Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juin 1999
Vol. 31, no 6



Copp Clark ferme ses portes et la Bibliothèque nationale du Canada enrichit ses collections

Pat MacDonald,
Acquisitions et services bibliographiques

La Bibliothèque nationale du Canada a reçu un important don d'ouvrages publiés par Copp Clark lorsque Copp Clark Professional, « la dernière filiale de la plus ancienne maison d'édition du Canada  » 1, a fermé ses portes en juin 1998. Cette acquisition, qui représente environ 1 800 ouvrages et almanachs publiés après 1880, vient enrichir la collection déjà considérable de manuels pédagogiques de la Bibliothèque nationale, et comble des lacunes de son fonds d'archives d'anciens ouvrages d'auteurs ou d'intérêt canadiens.

La McMaster University Library, qui a acquis le fonds d'archives Copp Clark, est à l'origine de ce don, que la Bibliothèque nationale du Canada a accepté avec plaisir. D'autre part, la Thomas Fisher Rare Book Library de l'Université de Toronto a reçu en 1989 des exemplaires d'ouvrages datant du 19e siècle publiés par la maison d'édition Copp Clark.

Vu que Copp Clark a tenu une place importante dans l'histoire de l'édition canadienne, ses publications constituent un élément crucial de la collection d'ouvrages d'auteurs ou d'intérêt canadiens de la Bibliothèque nationale. Les origines de Copp Clark remontent à 1841, lorsque Hugh Scobie, un Écossais, a ouvert une librairie-papeterie rue King Est à Toronto. Il y a publié en outre un journal, The British Colonist. En 1847, il a produit la première édition de Canadian Almanac and Directory, que publie actuellement IHS/Micromedia 2. Le Canadian Almanac and Directory, « l'ouvrage de référence le plus ancien et le plus répandu au Canada » 3, constitue également la première publication annuelle et le cinquième titre reçu par la Bibliothèque nationale du Canada en vertu du dépôt légal le 14 février 1953.

En 1869, deux employés, William Copp et Henry Clark, ont acquis la maison d'édition et lui ont par la suite donné leur nom. Quelques années plus tôt, le gouvernement de l'Ontario avait adopté une loi rendant obligatoire l'utilisation dans les écoles de manuels produits dans la province. Cela a incité des éditeurs à produire des manuels portant sur les principales matières à l'étude. Au début des années 1900, Copp Clark était devenu un des plus importants éditeurs de manuels, particulièrement dans les domaines des langues et des mathématiques. À cette époque, il veillait également à ses propres activités de composition, d'impression et de reliure.

Outre ses activités d'édition de documents pédagogiques, Copp Clark a agi à titre de représentant de plusieurs maisons d'édition des États-Unis et du Royaume-Uni, et a mis à la disposition d'autres éditeurs des installations d'entreposage. Un certain nombre des publications de Copp Clark constituent des premières éditions canadiennes rares d'auteurs britanniques ou américains. Pendant de nombreuses années, Copp Clark a édité la série Oz de Frank Baum. « En règle générale, on modifiait les exemplaires destinés à la publication au Canada, en produisant une reliure portant au dos le nom Copp Clark et en remplaçant la marque d'éditeur Reilly & Britton/Reilly & Lee sur la page de titre par celle de la maison Copp Clark » 4. Copp Clark a également publié des ouvrages d'autres éminents auteurs tels Winston Churchill, G.K. Chesterton, Joseph Conrad, F. Scott Fitzgerald, John Galsworthy, G.A. Henty, Washington Irving, Rudyard Kipling, Sinclair Lewis, Sir Walter Scott, Alfred Tennyson et Edith Wharton. Bien que Copp Clark ait été pendant de nombreuses années le chef de file canadien de l'importation de « publications coloniales », il a également publié un certain nombre d'auteurs canadiens, notamment Gilbert Parker, Robert Barr, Charles G.D. Roberts et Sara Jeanette Duncan 5.

D'autre part, la Bibliothèque acquiert de façon sélective des archives d'éditeurs afin d'enrichir sa collection de manuscrits littéraires canadiens. Ces fonds d'archives proviennent de façon générale de petites maisons d'édition ou d'éditeurs indépendants qui participent à l'épanouissement du patrimoine littéraire canadien. Les archives d'éditeurs que possède la Bibliothèque nationale comprennent notamment celles des maisons suivantes : Sono Nis Press, Blackfish Press, Oolichan Books, Gauntlet Press, House of Anansi Press, Coach House Press et les Éditions du Sentier.

Notes

1 Copp Clark a acquis la Canadian Almanac and Directory Publishing Company en 1996, et la nouvelle entreprise a été appelée Copp Clark Professional. Source : Simon Fraser's Canadian Publishers' Records Database. <www.lib.sfu.ca/cgi-bin/trust1.pl?cprd>, CPRD ID: 0180.

2 Carol Toller, « Copp Clark Professional closes », Quill & Quire, vol. 64, no 5 (mai 1998), p. 13.

3 « IHS/Micromedia acquires Copp Clark Professional », Feliciter, vol. 44, no 5 (mai 1998), p. 58.

4 C.J. Hinke, Oz in Canada : a bibliography, Vancouver, W. Hoffer, 1982, p. 13.

5 George L. Parker, The Beginnings of the Book Trade in Canada, Toronto, University of Toronto Press, 1985, p. 247-248.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-6-1).