Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Février 1999
Vol. 31, no 2



Congrès 1998 de l’ASTED : Une porte ouverte sur nos services

André Paul,
Acquisitions et services bibliographiques

L’Association pour l’avancement des sciences et techniques de la documentation tenait son congrès annuel à Montréal, du 4 au 7 novembre 1998, conjointement avec l’Association du personnel des services documentaires scolaires. Le congrès de cette année était sous le thème du « Contact », en vue de briser l’isolement et de partager nos savoirs. La Bibliothèque nationale y a délégué plusieurs membres de son personnel et occupait un des 67 stands qui composaient l’exposition.

Les congrès d’associations professionnelles constituent en effet des vitrines exceptionnelles pour « prendre contact » avec nos clients immédiats et les intermédiaires offrant le service aux usagers et chercheurs partout au pays. Tenir les professionnels de l’information informés de nos services et répondre à leurs questions, voilà en gros à quoi se sont employés nos représentants à ce congrès.

Notre participation a débuté dès les premières minutes de l’ouverture du congrès. Avant la conférence-concert sur le thème, donnée par l’Ensemble VocalPop, l’ASTED a procédé au lancement de la 21e édition de la Classification décimale Dewey. Gwynneth Evans, directrice générale des Programmes nationaux et internationaux, a présenté nos remerciements aux principaux partenaires du projet et a également parlé de la belle coopération qui avait existé entre ces partenaires en vue de la réalisation de cet ouvrage important. La Bibliothèque a fourni des ressources humaines considérables à la révision de la traduction de cet ouvrage majeur et fort utile aux professionnels de l’information documentaire.

Lors du congrès, un atelier technique à trois volets offrait aux congressistes un bon aperçu de trois produits et services de la Bibliothèque nationale. Le premier volet présentait le tout nouveau produit Canadiana : la bibliographie nationale, sur cédérom ; Marie-Josée Tolszczuk, des services de référence et d’information, a expliqué le contenu du produit ainsi que les méthodes de recherche et d’affichage disponibles pour l’exploiter. Le deuxième volet portait sur l’harmonisation des formats MARC utilisés au Canada et aux États-Unis ; Nathalie Ebacher a renseigné les participants sur les activités de mise en oeuvre du nouveau format (MARC 21) et sur l'existence d'une page Web consacrée au format MARC. Le dernier volet portait sur le Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche ; Gwynneth Evans a fait un tour d’horizon de ce nouveau répertoire qui sera accessible dans le site Web de la Bibliothèque au printemps de 1999. Par ailleurs, Céline Gendron, des Services de recherche et d’information, a animé un atelier portant sur le populaire programme Lisez sur le sujet, la nouvelle trousse de 1998 intitulée Partez à l’aventure ainsi que le site Web lié au programme.

De nombreux clients actuels et d’éventuels utilisateurs ont visité notre stand, s’informant de l’un ou l’autre des services offerts ou désirant obtenir une démonstration d’un des services en vedette : Canadiana sur cédérom, Accès AMICUS, resAnet, notre site Web et le Répertoire de vedettes-matière. Les questions soulevées et l’intérêt démontré dénotent une attitude constante de « veille », autant documentaire que technologique, présente chez le personnel des bibliothèques. Ces rencontres constituent aussi d’excellentes occasions de recueillir les commentaires de nos clients sur nos services. Ces observations sont par la suite retransmises au personnel approprié au sein de l’institution.

Nous avons procédé, comme à l’habitude, à des tirages, toujours populaires, de produits et articles reliés à nos programmes. Afin de souligner le 25e anniversaire de l’ASTED, nous avions des « gaminets » (t-shirts) conçus spécialement pour la circonstance et sur lesquels nous avions fait imprimer un extrait de la fresque « La connaissance » d’Alfred Pellan sur le devant et un hommage au 25e anniversaire de l’ASTED au dos. Nous avons d’ailleurs profité de l’occasion pour offrir des exemplaires de ces gaminets uniques au personnel permanent de l’ASTED, M. Louis Cabral, Mmes Marie Touchette et Suzanne Lapierre, ainsi qu’à la coordinatrice des congrès de l’ASTED, Mme Colette Rivet, en signe de témoignage et d’appréciation pour leur travail constant afin d’assurer l’animation et la bonne marche de l’ASTED.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-2-16)