Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier 1999
Vol. 31, no 1



Savoir Faire : Exposé sur Grey Owl

par Norma Gauld,
Services de recherche et d’information

Grey Owl (Archibald Stansfeld
Belaney).

Au printemps de 1998, Grey Owl était un sujet qui occupait le devant de la scène dans la région d’Ottawa. Sir Richard Attenborough tournait un film en extérieur. Tout près, le chercheur Mark Kristmanson, candidat au doctorat à l’Université Concordia dans le cadre du programme de doctorat en lettres et sciences humaines, présentait un exposé intitulé « White Mischief: Grey Owl and the Department of the Interior, 1928-38 » à un séminaire Savoir Faire. Son exposé est fondé sur une partie de sa thèse, qui porte sur la nationalité, la culture et la sécurité au Canada de 1927-1969.

M. Kristmanson a parlé de sa recherche sur la période que Grey Owl a passé à deux parcs nationaux du Canada, (Riding Mountain, puis Prince Albert), en tant qu’employé saisonnier du gouvernement fédéral. Il a examiné et comparé les écrits de Grey Owl et ceux de ses supérieurs au ministère de l’Intérieur, dont Robert J.C. Stead. Aux Archives nationales du Canada, il a examiné les cahiers de notes de Grey Owl, qui s’étendent sur une période de 10 ans, ainsi que les écrits de M. Stead. M. Kristmanson a expliqué que les cahiers de notes de Grey Owl ne portent pas de dates et renferment des listes, des plaisanteries, des observations sarcastiques, etc., tandis que les journaux de M. Stead rendent compte de toutes ses affectations et sont le reflet, comme ses écrits d’ailleurs, de ses vues patriotiques et impérialistes. En se servant de documents du gouvernement, M. Kristmanson a retracé la réaction du gouvernement à la suite des prestations et des discours publics de Grey Owl sur le rôle des parcs nationaux et des réserves nationales, et sur la situation des autochtones. Ainsi, il a lu des extraits de notes de services administratives du gouvernement portant sur un incident qui s’est produit à Québec quand Grey Owl a quitté la scène pendant qu’on chantait le God Save the King.

Il a situé cette anecdote à propos de Grey Owl dans le contexte de sa thèse sur le nationalisme culturel, abordant la question de l’occupation d’un territoire et étudiant la notion « d’habitant » et celle « d’occupant », deux formes d’appropriation culturelle.

Dans le cadre de sa recherche sur Grey Owl, Mark Kristmanson a eu recours à la collection étendue de la Bibliothèque nationale dans le domaine des parcs naturels et à des périodiques des années 1920 et 1930, notamment certains numéros rares. Il a également consulté les ouvrages de Robert J.C. Stead, des annuaires de ville, des journaux et diverses sources de référence, de même qu’il a eu recours aux services de référence et de prêt entre bibliothèques.

Henny Nixon sera la prochaine conférencière dans le cadre des séminaires Savoir faire. Le 26 janvier 1999, elle présentera sa recherche portant sur William Carson (1770-1843).


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1998-12-18)