Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelbro.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Novembre 1995, vol. 27, no 11



La mise en commun des ressources au Manitoba

par Carolynne Presser, directrice des bibliothèques, Université du Manitoba

Le Manitoba compte 62 bibliothèques pour desservir une population d'un peu plus d'un million d'habitants. Le rapport de 1990 de la Bibliothèque nationale, La mise en commun des ressources au Canada, décrivait ces milieux bibliothéconomiques comme étant caractérisés par la diversité et la disparité. Le rapport résumait par ailleurs les bibliothèques du Manitoba comme étant tout aussi diverses par l'envergure et le contenu des collections, tandis que la disparité des niveaux de financement rangeait les institutions du Manitoba parmi les provinces les moins subventionnées.

En octobre 1986, Hope Clement, alors directrice générale adjointe de la Bibliothèque nationale, se rendit au Manitoba pour participer à une série de rencontres tenues par la Bibliothèque nationale dans tout le pays, qui donnaient l'occasion aux bibliothécaires de discuter de la mise en commun des ressources, et de préparer quelques projets captivants. Dans la foulée des discussions de la réunion d'octobre 1986, un groupe de bibliothécaires a continué de se rencontrer pour créer éventuellement le Groupe de mise en commun des ressources des bibliothèques du Manitoba. Ce groupe a analysé un certain nombre de questions liées à l'accroissement et à l'encouragement de la mise en commun des ressources dans la province, et a soumis un rapport, La mise en réseau des bibliothèques du Manitoba dans les années 1990 : un cadre de planification, au gouvernement du Manitoba. Quelque 14 recommandations, notamment 11 de celles-ci concernant la mise en commun des ressources, l'automatisation des bibliothèques et la mise en réseau, ont été présentées à trois ministres. Le rapport invitait le gouvernement du Manitoba à mettre en oeuvre ces recommandations, et ainsi aider les citoyens à obtenir un accès plus égal et plus rapide aux ressources de bibliothèque existantes du Manitoba.

Vu l'absence de soutien coordonné des recommandations, des membres du Groupe de mise en commun des ressources des bibliothèques du Manitoba, déterminés à aller de l'avant, ont créé le Manitoba Libraries Consortium Inc. Le consortium est un organisme sans but lucratif incorporé voué à la planification et à la gestion de projets et d'activités coopératifs qui offriront aux citoyens du Manitoba un meilleur accès aux ressources d'information et de bibliothèque de la province. Le but du consortium consiste à faciliter la mise en commun des ressources de manière efficace et efficiente parmi les bibliothèques du Manitoba en vue de renforcer les services de bibliothèque fournis aux résidants de la province. Tout système de bibliothèque ou toute bibliothèque du Manitoba appuyant activement le but du consortium peut devenir membre en remplissant un formulaire de demande et en acquittant des droits d'adhésion modestes.

Le consortium amorce et coordonne des projets ainsi que des activités liés à la mise en commun des ressources et à la mise en réseau des bibliothèques, et maintient des rapports coopératifs avec des groupes ou des organismes dont les objectifs sont semblables. Voici des exemples de ces projets et activités :

Le projet le plus passionnant du consortium est «Liaison des bibliothèques», projet subventionné par la province qui fait appel à des technologies de pointe pour offrir un accès égal et abordable aux ressources d'information (voir «Liaison des bibliothèques», Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 27, no 9, septembre 1995, p. 9-10). La liaison des bibliothèques par le biais des télécommunications contribuera à créer une bibliothèque virtuelle qui fournira à tous les apprenants, de l'enfance à l'âge adulte, l'accès électronique aux ressources de bibliothèque dans tout le Manitoba. Le projet, qui découle du rapport du Groupe de travail sur la formation à distance d'Éducation Manitoba, invite toutes les bibliothèques à coordonner leurs efforts pour rendre les services et les ressources d'information des bibliothèques efficaces et accessibles à tous les apprenants manitobains. Les bibliothèques du Manitoba espèrent que ces projets attireront l'attention sur le rôle que jouent les bibliothèques comme dispensatrices d'information pour les citoyens de la province.


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-12-11)