Sommaire Article suivant
| Sommaire | Article suivant |


nlpelbro.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Novembre 1995, vol. 27, no 11



Les publications officielles britanniques à la Bibliothèque nationale

par Betty Deavy, anciennement spécialiste du gouvernement et du droit, Bibliothèque nationale du Canada

En 1853, les documents publics de Grande-Bretagne étaient salués par F.S. Thomas, secrétaire du Public Record Office, comme surpassant « tous les autres en âge, en beauté, en exactitude et en autorité. On peut y retracer l'histoire des lois, de la constitution et de l'administration du royaume ». * Le Public Record Office a été créé par une loi de 1838 afin de rassembler des dossiers judiciaires éparpillés en vue de les conserver. En 1852, un décret autorisait l'ajout des dossiers du State Paper Office, Treasury, War Office, Admiralty, Home, Foreign et Colonial Offices. Tous durent être nettoyés, réparés et rendus accessibles au moyen d'inventaires analytiques (des résumés assez complets pour remplacer les documents originaux dans la plupart des cas), d'index et de textes intégraux. L'accessibilité au fonds du Public Record Office a permis aux universitaires et aux chercheurs de se passer des originaux; ils n'ont même pas à se rendre en GrandeBretagne pour prendre connaissance des nombreuses sources primaires afin d'étudier l'histoire britannique, comme les Bulles papales qui ont influencé l'histoire de l'Église, et les édits publiés par les Lords du Commerce et des Plantations qui modifiaient les territoires et les frontières des colonies.

L'origine de ces documents date, pour la plupart d'entre eux, du règne de Henri III en 1216, bien que les dossiers judiciaires les plus anciens, soit les documents de la cour du roi, remontent à la sixième année du règne de Richard Ier, en 1194. Outre les dossiers du gouvernement et des tribunaux, plus de 100 manuscrits anciens et historiques ont été publiés en texte intégral dans la série Rerum Britannicarum medii aevi scriptores ou Chronicles and Memorials of Great Britain and Ireland during the Middle Ages. Les premiers documents peuvent être rédigés en latin, en vieil anglais ou en français normand. Plus récemment, des documents en texte intégral ont été publiés sur microforme, plutôt que d'être résumés dans des calendriers.

Beaucoup de ces anciens documents sont mis à la disposition des chercheurs canadiens à la Bibliothèque nationale, de même que des débats, des journaux, des documents parlementaires, des projets de loi et des lois courants ou rétrospectifs. Un énorme travail d'indexation a été effectué sur la plupart de ces documents; des publications parues depuis 1980 sont indexées sur un CD-ROM, United Kingdom Official Publications (UKOP), accessible à la Salle de la référence de la Bibliothèque. Cependant, du fait que les publications officielles étrangères ne sont pas toujours comprises dans le catalogue public en direct de la Bibliothèque nationale, il est possible que des personnes négligent de les utiliser.

bill1.gif
Ouvrage tiré de la collection de la Bibliothèque nationale.

En 1995, la Bibliothèque nationale publie Les Publications officielles de la Grande-Bretagne : guide de la collection. Le répertoire décrit des documents retenus pour leur valeur de référence et de recherche en études canadiennes (en particulier concernant l'évolution historique de la société canadienne), en généalogie et en sciences sociales, surtout l'histoire et le gouvernement de la Grande- Bretagne. Les documents ont été choisis à partir de la collection générale, la collection de la Référence et la collection des livres rares, mais la majorité a été puisée dans la collection des Publications officielles étrangères et internationales (POEI). Il s'agit du troisième d'une série de guides qui visent à signaler et accroître l'accessibilité aux publications officielles de la Bibliothèque nationale. La version révisée de Les Publications officielles fédérales des États-Unis : guide de la collection est parue en 1993, suivie de Les Publications officielles de la France : guide de la collection en 1994 (voir « Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple : Les Publications officielles fédérales des États-Unis à la Bibliothèque nationale du Canada » et « Les Publications officielles de la France à la Bibliothèque nationale; ou comment un petit projet prend de l'ampleur », les deux articles publiés dans Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 26, no 10, octobre 1994).

Lorsque la Bibliothèque nationale a été créée en 1953, la Bibliothèque du Parlement lui a fait don d'un grand nombre de publications, notamment beaucoup de grandes collections publiées par l'HMSO (Her Majesty's Stationery Office). Ces documents constituèrent la base de l'excellente collection de la Bibliothèque concernant la Grande-Bretagne. Des politiques d'acquisition clairvoyantes durant les années 1950, 1960 et 1970 ont contribué à combler les écarts et à renforcer le fonds. Jusqu'à la cessation du programme d'échange en 1989, avec la Grande-Bretagne, celui-ci avait permis d'augmenter le fonds des publications courantes.

De nombreuses parties de la collection sont bien connues et très utilisées : les débats, les documents commandés (y compris les rapports des commissions royales), les documents de la House of Lords et de la House of Commons, les lois, la London Gazette. Le vaste éventail de documents publiés par le Public Record Office est moins bien connu, mais leur contenu est inestimable pour un sociologue ou un généalogiste qui souhaite analyser un arbre généalogique dans ses moindres détails. The Calendar of Assize Records décrit les procès des criminels qui ont eu lieu durant les règnes d'Elisabeth Ire et de Jacques Ier, et couvre des crimes qui vont du vol d'un pain à l'exercice de la sorcellerie et l'homicide. Les documents sont indexés par type de crime, de même que par le nom des individus. Le Committee for Compounding with Delinquents, etc., a été créé par le Commonwealth sous Cromwell pour mettre à l'amende ceux qui se rangeaient du côté royaliste pendant la guerre civile, ou qui étaient considérés comme « papistes ». Les State Papers, les collections de publications internes, étrangères et coloniales renferment de l'information sur une multitude de sujets, notamment l'agriculture, les forêts, les lois sur les pauvres, la diplomatie, les traités, l'esclavage, le Parlement, l'Église et les universités.

Les listes sur l'armée, la marine et l'aviation constituent une source d'information sur les officiers, les bataillons, les écoles, les navires, le code de tenue vestimentaire et d'autres sujets connexes qui couvrent plus de deux siècles. Le fonds de l'Army List commence en 1758 et se poursuit jusqu'en 1989. Celui de la Navy List va de 1807 à 1989. Les officiers et les navires canadiens y étaient inclus jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Le fonds de l'Air Force List commence en 1939, puis couvre les années 1971 à 1989.

Il existe d'excellentes sources de documentation dans la collection générale et dans la Collection des livres rares qui portent sur les études canadiennes, la généalogie et l'histoire administrative et constitutionnelle canadienne, comme il a été mentionné plus tôt. Seules quelques-unes d'entre elles sont décrites dans le guide, car elles sont accessibles par le catalogue en direct de la Bibliothèque nationale, Dynix, contrairement à la plupart des titres dans la collection des POEI.

treaties.gif

Dans la Collection des livres rares, classés par matière, on trouve des exemples des premiers projets de loi, de lois et de documents commandés de Grande-Bretagne qui ont rapport aux événements de l'histoire canadienne. Par exemple, des arguments sur la propriété du poisson à Terre-Neuve, les débuts de la Compagnie de la Baie d'Hudson, ainsi que des contentieux frontaliers avec les États-Unis. L'une de mes publications rares favorites est la collection de traités de 1685, Several Treaties of Peace and Commerce Concluded between the Late King of Blessed Memory Deceased [Charles II], and Other Princes and States. Ces traités mentionnent le poisson de Terre-Neuve (toujours d'actualité) et les dispositions officielles du transfert de l'Acadie aux Français. Les Precedents of Proceedings in the House of Commons, with Observations de Hatsell constituent la base du droit parlementaire de tous les pays qui ont un système parlementaire de gouvernement; le livre comprend les compte rendus de témoins oculaires des débats au Parlement durant le règne de Charles Ier.

La collection générale de la Bibliothèque, en particulier les catégories LC de «DA» (la Grande-Bretagne comme matière) et «JN» 101-1500 (histoire constitutionnelle et administrative de la Grande-Bretagne et de l'Irlande), est riche d'histoires, de chronologies, de mémoires et de journaux intimes. Des ensembles de microfiches, comme Early English Books, 1475-1640 and 1641-1700 et Goldsmiths'-Kress Library of Economic Literature, offrent l'accès à la table des matières de milliers d'autres livres qui sont rares ou difficiles à repérer. Également sous forme de microfiche, mentionnons British Biographical Archive : A One-Alphabet Cumulation of 324 of the Most Important English-Language Biographical Reference Works Originally Published between 1601 and 1929, et British and Irish Biographies, 1840-1940, deux des nombreuses ressources biographiques de la collection de la référence.

Ces collections exhaustives permettent aux membres du personnel des Services de référence et d'information de la Bibliothèque de combler la majorité des demandes d'information au sujet de la Grande-Bretagne et de son passé. Les chercheurs peuvent demander des documents parlementaires, des rapports de comités ou de commissions royales pour l'étude du commerce, du travail, de l'économie ou de l'exploration des régions arctiques, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de lois, de règlements et de débats; quant à la London Gazette, les chercheurs la consultent pour repérer des mentions de distinctions et de prix. Les clients posent toujours des questions au sujet de la royauté. Voici des exemples des intérêts que manifestent les chercheurs :

Les lois et les journaux ont été énormément utilisés par un chercheur qui voulait établir la légitimité du lignage royal, du roi Jean en 1199 à l'actuel prince Charles.

Un autre chercheur a été aidé dans sa recherche de règlements compris dans les documents statutaires du Royaume-Uni et d'autres pays, nécessaires à la mise à jour des règlements canadiens concernant les appareils médicaux.

Un client a eu besoin de la Loi de l'impôt sur le revenu de Jersey, l'une des îles Anglo-Normandes.

Une bibliothèque avait un besoin urgent d'un exemplaire du Traité de Versailles.

Les généalogistes dont les ancêtres proviennent des îles britanniques trouveront une multitude de sources pour effectuer des recherches en profondeur sur l'histoire de leur famille. Parmi les publications du Public Record Office, on trouve des anciens actes scellés et des titres immobiliers, des jugements, des dossiers criminels, des prix, des certificats honorifiques, les paiements de salaires, de services, de pensions et d'amendes. Y figurent également des dossiers de services militaires et navals, des biographies de députés, ainsi que des citations pour bravoure ou actes exceptionnels dans la London Gazette.

On compte plus de 170 titres décrits dans Les Publications officielles de la Grande-Bretagne : guide de la collection de la Bibliothèque nationale, qui vont des catalogues, des publications des musées jusqu'aux compilations sur le commerce, l'emploi et les données statistiques du HMSO. Le guide vise à rendre cette importante et valable collection plus largement connue et utilisée.

Renseignements :

Division des services de référence et d'information
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (613) 995-9481
Télécopieur : (613) 943-1112
ATME : (613) 992-6969
Internet : reference@nlc-bnc.ca

Les Publications officielles de la Grande-Bretagne : guide de la collection sera disponible au:

Groupe Communication Canada -
Édition
Ottawa (Ontario) K1A 0S9
Téléphone: (819) 956-4802
Télécopieur: (819) 994-1498
(Prix à déterminer)


* Thomas, F.S., Hand-book to the Public Records (London : George E. Eyre and William Spottiswoode, 1853), p. xxxii.


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-12-11)