Sommaire Article précédante
| Sommaire | Article précédante |


nlpelbro.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Novembre 1995, vol. 27, no 11



MAPLIN : réseau d'information des bibliothèques publiques du manitoba

par Will Enns, chef, Services techniques, Services des bibliothèques publiques, Culture, Patrimoine et Citoyenneté Manitoba

MAPLIN est un catalogue collectif de ressources que possèdent des bibliothèques publiques rurales et du nord du Manitoba. Créé à l'initiative de la Direction des services de bibliothèques publiques d'un ministère provincial, soit Culture, Patrimoine et Citoyenneté Manitoba, MAPLIN vise à surmonter les défis posés par la fourniture de services de bibliothèque et de mise en commun des ressources équitables. Vu que la population de la province est centrée à Winnipeg, les bibliothèques rurales et du nord ont offert des services tout en étant relativement isolées les unes des autres. MAPLIN permet aux bibliothèques de toute la province de communiquer, d'échanger de l'information et de mettre en commun des ressources.

Ce catalogue collectif en direct a vu le jour en 1987, alors que les notices catalographiques furent ajoutées par l'entremise du Programme de catalogage centralisé de la Direction des services de bibliothèques publiques. Cette démarche se poursuit également par des mises à jour périodiques sur disquette provenant d'un grand nombre des 84 bibliothèques publiques rurales et du nord de la province.

Le catalogue réside sur un serveur UNIX qui permet la composition multiple, et tourne sur un progiciel de bibliothèque appelé GEAC ADVANCE. Les bibliothèques accèdent à MAPLIN par le DATAPAC du Manitoba à un tarif économique et uniforme dans toute la province. Lorsqu'elles accèdent à MAPLIN, les bibliothèques peuvent améliorer leurs services locaux de référence par divers types de recherches sur des titres et des domaines précis. Les bibliothèques peuvent en outre réserver directement des documents contenus dans la collection des Services des bibliothèques publiques. Quant aux documents d'autres bibliothèques publiques rurales, on peut les demander par ENVOY ou par des moyens de communication conventionnels comme le courrier et le téléphone.

MAPLIN est un outil que l'on peut utiliser dans la mise en commun des ressources, outre le prêt entre bibliothèques. Il peut afficher des notices catalographiques en format MARC pour aider les bibliothèques locales à cataloguer de nouveaux documents. De plus, il peut servir à exporter des notices MARC sur disquette afin de les charger dans des systèmes précis de bibliothèques locales, ce qui assure aux bibliothèques une source économique d'épreuves.

L'enthousiasme dont les bibliothèques publiques rurales et du nord ont fait preuve en ce qui a trait à l'automatisation des services, a été crucial pour faire de MAPLIN un outil efficace. Le financement de l'automatisation concernant des sites individuels a été fourni par les municipalités, le gouvernement provincial et des fondations privées. La Direction des services de bibliothèques publiques offre des cours de formation et du soutien aux bibliothèques qui achètent du matériel et des logiciels. Les bibliothèques peuvent choisir des logiciels de bibliothèque locale qui conviennent à leur budget et à leurs préférences individuelles, pourvu que leur choix soit totalement basé sur MARC. Cela facilite le chargement de nouveaux fonds dans MAPLIN, et contribue à assurer la croissance continue du catalogue collectif.

À l'heure actuelle, le développement de MAPLIN comprend l'installation du système sur l'Internet pour améliorer l'accès, utiliser le courrier électronique et réduire le coût des télécommunications. Cela permettra également l'installation du progiciel GEOPAC basé sur la norme Z39.50 dans des sites individuels. GEOPAC facilite la recherche parmi de nombreux types différents de catalogues de bibliothèques en fournissant des commandes de recherche uniformes.

Le développement continu de MAPLIN, combiné aux efforts impressionnants des bibliothèques publiques rurales et du nord manitobaines, servira à rapprocher les bibliothèques de la province.

Renseignements :

Will Enns
Unit 200
1525 First Street South
Brandon (Manitoba) R7A 7A1
Téléphone : (204) 726-6872
Télécopieur : (204) 726-6868
C. électr. : ILLMWPL


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-12-11)