Contents / Sommaire Previous / Précédante Next / Suivante
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelred.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Décembre 1995, vol. 27, no 12



Le passé et l’avenir se rencontrent à Istanbul

par Iris Winston, rédactrice

« Les bibliothèques de l'avenir », voilà le thème de la conférence de cette année de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA), tenue à Istanbul, Turquie, du 20 au 26 août dernier.

Dans son message de bienvenue à l'intention des 2 400 délégués provenant de 103 pays, le maire d'Istanbul a parlé des bibliothèques comme « d'un passage entre le passé et l'avenir ». Ingrid Parent, la directrice générale des Acquisitions et services bibliographiques de la Bibliothèque nationale du Canada, l'une des cinq représentants de la Bibliothèque à la conférence, qualifie Istanbul (à l'époque, Constantinople, la capitale de l'Empire byzantin) comme « un mélange fascinant entre l'Orient et l'Occident ».

« Nos hôtes ont été des plus bienveillants », d'affirmer l'administrateur général de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott. « Ils nous ont offert beaucoup d'occasions de profiter de la culture et de l'histoire locales. Et la conférence elle-même était très intéressante, car elle nous a permis à de nombreuses reprises d'échanger avec des collègues du monde entier et, en particulier, du pays hôte, dont beaucoup participaient pour la première fois étant donné le lieu de la conférence. »

Toujours membre actif de l'IFLA, la Bibliothèque nationale du Canada le sera encore plus à la suite des élections aux comités de cette année.

Au cours de la réunion de cette année, on a dévoilé officiellement le site du système d'information planétaire World Wide Web (WWW) de l'IFLA. Le site a été développé par la Bibliothèque nationale du Canada, en sa qualité de responsable du bureau de l'UDT. Gary Cleveland, spécialiste des réseaux de bibliothèques, Services de technologie de l'information, a participé à la réunion afin de donner des ateliers sur le WWW et de démontrer IFLANET, le service WWW de l'IFLA.

« À titre d'administrateur d'IFLANET, la conférence a été particulièrement précieuse pour moi », de dire M. Swain. « Il s'agit d'une entreprise de grande valeur et formidable pour relier les bibliothèques. Voilà une réussite importante qui comble un vrai besoin. »

En plus de ce projet marquant sur le plan professionnel, il conserve un souvenir particulier d'une soirée dont l'hôte était l'éditeur allemand K.G. Saur. « La réception avait lieu sur un traversier qui faisait le tour du Bosphore », dit-il. Ce fut une soirée spectaculaire. De ce point de vue particulier, nous pouvions voir scintiller les lumières d'Istanbul qui illuminaient la colline et se reflétaient dans l'eau. »

Les représentants de la Bibliothèque nationale sont revenus de la Turquie en prenant conscience de cultures diverses et de l'incidence de la technologie sur l'avenir des bibliothèques. « La technologie peut représenter l'un des plus grands problèmes pour bien des pays », de faire remarquer Mme Scott. « Les gens perçoivent un écart grandissant parmi les pays avancés sur le plan technologique et ceux qui sont fondés sur des cultures agraires. Aussi existe-t-il toute une série de problèmes différents pour des pays comme la Russie ou la Chine, qui disposent de la capacité technique mais n'ont pas à l'heure actuelle l'infrastructure nécessaire. »

À la fois l'endroit et l'interaction entre les délégués font ressortir les contrastes et soulignent la philosophie de l'IFLA, soit la coopération internationale en matière de développement des bibliothèques. L'an prochain, la conférence de l'IFLA se tiendra à Beijing, en Chine.

Voici l'adresse d'IFLANET : www.ifla.org

ou : ifla@ifla.org


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1996-02-23)