Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juin 1999
Vol. 31, no 6



La technologie pour accroître l'accès au contenu canadien et au savoir

Oryst Iwanycky,
Services de technologie de l'information

La base de données AMICUS, ressource clé de la Bibliothèque nationale, met à la disposition des milieux bibliothéconomiques, de la recherche et de l'édition des renseignements au sujet de la plus vaste collection de documents canadiens du monde. Cette base de données constitue un riche dépôt de plus de 16 millions de notices provenant de nombreuses bibliothèques canadiennes dans les domaines des arts, des sciences humaines et sociales et des publications officielles, et constitue une importante source d'information pour la recherche en sciences et technologies.

En outre, la base de données AMICUS renferme un demi-million de notices d'autorité (contenant des renseignements à propos d'auteurs, d'organismes gouvernementaux et d'organisations du secteur privé du Canada) et les mentions de fonds de plus de 500 bibliothèques canadiennes. AMICUS ne contient pas seulement des notices de documents publiés, mais offre également de l'information sur des publications à venir par ses notices avant publication.

La Bibliothèque nationale offre une gamme de services et produits qui donnent accès à l'information contenue dans la base de données AMICUS : Accès AMICUS, le cédérom Canadiana et resAnet. Accès AMICUS représente le service de premier plan, soit la passerelle aux 16 millions de notices de la base de données, qui décrivent les collections de la Bibliothèque nationale et de centaines d'autres bibliothèques canadiennes. Le cédérom Canadiana et resAnet offrent l'accès aux collections de la Bibliothèque nationale (environ deux millions de notices).

Accès AMICUS

Ce service comportant des frais, auquel sont abonnées plus de 800 bibliothèques canadiennes, permet d'utiliser toute la base de données AMICUS, à savoir les 16 millions de notices. Disponible depuis 1984, il convient le mieux aux utilisateurs qui ont besoin de l'information exhaustive provenant d'une vaste gamme de sources (Accès AMICUS comprend les mentions de fonds de plus de 500 bibliothèques). Quant aux éditeurs, ce service leur offre l'accès à l'information par le nom de l'éditeur, par l'ISBN, l'ISSN, ainsi que par l'auteur, le titre et le sujet. Il est possible de préciser les recherches en se servant de paramètres tels la date, la langue, l'emplacement, entre autres. On peut télécharger les résultats de la recherche à des fins bibliographiques, d'établissement de listes de publications ou autres. Grâce à la version Web d'Accès AMICUS, qui sera introduite plus tard cette année, ce service comprendra davantage de caractéristiques principales. Ainsi, Accès AMICUS sur le Web permettra d'avoir un accès direct à des documents électroniques du Web. De plus, l'utilisateur pourra transmettre une demande d'emprunt de documents que possède une bibliothèque abonnée à AMICUS. Si AMICUS ne renferme pas l'information sur le document voulu, l'utilisateur pourra demander qu'une recherche soit effectuée dans d'autres bases de données. Parallèlement à la version Web d'Accès AMICUS, un service Z39.50 sera également offert plus tard cette année.

Canadiana : la bibliographie nationale

Désormais sur cédérom, Canadiana : la bibliographie nationale offre l'accès à environ 1,7 million de notices. L'édition de Canadiana sur cédérom s'inscrit dans la foulée des travaux de la Bibliothèque nationale du Canada, amorcés au début des années 1950, en vue de dresser la liste de toutes les publications produites au Canada et des ouvrages écrits par des Canadiens ou portant sur des sujets canadiens publiés à l'étranger. La technologie du cédérom permet à la Bibliothèque d'offrir des notices de documents canadiens d'une façon plus souple et plus rentable par rapport à la microfiche ou au papier. La première édition du cédérom, parue en juin 1998, contient une vaste base de données sur cédérom, soit plus de 1,2 million de notices comprenant des livres, des périodiques, des documents gouvernementaux, des thèses, des cartes, des microformes, des partitions musicales, des enregistrements sonores et visuels, et des documents électroniques du Canada. La deuxième édition renferme 500 000 notices de plus, surtout des notices de publications antérieures à 1973. Ce produit, qui porte désormais sur la totalité des mentions de fonds automatisées de la Bibliothèque nationale, comporte certaines caractéristiques de recherche particulières, notamment la capacité d'effectuer des recherches selon les coordonnées géographiques ou la date de publication, et comprend toute une série d'index qui ne sont pas disponibles dans Accès AMICUS. La prochaine édition devrait comprendre le répertoire des éditeurs de la Bibliothèque nationale. Le prix du cédérom est de 129,95 $.

resAnet

Disponible sans frais dans le site Web de la Bibliothèque nationale, resAnet offre l'accès à 1,9 million de notices AMICUS brèves décrivant les riches collections de la Bibliothèque nationale. Une simple interface Web permet aux utilisateurs d'avoir un aperçu du vaste patrimoine d'édition canadienne de la Bibliothèque nationale <www.nlc-bnc.ca/amicus/fcatalog.htm>.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-6-1).