Nouvelles de la Bibliothèque nationale |
Pat MacDonald,
Services de recherche et d'information
Grâce à deux dons d'importance, la Bibliothèque nationale possède désormais une collection exceptionnelle, d'envergure nationale, d'ouvrages distinctifs sur le plan bibliographique de l'un des auteurs les plus connus et les plus prisés du Canada. D'une part, Ronald I. Cohen, un Ami de la Bibliothèque nationale, a généreusement donné plus de 300 livres de Lucy Maud Montgomery. D'autre part, les Amis de la Bibliothèque nationale ont financé l'acquisition d'un recueil de poésie très rare publié par l'auteure.
Au cours de sa vie, Mme Montgomery a publié 22 romans, inspirés de sa vie, un recueil de poésie et environ 450 poèmes et 500 nouvelles. À sa mort, elle a laissé dix volumes comptant plus de 5 000 pages de son journal inédit. Spécialiste de l'œuvre de Mme Montgomery, Mme Mary Rubio décrit l'auteure la plus réputée de l'Île-du-Prince-Édouard comme étant « le phénomène d'exportation littéraire le plus durable au Canada ». Le premier roman de Mme Montgomery, Anne of Green Gables (1908), a été un best-seller dès sa sortie, et a été suivi de sept romans qui en composent la suite, de la trilogie autobiographique Emily, et de deux romans pour adultes qui ont reçu un très bon accueil. La petite Anne aux cheveux roux est devenue un personnage littéraire renommé dans le monde entier, faisant presque figure de légende au Japon et en Pologne.
La collection Lucy Maud Montgomery de Ronald I. Cohen représente une vaste ressource bibliographique, qui pourrait constituer la pierre d'assise d'un important outil de recherche, soit une bibliographie descriptive officielle de Lucy Maud Montgomery. En rassemblant de nombreux numéros et versions de chaque édition en divers états, M. Cohen offre à un bibliophile ou à un bibliographe éventuel la possibilité d'effectuer une recherche à un seul endroit dans une vaste gamme d'ouvrages publiés de Mme Montgomery. La collection compte environ 35 éditions du seul roman Anne of Green Gables. M. Cohen a également pris grand soin de collectionner autant de volumes sous jaquette que possible. C'est sous cette forme qu'ils ont été présentés au public, et ces livres sous jaquette renferment des renseignements précieux et distinctifs sur les circonstances de leur publication.
Tenant compte de la réputation internationale de Mme Montgomery, la collection comprend également un nombre représentatif d'éditions étrangères de ses ouvrages. À l'occasion de voyages à différents endroits dans le monde, le donateur a regroupé des éditions publiées en Grande-Bretagne, en Australie, au Japon, en Norvège et en Corée. La collection compte également un certain nombre d'exemplaires rares et quelques ouvrages inédits, p. ex., deux exemplaires du scénario Anne of Green Gables: The Musical. L'un de ces exemplaires constitue une ébauche ancienne, tandis que l'autre est une version plus récente signée par ses auteurs, Norman Campbell et Don Harron. (La comédie musicale n'a jamais été tournée.) Fait également partie de la collection une importante lettre signée par l'auteure, dans laquelle Mme Montgomery incite un admirateur à écrire au studio de cinéma RKO afin de le convaincre de l'importance de tourner un film basé sur Anne's House of Dreams.
En ajoutant quelque 120 éditions et versions que la Bibliothèque nationale ne possédait pas déjà, cette collection permet d'enrichir considérablement le fonds Lucy Maud Montgomery de la Bibliothèque. La collection Lucy Maud Montgomery de Ronald I. Cohen fera partie de la collection des livres rares de la Bibliothèque nationale.
De plus, cette collection s'enrichira d'un recueil de poésie très rare de Lucy Maud Montgomery, que la Bibliothèque nationale a acquis grâce à l'appui des Amis de la Bibliothèque nationale. Ce recueil publié à compte d'auteur porte une inscription de l'auteure, « with the compliments of the author L.M. Montgomery, Xmas '03 ». Le recueil comprend également le titre des magazines (pour la plupart américains) dans lesquels ces poèmes ont été publiés pour la première fois. D'après l'ouvrage de Ruth Weber Russell, Lucy Maud Montgomery: A Preliminary Bibliography (Waterloo, University of Waterloo Library, c1986), la date de publication originale la plus ancienne est 1897, tandis que la plus récente est 1903. Par conséquent, ce recueil précède vraisemblablement de cinq ans la publication de Anne of Green Gables (Boston : L.C. Page, 1908), qui était considéré jusqu'à ce jour comme étant son premier livre. McClelland, Goodchild & Stewart a publié à son tour en 1916 deux des poèmes de ce premier recueil (« Golden Rod » comme dans « In the Days of Goldenrod » et « Two Loves ») dans la première édition commerciale du recueil de poésie de Mme Montgomery, The Watchman and Other Poems. Il convient de noter que The Watchman est paru au moins 26 ans avant la première édition canadienne de l'ouvrage le plus réputé de Mme Montgomery, Anne of Green Gables, que Ryerson a publié en 1942, l'année du décès de Mme Montgomery.
Aucune autre bibliothèque canadienne ne posséderait un exemplaire de ce recueil de poésie rare datant de 1903, et aucune notice de cette publication n'a pu être repérée à la British Library. Toutefois, l'Université de Guelph détient une photocopie d'un exemplaire semblable, mais qui est incomplet. Une note dans son catalogue indique que « ce recueil a vraisemblablement été imprimé par les bons soins de Mme Montgomery en vue de l'offrir à des personnes qu'elle connaissait telles Marion Webb, dont le nom est écrit à la main sur la première page, accompagné du titre "Poems, L.M. Montgomery" ».
De plus, le fait que l'auteure ait eu très tôt l'ambition de devenir poète, et qu'elle considérait la poésie comme étant une forme d'expression de niveau plus élevé que la prose, accroît l'importance de son recueil. Bien que son écriture romanesque ait pris plus d'ampleur que la poésie, elle n'a jamais renié son premier amour, puisqu'elle a publié plus de 500 poèmes dans divers magazines contemporains, principalement entre 1893 et 1916 1. Même si la qualité des poèmes de Mme Montgomery est inégale, sa poésie du début est reconnue pour sa spontanéité, que M. Kevin McCabe attribue à « la remarquable corrélation entre le public pour qui elle écrivait et ses propres passions. Les magazines désiraient des poèmes à propos de bateaux de pêche et de tempêtes en mer. Elle est née et a été élevée tout près du golfe Saint-Laurent, et a toujours adoré les humeurs de la mer et du rivage. Les magazines désiraient des poèmes à propos du printemps, des prés et des bois. Elle a toujours aimé le plein air et passait la plupart de son temps libre parmi les arbres, au bord des ruisseaux et dans les champs 2. » Bien que Mme Montgomery tienne son immense popularité de son œuvre de fiction, sa poésie, qui était destinée au grand public, a été comparée favorablement à celle de certains de ses contemporains, tels Pauline Johnson et Robert Service 3.
__________
Notes
1 Genevieve Wiggins, L.M. Montgomery, New York, Twayne Publishers; Toronto, Maxwell Macmillan Canada, 1992, p. 163.
2 Kevin McCabe, « Introduction », The poetry of Lucy Maud Montgomery, Markham, Ontario, Fitzhenry & Whiteside, 1987, p. 2.
3 Kevin McCabe, « Introduction », The poetry of Lucy Maud Montgomery, Markham, Ontario, Fitzhenry & Whiteside, 1987, p. 4.