction du contenu

  5. Révision et traduction

  6. Codage HTML

  7. Révision et débogage finals.

Le projet de démonstration sur la Confédération canadienne est conforme au mandat de la Bibliothèque nationale qui consiste à édifier une ressource nationale solide pour l'étude, la compréhension, l'appréciation et la vitalité continue du patrimoine culturel du Canada. De plus, le recours à la technologie Web et à l'Internet est essentiel aux efforts de la Bibliothèque pour promouvoir et accroître le contenu canadien sur l'autoroute de l'information, et pour offrir un accès égal, abordable et universel au patrimoine publié du Canada pour tous les Canadiens.

*À titre de document de référence, voir «Le projet canadien LIBRIS : proposition pour le développement coordonné d'une bibliothèque virtuelle en réseau à l'échelle nationale» préparé par un groupe de bibliothèques d'établissements d'enseignement et de recherche, juin 1995.

Bibliographie sommaire des documents de base utilisés dans le projet Confédération

Bourinot, John George. -- Canada under British rule, 1760-1900. -- Cambridge : University Press, 1900

Boyd, John. -- Sir George Etienne Cartier, bart. : his life and times : a political history of Canada from 1814 until 1873. -- Toronto : Macmillan Co. of Canada, 1917 [c.1914]. -- (The Chronicles of Canada, 30)

Bradley, A.G. -- Lord Dorchester . -- Toronto : Morang, 1910. -- (The Makers of Canada, Canadian Club edition, v. 5)

Bryce, George. -- Mackenzie, Selkirk, Simpson. -- Toronto : Morang, 1905

Burpee, Lawrence J. -- The search for the western sea. -- Toronto : Macmillan, 1935

Colquhoun, A.H.U. -- The fathers of Confederation : a chronicle of the birth of the Dominion. -- Toronto : Glasgow, 1916

Gosling, William Gilbert. -- Labrador : its discovery, exploration, and development. -- London : A. Rivers, 1910

Grant, W.L. -- A history of Canada. -- London : W. Heinemann, [1916]

Laut, Agnes C. -- Pioneers of the Pacific coast : a chronicle of sea rovers and fur hunters. -- Toronto : Glasgow, Brooks, 1915

Longley, J.W. -- Sir Charles Tupper. -- Toronto : Morang, 1916. -- (Makers of Canada, new series, v. 1)

Lucas, Charles. -- A history of Canada, 1763-1812. -- Oxford : Clarendon Press, 1909

MacMechan, Archibald. -- The winning of popular government : a chronicle of the union of 1841. -- Toronto : Glasgow, Brook, 1920

Martin, Chester. -- Lord Selkirk's work in Canada. -- Toronto : Oxford University Press, 1916. -- (Institut canadien de microreproductions historiques, Microfiche CC-2 no 2555)

Parkin, George R. -- John A. Macdonald. -- Toronto : Morang, 1908. -- (Chronicles of Canada, v. 28)

Pope, Joseph. -- The day of Sir John A. Macdonald : a chronicle of the first prime minister of the Dominion. -- Toronto : Glasgow, Brook, 1920

Scott, Duncan Campbell. -- John Graves Simcoe. -- London : Oxford University Press, 1928. -- (The Makers of Canada, Maclean's Magazine edition, v. 4)

Shortt, Adam. -- Lord Sydenham. -- Toronto : Morang, Glasgow, Brook, 1914. -- (The Makers of Canada, v. 15)

Skelton, Oscar D. -- The day of Sir Wilfrid Laurier : a chronicle of our times. -- Toronto : Glasgow, Brook, 1916. -- (The Chronicles of Canada, v. 29)

Skelton, Oscar D. -- The life and times of Sir Alexander Tilloch Galt. -- Toronto : Oxford University Press, 1920

Wallace, W. Stewart. -- The United Empire Loyalists : a chronicle of the great migration. -- Toronto : Glasgow, Brook, 1920

White, James. -- Boundary disputes and treaties. -- Toronto ; New York; London [etc.] : Oxford University Press, 1926

Wood, William. -- The father of British Canada : a chronicle of Carleton. -- Toronto : Glasgow, Brook, 1916


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-30)