Contents / Sommaire Next / Suivante
| Sommaire | Article suivant |


nlpelred.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Décembre 1995 Vol. 27 #12



Fin du projet pilote sur les publications électroniques

par Iris Winston, rédactrice

Le Projet pilote de la Bibliothèque nationale sur les publications électroniques (PPPE) s'est terminé en juillet dernier. Le PPPE a été créé pour examiner les questions importantes que sont le traitement et la fourniture de l'accès aux pu-blications en direct (voir « Le projet pilote de la Bibliothèque nationale sur les publications électroniques » et « La mise en commun des ressources et les technologies de l'information - Nouvelles », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 27, nos 3-4, mars-avril 1995, p. 1, 4-5, et no 6, juin 1995, p. 19-20), à la suite de la prolifération des publications électroniques et de l'information en réseau ainsi que de leur impact sur le patrimoine publié du Canada et les efforts de la Bibliothèque nationale pour préserver ce patrimoine.

Voici les objectifs officiels du projet, qui faisaient intervenir 46 publications en direct :

Voici la liste des questions importantes :

Lorsque le rapport final du projet a été soumis à l'administrateur général de la Bibliothèque nationale en novembre, il avait atteint ses objectifs importants, à savoir faire ressortir les questions clés et familiariser les membres du personnel des différents secteurs de la Bibliothèque à la gestion des publications électroniques.

« Nous continuons d'édifier notre collection de publications électroniques et de renforcer le support des systèmes envers cette collection », d'affirmer Nancy Brodie, membre du projet. « Il nous reste encore beaucoup de planification à effectuer. Nous nous attendons à ce que de plus en plus de gens publient sur support électronique et se servent d'Internet comme instrument de diffusion. Par conséquent, il importe pour nous d'orienter la gestion des publications électroniques dès que possible. Notre approche consistera à le faire par l'entremise de notre nouveau système bibliographique, mais nous avons besoin d'une infrastructure plus solide avant de nous y engager trop rapidement. »

Il reste beaucoup d'autres questions à régler, dit-elle, en particulier :

« Avec le PPPE, nous mettons pour ainsi dire un orteil dans l'eau d'une piscine en expansion rapide », de dire Mme Brodie. « Nous avons énormément appris sur ceux qui publient électroniquement, comment ils procèdent, sur les détails des méthodes d'acquisition, de même que sur les limites et les options possibles dans tout le secteur commercial des publications électroniques et du droit d'auteur. Nos constatations préliminaires indiquent qu'il n'est pas difficile de stocker ou de conserver des publications électroniques à court terme. Nous devons désormais porter notre attention sur la conservation à long terme et la nécessité d'élaborer une stratégie de conservation nationale coopérative en matière de documents électroniques. Nous devons également aborder la question du coût. Nous savons qu'il est dispendieux d'acquérir des publications sous différentes formes, et qu'il peut y avoir des difficultés à transférer des fichiers automatiquement. »

Le PPPE est devenu essentiel en raison de l'accent accru sur la technologie et les publications électroniques, de même que leur impact sur toutes les bibliothèques. Sa plus grande valeur tient au fait qu'il a mis en lumière le nombre et la complexité des questions qui entourent l'édition électronique, et dans l'adaptation des méthodes de gestion des imprimés sur supports conventionnels, par rapport à l'évolution du milieu électronique.

Pour renseignements :

Nancy Brodie
Gestion des ressources en information
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (613) 947-5887
Télécopieur : (613) 996-7941
ATME : (613) 992-6969
Internet : nancy.brodie@nlc-bnc.ca


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1996-02-23)