|
Nouvelles de la Bibliothèque nationale Janvier 1999 Vol. 31, no 1
|
La Bibliothèque nationale du Canada se voit décerner une médaille d’or à la Conférence de la technologie dans l’administration gouvernementale
par Iris Winston,
Marketing et édition
La Bibliothèque nationale du Canada figurait parmi les 31 gagnants d’une médaille d’or lors de la cérémonie des prix « Distinction 1998 » de La technologie dans l’administration gouvernementale, qui s’est tenue au Musée canadien des civilisations.
En reconnaissance du travail qu’il a accompli au nom de la Bibliothèque nationale, M. Timothy Maloney, directeur de la Division de la musique, a remporté la médaille d’or Élite du Comité à la cérémonie du 26 octobre 1998 qui marquait la fin de cette semaine pendant laquelle l’industrie saluait « l’excellence dans la gestion de l’information et de la technologie dans le secteur public ». Cet honneur lui a été décerné ainsi qu’à son équipe pour « la conception et l’exécution d’un programme de projets de numérisation qui illustrent et expliquent les réalisations de musiciens canadiens, et qui rendent les collections musicales plus accessibles aux publics canadien et international ».
Voici quelques-uns de ces projets :
- L’Index des périodiques de musique canadiens, une base de données en ligne d’information bibliographique qui met à la disposition des chercheurs quelque 30 000 articles sur la musique et les musiciens canadiens, qui sont extraits de 475 revues, bulletins d’information et magazines canadiens et qui retracent l’histoire de la musique canadienne depuis les années 1800. Voilà trois ans, il s’agissait d’un fichier de cartes peu connu qui n’était accessible que sur place à la Bibliothèque nationale. Maintenant, chaque mois, plus de 50 000 personnes le consultent et près de 40 000 pages sont téléchargées du site. (http://www.nlc-bnc.ca/cmpi)
- Le Fonds d’archives Glenn-Gould, un site Web multimédia renfermant une exposition virtuelle, des enregistrements sonores introuvables ailleurs qui totalisent trois heures d’écoute, trois bases de données distinctes qui contiennent des documents d’archives et des enregistrements de Glenn Gould, des écrits de Glenn Gould et à propos du musicien, des oeuvres littéraires et artistiques qui s’inspirent du célèbre pianiste, ainsi que des liens à des sites connexes. Chaque mois, 100 000 personnes en moyenne le consultent et environ 60 000 pages sont téléchargées. (http://www.gould.nlc-bnc.ca)
- L’Exposition virtuelle Claude-Champagne, qui est basée sur l’exposition 1990-1991 que la Bibliothèque nationale du Canada a consacrée au musicien québécois pour marquer le centenaire de sa naissance. Elle renferme, sous forme numérique, une sélection de documents, de photographies et d’objets provenant des archives Claude Champagne de la Bibliothèque nationale du Canada. (http://www.nlc-bnc.ca/dl/1998/champagne/)
- Le Disc-O-Logue, une base de données accessible par le Web contenant de l’information sur près de 90 000 enregistrements sonores de musique populaire de langue française, qui se sont vendus au Canada entre 1955 et 1985. Jusqu’en 1997, cet index a pris la forme d’un fichier de cartes qui n’était accessible que sur place à la Bibliothèque nationale. (http://www.nlc-bnc.ca/discologue/)
- Le Gramophone virtuel, un site Web multimédia et une base de données consacrés à l’époque des 78 tours au Canada, renfermant les plus anciens enregistrements sonores canadiens et de l’information au sujet des artistes, des étiquettes, des sociétés d’enregistrement et de la technologie de la période comprise entre 1900 et 1955. (http://www.nlc-bnc.ca/gramophone/)
- Des instruments de recherche des documents d’archives de musiciens canadiens tels Robert Fleming, André Prévost, et la famille Mathieu. Des instruments de recherche semblables sont en cours de préparation pour les documents d’archives d’Alfred Laliberté, d’Otto Joachim et d’autres musiciens canadiens.
- Le guide révisé de tous les documents d’archives que possède la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada sera accessible sous peu dans le Web. (Il sera également possible d’obtenir un exemplaire imprimé sur demande.)
|
L'équipe nécessaire à la réalisation de tout projet de numérisation. |
Comme l’a souligné Jerry Shattner, président de Hitachi Data Systems Inc., les projets de la Bibliothèque constituent des exemples de la « créativité, du dévouement et du leadership qui débouchent sur l’amélioration des activités et sur des solutions novatrices, et qui impriment une orientation stratégique qui donne le ton du prochain millénaire ».
|
Les 31 prix sont regroupés en 11 catégories : amélioration des services à la population et aux entreprises, mise en oeuvre de projets de technologie de l’information de moyenne ou de grande envergure, amélioration du fonctionnement du gouvernement, services innovateurs dans les provinces, services innovateurs dans les municipalités, gestion de l’information stratégique, création de partenariats, coopération entre les champs de compétence, formation et perfectionnement des professionnels des technologies de l’information, l’électronique au service des affaires et esprit d’initiative. Un prix spécial du comité a été décerné à M. Timothy Maloney, directeur de la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada. M. Maloney a conçu et mis en oeuvre un programme de numérisation qui illustre et explique les réalisations des musiciens canadiens, ce qui rend les collections musicales plus accessibles, tant au Canada que sur la scène internationale.
Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1998-12-18)