Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juin 1999
Vol. 31, no 6



Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information

Ralph W. Manning,
Programmes nationaux et internationaux

Depuis des centaines d'années, les bibliothèques constituent des centres d'apprentissage partout dans le monde; elles ont fait leur apparition au Canada en 1606. Les bibliothèques modernes offrent une vaste gamme de services qui répondent aux besoins en information, en éducation, en recherche et en loisirs de nombreuses personnes et organisations. À ce titre, elles représentent un élément essentiel de l'identité culturelle de la plupart des civilisations.

Des études récentes confirment l'importance des bibliothèques dans la vie des Canadiens. Les personnes qui fréquentent les bibliothèques le font à intervalles réguliers, comme l'indique un projet de recherche entrepris en 1996 pour le compte du Book and Periodical Council (Dividends: the Value of Public Libraries in Canada, 1997). En outre, il apparaît de plus en plus que les personnes fréquentent les bibliothèques pour une multitude de raisons. Cet aspect revêt d'autant plus d'importance quant à notre compréhension de l'influence des bibliothèques que leur rôle dans la société canadienne est réévalué sous l'angle des changements technologiques et sociaux.

En 1997, la Canadian Library Association (CLA) a commandé une étude pour le compte d'un consortium officieux formé des bibliothèques des provinces et territoires, de la Bibliothèque nationale du Canada, d'Industrie Canada, de l'Association pour l'avancement des sciences et techniques de la documentation et de la CLA. L'un de ses objectifs principaux consistait à offrir de l'information sur le mode d'utilisation des bibliothèques publiques au pays dans le contexte de l'émergence de l'autoroute de l'information.

Le rapport Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information, présenté à la Canadian Library Association par les Associés de recherche Ekos inc. en octobre 1998, renferme les principales constatations suivantes :

Bien que l'étude n'ait pas examiné les habitudes de lecture des Canadiens comme telles, il n'en demeure pas moins qu'il existe un lien marqué entre la lecture et les bibliothèques. Le rapport démontre l'importance des bibliothèques publiques dans la promotion de la lecture comme divertissement et de l'alphabétisation, soulignant que, entre la publication en 1991 de « La lecture et les Canadiens » et l'étude actuelle, le nombre de visites à une bibliothèque canadienne est passé en moyenne de 6,4 à 7,7 fois par personne.

Outre l'emprunt de livres, le furetage ou l'étude, les bibliothèques publiques sont le lieu d'une vaste gamme d'activités. La nouvelle étude Ekos indique qu'un répondant sur dix a recours à de nouveaux services tels Internet et les bases de données en ligne.

Les bibliothèques publiques se sont adaptées au phémonène de l'autoroute de l'information, et acceptent le rôle qui consiste à en offrir l'accès à de nombreux Canadiens. De fait, des bibliothèques publiques du Canada, des bibliothèques gouvernementales, des organismes de bibliothèque, des bibliothécaires et Industrie Canada se sont réunis pour créer RéseauBiblio, « afin de favoriser l'essor de ces nouvelles fonctions, et d'aider les bibliothèques canadiennes à se brancher sur l'autoroute de l'information et entre elles ». L'étude Ekos indique que les Canadiens considèrent que les bibliothèques publiques, au même titre que les écoles, constituent des endroits tout à fait appropriés pour offrir un accès public à l'autoroute de l'information. Une étude récente commandée par le Centre canadien de gestion ainsi que certains gouvernements provinciaux ont entériné les conclusions.

Le rôle des bibliothèques publiques se modifie au fur et à mesure que la société évolue. Les développements technologiques ont exercé une incidence considérable sur les bibliothèques au cours des 25 dernières années. Compte tenu de ces changements, les bibliothèques n'ont d'autre choix que d'étudier leur mode d'utilisation des technologies au regard à la fois de la prestation des services traditionnels et de l'intégration des technologies des communications au rôle de la bibliothèque en tant que passerelle entre la personne à la recherche d'information et les sources d'information en pleine expansion, qui se présentent non seulement sous les formes connues que sont les livres, les magazines, les documents audiovisuels et les cartes, mais également sous forme numérique diffusée sur l'autoroute de l'information.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-6-1).