Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier 1999
Vol. 31, no 1



De la collection électronique...

par Louise Tousignant, Chef, Unité de l'acquisition des publications électroniques

Geneviève Laramée, Karen Krzyzewski,
Johanne Émard, Louise Tousignant.

Mille titres de documents canadiens archivés, voilà le cap franchi en juillet dernier par l'Unité de l'acquisition des publications électroniques. Cette étape a été atteinte alors que nous terminions l'archivage des Témoignages, des Procès-verbaux et des rapports des comités de la Chambre des communes du Canada.

Que représentent 1 000 publications électroniques ? C'est bien peu comparé aux 16 millions de documents disponibles sur les rayons de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC). C'est aussi bien peu quand nous comparons ce nombre aux 14 millions de pages Web à contenu canadien recensées sur AltaVista Canada (http://www.altavista.ca). Mais 1 000 titres représentent beaucoup quand nous nous référons à ce nouveau type de support d'information qui était il n'y a pas si longtemps inconnu de tous. C'est aussi beaucoup pour ce qui est des contacts, de la publicité et de la sensibilisation.

L'étonnement est souvent la réaction initiale lorsque nous communiquons avec des éditeurs ou des ministères afin d'archiver leurs publications non tangibles. Cependant, conscients de la volatilité et du caractère parfois éphémère d'une publication ou même d'un serveur, la plupart des éditeurs ou des ministères contactés n'hésitent pas à faire archiver leurs publications. Nous leur offrons plusieurs méthodes d'envoi de fichiers : protocole de transfert de fichiers (ftp), courrier électronique, disquette, ruban. Mentionnons que dans certains cas, la BNC télédécharge les publications à partir du site Web de l'éditeur.

Au cours des 12 derniers mois, la priorité d'acquisition a porté sur les publications du gouvernement fédéral. Parmi les 20 ministères ou organismes du gouvernement fédéral qui archivent à la BNC, nous retrouvons le Bureau de la traduction, la Cour suprême du Canada, le Receveur général du Canada et Statistique Canada.

Gros plan sur quelques titres

La collection électronique possède des titres qui méritent une attention plus particulière tant au niveau du contenu que de leur méthode d'archivage. L’examen de quelques-uns de ces titres est révélateur.

La caractéristique du Bulletin hebdomadaire de statistiques financières, disponible en format pdf (format de documents transférables), réside dans le fait que seule la BNC offre un accès à la fois au numéro courant et aux numéros rétrospectifs. En effet, l'éditeur, la Banque du Canada, met uniquement le numéro courant à la disposition du public 1. Lorsque les nouvelles données financières hebdomadaires sont publiées, elles remplacent les données préalablement disponibles et cela, dans le même fichier pdf qui porte toujours le même nom, soit wsf.pdf. Ainsi, en archivant les numéros, nous nous assurons de changer le nom du fichier pdf afin de pouvoir conserver tous les numéros du Bulletin. La tempête de verglas de janvier 1998 nous a toutefois posé un défi puisque les bureaux du service d'acquisition de la Bibliothèque ont été fermés durant sept jours. Or, deux numéros du bulletin ont été publiés pendant cette période. Heureusement, un employé a pu télédécharger depuis son domicile les numéros publiés pendant cette période mémorable. Dès la réouverture des bureaux, ces numéros ont pu être archivés.

Spécialisée en littérature enfantine, Concertina Books publie à la fois des ouvrages sous forme imprimée et sous forme électronique. La BNC possède actuellement quatre titres de cette maison d'édition, dont Waking in Jerusalem et My blue suitcase. D'après leur liste de publications de 1995-1996, Waking in Jerusalem a été le premier livre illustré à paraître sur Internet. Quant à My blue suitcase, il s'adresse aux enfants de 2 à 4 ans. La version électronique peut être lue page par page ou en format animé à l'aide du logiciel Quicktime. En comparaison, la version imprimée est un livre miniature de 8,75 cm x 8,75 cm. Ces deux versions offrent des caractéristiques qui leur sont propres et toutes deux nous sont précieuses puisque la version imprimée de ce titre n'est plus disponible et que la version électronique est accessible uniquement sur le serveur de la BNC.

Bien que la publication intitulée Le fonds André-Prévost : répertoire numérique soit aussi disponible en version imprimée, la version électronique possède une valeur ajoutée : des enregistrements sonores. Parmi ces derniers, nous pouvons écouter un extrait de la pièce Fantasmes joué par l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Pierre Hétu, en 1964. Cette publication présente une heureuse combinaison de fichiers pdf et ra (Real Audio). Il faut toutefois avoir accès aux plugiciels Adobe Acrobat et RealAudio/RealPlayer afin de pouvoir lire le texte et entendre les sons.

La publication suivante cadre bien dans ce numéro de janvier des Nouvelles de la BNC, puisque c’est à cette période précise l’an dernier qu’une tempête de verglas sans précédent s'abattait sur plusieurs régions de l’Est du Canada. La tempête de verglas de 1998 dans la vallée du Saint-Laurent : cartes et faits vous permettra d'en connaître davantage sur cet événement. On y apprend, entre autres, que 2,6 millions de personnes ont été empêchées de travailler ou ont eu de la difficulté à se rendre au travail.

Faut-il rappeler que toutes les publications électroniques acquises reçoivent une notice de catalogage ? La zone 856 du format MARC fournit la localisation de la publication en indiquant l'adresse URL de l’éditeur et l’adresse URL de la publication sur le serveur de la BNC, là où elle est archivée. Par conséquent, les utilisateurs de resAnet 2 peuvent accéder directement au contenu d'une publication électronique en cliquant sur un des liens hypertextes présents dans la notice de catalogage. Cependant, comme les éditeurs changent leurs publications de place sur leur serveur ou changent de serveurs, il se peut que certains liens d’éditeurs ne soient plus fonctionnels. Par contre, l’accès au contenu d’une publication électronique est toujours garanti en utilisant le lien hypertexte de la Bibliothèque.

Exemple de notice resAnet

No AMICUS 15546090

Publication en série

EXEMPLAIRES: Électronique BNC -

TITRE(S): *XVIIIe siècle, bibliographie [fichier d'ordinateur]

ÉDITEUR: Montréal : Université de Montréal, Dép. d'études françaises, 1992-

DESCRIPTION: No 1 (16 mai 1992)-

EMPL. ÉLECTRON.: http://tornade.ere.umontreal.ca/~melancon/biblio.tdm.html

http://collection.nlc-bnc.ca/100/201/300/xviiie_siecle/index.html

NOTES: Dix fois par année.

NUMÉROS: ISSN: 1207-7461

MATIÈRES: Bibliographie--18e siècle--Périodiques

Bibliography--18th century--Periodicals

Quelques chiffres

Présentement, plus de 1 200 titres de documents canadiens constituent la collection électronique, composée au deux tiers de monographies. La collection électronique occupe également plus de 6,9 giga-octets de mémoire.

En conclusion

Même si la BNC n’a pas toutes les réponses aux questions soulevées par l'arrivée des nouvelles technologies dans le domaine des publications électroniques, elle n’en est pas moins désireuse d’acquérir et d’archiver les documents canadiens en ligne. Cette activité donne ainsi au citoyen de demain accès au patrimoine canadien de l’édition électronique.

___________________
Notes
1 Il en est de même pour la version imprimée. Les anciens numéros du Bulletin ne sont pas disponibles.
2 resAnet (http://www.amicus.nlc-bnc.ca/wapp/resanet/introf.htm) fournit, par l'entremise du Web, l'accès au catalogue de la Bibliothèque nationale. Sous-ensemble de la base de données AMICUS, resAnet permet de consulter sans frais les notices abrégées portant sur la richesse des collections de la Bibliothèque nationale.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1998-12-18)