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Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Décembre 1995, vol. 27, no 12



Projet pilote de télécommunications entre les bibliothèques publiques de l’Alberta

par Iris Winston, rédactrice

Dans un avenir proche, un simple appel téléphonique pourrait vous relier à des bases de données de bibliothèques dans tout l'Alberta, et vous permettre de commander un document par l'entremise du prêt entre bibliothèques. Encore mieux, le délai d'exécution d'une telle demande pourrait être inférieur à 48 heures.

À l'heure actuelle, un tel système orienté vers le client est à l'essai et pourrait devenir un élément permanent du réseau de mise en commun des ressources de l'Alberta. Le Projet pilote de télécommunications entre les bibliothèques publiques de l'Alberta a été mis sur pied pour évaluer l'efficacité et l'efficience de l'automatisation du prêt entre bibliothèques au moyen du réseau de commutation de paquets du gouvernement de l'Alberta.

À la suite d'une modification dans la réglementation gouvernementale, les bibliothèques de l'Alberta peuvent établir des lignes au noeud le plus près de ce réseau du gouvernement de l'Alberta, un système téléphonique qui relie tous les bureaux gouvernementaux. Pour le moment, 24 bibliothèques publiques, y compris l'administration centrale des bibliothèques d'Edmonton et de Calgary, ainsi que des centres de ressources régionaux, participent au projet.

La connexion permet aux bibliothèques d'accéder aux bases de données de l'une et de l'autre au moyen de deux cycles de recherche (nord et sud). Onze des bibliothèques qui participent au projet ont des bases de données accessibles en ligne, ce qui accélère le processus de recherche. Les demandes laissées sans réponse à l'aide de la recherche en ligne sont acheminées à l'unité du prêt des services de la bibliothèque, puis diffusées aux autres bibliothèques. Dans le cas des demandes qui ne peuvent être comblées de cette façon, elles sont transmises aux universités, puis la recherche continue à l'extérieur de la province. Il est également possible pour toutes les bibliothèques d'envoyer des messages de prêt entre bibliothèques à d'autres bibliothèques par le courrier électronique accessible sur le serveur des services de la bibliothèque.»

Le projet pilote n'a pas donné tous les résultats escomptés. « En fait, nous avons connu toutes sortes de problèmes», de préciser Marie Matiaszow, gestionnaire du projet. « Le système de télécommunications en Alberta est dispendieux et complexe. Il n'existe aucune normalisation entre les plate-formes des systèmes des bibliothèques participantes, ce qui signifie que nous devons adapter chaque système. Mais même si des bibliothèques ont fait face à certaines difficultés pendant le projet, elles en reconnaissent également les avantages possibles.»

Le plus évident, c'est le délai d'exécution pour une demande de prêt entre bibliothèques qui a été réduit de deux semaines ou d'un mois à un ou deux jours. Comme la possibilité de réserver des documents directement par la liaison téléphonique a été vérifiée à certains endroits, ce moyen a gagné la faveur des utilisateurs du réseau.

Les objectifs immédiats du projet pilote consistent à mettre à l'essai la possibilité de connecter une bibliothèque requérante et la source directement, pour faire en sorte d'accélérer le délai d'exécution concernant les demandes de PEB, et d'automatiser la mise en commun des ressources en Alberta au coût le plus bas possible.

Le projet pilote s'est terminé à la fin de l'été, et il fait l'objet d'une évaluation. Le Rapport du projet pilote des télécommunications fera partie de la documentation dont s'inspirera une étude des réseaux de bibliothèques publiques de l'Alberta.

Les Services de bibliothèque ont retenu les services de Nordicity Group Limited, conjointement avec ceux de Jane Beaumont and Associates et de Pat Cavill Consulting, pour analyser l'infrastructure appropriée du réseau de télécommunications des bibliothèques de l'Alberta. L'équipe de recherche examinera :

L'étude est désormais terminée et le rapport final, «Relier les bibliothèques publiques de l'Alberta», a été envoyé au personnel des Services de bibliothèque, qui l'étudie. Nous en sommes présentement à l'élaboration d'un plan stratégique pour mettre en oeuvre les recommandations du rapport et à l'évaluation des modes de financement.

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Marie Matiaszow
3rd floor, Beaver House
10158-103 Street
Edmonton (Alberta)
T5J 0X6
Téléphone : (403) 427-2556
Télécopieur : (403) 427-0263
Internet : mmatiaszow@mcd.gov.ab.ca


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1996-02-23)