Sommaire Précédante Suivante
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelred.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Décembre 1995, vol. 27, no 12



La Bibliothèque nationale poursuit son programme d’aide aux éditeurs : dix-huit livres canadiens seront publiés en gros caractères

La Bibliothèque nationale annonçait récemment la troisième série de versements de fonds qui permettront la publication en gros caractères de dix-huit livres canadiens, dont la Cuisine traditionnelle par Jehane Benoit et Friend of My Youth par Alice Munro.

Dans le cadre de son Programme d'aide à l'édition d'écrits en gros caractères, la Bibliothèque nationale du Canada fournira une aide financière d'un montant total de 106 500 $ à huit éditeurs canadiens. Ce programme permettra aux éditeurs de bénéficier d'une contribution en contrepartie d'un maximum de 15 000 $ par livre pour la publication en gros caractères de livres d'auteurs canadiens.

À ce jour, depuis le lancement du Programme en juin 1993, 15 éditeurs ont reçu un total de 315 000 $ pour la publication de 58 oeuvres canadiennes. Cette initiative de la Bibliothèque nationale découle de la Stratégie nationale du gouvernement fédéral pour l'intégration des personnes handicapées.

«La Bibliothèque nationale est ravie de contribuer à rendre accessibles des ouvrages canadiens pour des personnes incapables de lire les imprimés ordinaires», affirme l'administrateur général de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott. «Nous considérons cette initiative comme un moyen important de promouvoir l'équité d'accès au patrimoine canadien de l'édition.»

Les dix-huit livres qui seront publiés en gros caractères (voir liste) ont été choisis parmi les 22 oeuvres proposées par des éditeurs canadiens. Le jury chargé de la sélection était composé de Thomas Déri, ancien président du Salon du livre de Montréal, de Louise Guillemette-Labory, directrice des Services des loisirs et de la culture de Ville d'Anjou (Québec) et membre du Conseil consultatif de la Bibliothèque nationale, de Arden Ford, directeur des opérations commerciales aux presses universitaires McGill-Queen's et de Arlene Chan, chef de la direction des services itinérants de la bibliothèque publique de Toronto.

Renseignements: Katherine Miller
Agente au développement des bibliothèques
Programmes nationaux et internationaux
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Téléphone : (613) 996-7271
Télécopieur : (613) 943-2916
ATME : (613) 992-6969
Internet: katherine.miller@nlc-bnc.ca


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1996-02-23)