Logo des Nouvelles


précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juillet/Août 1999
Vol. 31, nos 7-8



Le signalement de fonds au Catalogue collectif canadien par des bibliothèques scientifiques

Emilie Lowenberg,
chef, Division du catalogue collectif

Contexte

En février 1997, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) a informé les bibliothèques canadiennes dont les mentions de fonds de publications en série sont consignées dans le Catalogue collectif des publications scientifiques en série dans les bibliothèques canadiennes (CCPSSBC) qu’il ne participerait plus aux activités du catalogue collectif à compter du 1er avril 1997. Le personnel de l’ICIST, et par la suite celui de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC), a communiqué avec toutes ces bibliothèques afin de prendre les dispositions nécessaires pour qu’elles amorcent le signalement de leur fonds de publications scientifiques en série à la BNC. À cette période, environ le tiers d’entre elles signalaient déjà leurs autres fonds documentaires au Catalogue collectif canadien de la BNC (voir les Nouvelles de la Bibliothèque nationale, mars-avril 1998).

État actuel du signalement des publications scientifiques en série

Au cours des deux dernières années, les membres du personnel de la BNC ont tout mis en oeuvre pour aider les bibliothèques qui signalaient des fonds à l’ICIST à faire la transition. Des 317 bibliothèques participant au CCPSSBC à la fin de mars 1997, 126, soit 40 pour 100, ont signalé des fonds à la BNC entre avril 1997 et la fin de mars 1999. De ce nombre, 88 procèdent au signalement par l’entremise de MARA (notices lisibles par machine), tandis que les 38 autres ont recours à la fonction Mise à jour des localisations dans Accès AMICUS. Ces 126 bibliothèques comprennent 53 bibliothèques scientifiques qui n’avaient jamais signalé de fonds à la BNC. Le nombre total de bibliothèques scientifiques signalant des publications en série à la BNC s’élève à 163, dont 39 qui n’ont jamais signalé de fonds à l’ICIST. Par ailleurs, 412 bibliothèques canadiennes ont signalé des fonds de publications en série de toutes les disciplines au cours des deux dernières années.

La situation qui prévaut dans les autres bibliothèques qui signalaient auparavant des fonds à l’ICIST, à savoir la proportion résiduelle de 60 pour 100, est la suivante : on s’attend à ce que 58 d’entre elles signalent leurs fonds à l’aide de MARA; 24 autres font l’objet d’un suivi par le personnel de la BNC pour qu’elles utilisent Accès AMICUS afin de signaler leurs publications en série; 54 n’ont encore, pour divers motifs, pris aucune décision quant au signalement; 29 ont indiqué de façon définitive qu’elles ne signaleraient pas leurs fonds; enfin, 26 bibliothèques ne sont plus en service ou ont fermé, et par conséquent, leurs mentions de fonds ont été retirées d’AMICUS.

Signalement de monographies scientifiques à la BNC

Bien qu’à l’origine l’objectif consistait à favoriser le signalement des publications scientifiques en série, la BNC a incorporé le signalement de monographies scientifiques par 12 bibliothèques scientifiques, notamment le Ryerson Polytechnic et le Musée national de l’aviation, et par l’entremise de A-G Canada, celui de 10 fichiers rétrospectifs (l’Université de Toronto, l’Université de Montréal, l’Université du Manitoba et sa bibliothèque médicale, l’Université de Sherbrooke et sa bibliothèque scientifique, la bibliothèque Osler de l’Université McGill, le Musée canadien de la nature, le Musée des sciences et de la technologie et l’Agence spatiale canadienne).

La BNC entend maintenir et étendre ses liens avec le milieu des bibliothèques scientifiques en relançant les bibliothèques qui ont interrompu le signalement et celles qui n’ont pas encore amorcé le signalement de leurs fonds à la BNC. L’établissement tient à respecter son engagement de véritablement soutenir les activités de mise en commun des ressources au Canada et elle incite les bibliothèques canadiennes à participer à ces activités.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Emilie Lowenberg
Chef, Division du catalogue collectif
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington,
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (819) 997-7990
Télécopieur : (819) 953-0291
ATME : (613) 992-6969
Courriel : emilie.lowenberg@nlc-bnc.ca


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-8-6).