Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juin 1999
Vol. 31, no 6



Éditeurs commerciaux, éditeurs à compte d'auteur et Bibliothèque nationale... au sujet de l'édition et de la diffusion, ou comment la Bibliothèque peut vous être utile

par André Paul,
Acquisitions et services bibliographiques

Un Sommet du livre, c'est l'occasion rêvée de souligner l'étroite collaboration existant entre les « créateurs » et diffuseurs du patrimoine canadien de l'édition et la Bibliothèque nationale du Canada (BNC). Nos objectifs sont complémentaires et nos chemins se croisent à plusieurs reprises. Examinons quelles sont ces intersections et les conversations échangées lors de ces croisements. Pourquoi les éditeurs communiquent-ils avec la Bibliothèque nationale ?

Comment communiquons-nous entre nous ? Cet article décrit donc ces croisées de chemin et s'organise selon la séquence des étapes du processus de création et de diffusion des écrits canadiens.

Étape 1 : cueillette d'information

Pour les éditeurs qui veulent se tenir au courant des derniers développements et des nouvelles initiatives reliées à l'édition au sein du gouvernement fédéral, ou encore pour les auteurs et éditeurs à compte d'auteur qui veulent faire le tour de la question alors qu'ils planifient leur nouvelle publication, le site Web « Panorama des services à l'édition du gouvernement canadien » (www.nlc-bnc.ca/window/windowf.htm) de la Bibliothèque constitue la meilleure source d'information. C'est assez souvent le premier contact établi avec nos services. On y retrouve, regroupés en un seul endroit, les organismes gouvernementaux qui réglementent ou fournissent de l'information dans ce domaine ainsi qu'une mine de renseignements ponctuels sur les sujets qui préoccupent les éditeurs canadiens, tels que les mémoires concernant le projet de loi C-55 sur les services publicitaires fournis par des éditeurs étrangers.

À titre d'exemple, le Panorama des services à l'édition du gouvernement canadien renferme de l'information sur les sujets suivants :

Le site vous procure aussi des liens menant aux sites de différentes associations canadiennes d'éditeurs et à ceux d'organismes non gouvernementaux reliés au domaine de l'édition au Canada, par exemple les attachés culturels du Canada à l'étranger, la Commission du droit de prêt public, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada. Vous y trouverez aussi différents outils de référence utiles tels que les lois du Canada, les tarifs postaux, les taux de change ainsi que l'outil de recherche « Information sur le Canada par matière » accessible sur le Web.

La cueillette de renseignements pertinents, lors de cette étape, permet à un éditeur de soupeser les facteurs décisifs avant de se lancer dans l'entreprise. Elle permet de prévoir les démarches à effectuer et de prendre les bonnes décisions et orientations. Les services à l'édition de la Bibliothèque nationale peuvent être utiles à cette étape, et les éditeurs nous consultent souvent. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, on retrouve celle concernant la différence entre le dépôt légal et le droit d'auteur, ou celles concernant le nombre d'exemplaires à déposer à la Bibliothèque et les raisons de cette exigence du dépôt légal.

Étape 2 : numéros d'identification internationale

Lorsque la publication est à la veille de paraître, les éditeurs doivent penser à l'enregistrer dans un système de numérotation internationale, ce qui permet d'identifier de façon distincte chaque ouvrage et de faciliter ainsi le repérage des ouvrages dans l'industrie du livre et le traitement des commandes à la fois pour les bibliothèques et les autres. C'est alors que les éditeurs font de nouveau affaire avec la Bibliothèque nationale. Ils entrent alors en communication avec l'Agence canadienne de l'ISBN ou ISSN Canada pour obtenir soit un numéro ISBN (numéro international normalisé du livre) ou un numéro ISSN (numéro international normalisé des publications en série), ou encore un ISMN (numéro international normalisé de la musique).

Dans le cas des numéros ISBN et ISMN, l'Agence canadienne de l'ISBN attribue des blocs de numéros aux éditeurs; normalement lors d'un seul échange, sauf si l'éditeur a épuisé son bloc de numéros et doit en obtenir un nouveau. Il arrive aussi que les éditeurs aient besoin d'éclaircissements sur l'endroit où doivent figurer les numéros dans la publication ou encore sur l'attribution de plusieurs numéros pour des ouvrages en plusieurs volumes ou des ensembles multi-médias. Ou encore, certains éditeurs s'informent sur les ISBN et sur la signification des différents composants du numéro ISBN. *

Les éditeurs communiquent aussi avec l'Agence canadienne de l'ISBN pour tenir à jour les données concernant leur préfixe ISBN. Toutes les modifications apportées au nom de l'éditeur, à l'adresse ou aux personnes-ressources sont inscrites dans les dossiers de l'Agence. Elles sont également insérées dans le Répertoire des préfixes ISBN des éditeurs canadiens. La Bibliothèque devrait compléter au cours de l'été les travaux permettant de rendre disponible ce « Répertoire » sur son site Web, fournissant ainsi aux éditeurs un ouvrage de référence des plus utiles leur permettant de trouver les renseignements qu'ils obtiennent présentement auprès de l'Agence.

Les numéros ISSN sont assignés par ISSN Canada individuellement à chaque nouvelle publication en série. Les contacts entre les éditeurs de publications en série et ISSN Canada sont donc plus fréquents. En plus des demandes d'information sur la façon d'obtenir un numéro ISSN, les questions les plus fréquentes portent sur l'utilité et les avantages des ISSN, sur l'emplacement recommandé du numéro ISSN dans la publication, sur ce qui constitue un changement de titre pour une publication en série ainsi que sur l'obtention d'un nouveau ISSN dans les cas de changement de titre.

Depuis septembre 1998, un formulaire interactif pour effectuer une demande de numéro ISSN est maintenant disponible sur le site Web d'ISSN Canada (www.nlc-bnc.ca/issn/f-issn.htm). Ceci facilite grandement aux éditeurs la demande de numéros ISSN. Cette amélioration du service a également contribué à augmenter le volume de nos communications à l'aide d'Internet. Présentement, plus de 75 pour 100 des demandes reçues mensuellement nous parviennent par l'entremise d'Internet.

Certains éditeurs désiraient imprimer un code à barres, en plus d'un ISSN, sur leurs publications. Le nombre grandissant de demandes concernant les fournisseurs de codes à barres nous a donc incité à préparer une liste des fournisseurs que nous avons affichée dans notre site Web.

Étape 3 : notice CIP

Dans les jours précédant la publication de l'ouvrage, les éditeurs commerciaux et les éditeurs à compte d'auteur communiquent avec l'un des cinq agents CIP (Catalogage avant publication) désignés pour les différentes régions du pays ou le Bureau CIP de la Bibliothèque et font une demande pour obtenir une notice de catalogage avant publication. La notice CIP figure au verso de la page de titre et établit les données essentielles de description bibliographique de l'ouvrage en question ainsi que son contenu. Au besoin, pendant ce processus, on retourne consulter les éditeurs pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'auteur, ou sur le contenu de l'ouvrage. À l'occasion, l'éditeur s'interroge sur les données établies pour la notice ou veut en modifier le contenu; l'agent CIP voit alors à répondre aux questions des éditeurs.

Les bibliothèques qui achètent les publications qui ont les données du CIP apprécient grandement la collaboration des éditeurs. Cette collaboration est essentielle au succès du Programme et de ses suites telles qu'illustrées dans les prochaines étapes. Les acheteurs ont ainsi l'avantage d'avoir accès à des données validées directement à même la publication, aussi bien qu'aux données CIP disponibles en ligne.

Agents CIP pour les éditeurs commerciaux et éditeurs à compte d'auteur

Alberta, Colombie-Britannique et Territoires

CIP Office
Library Processing Centre - Catalogue Records
2206 East Mall
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z8
Téléphone : (604) 822-6838
Télécopieur : (604) 822-4789
Courriel : cip@unixg.ubc.ca
Site Web : http://www.library.ubc.ca/cip/cip.html

Manitoba et Saskatchewan

CIP Office
Technical Services
Elizabeth Dafoe Library
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba) R3T 2N2
Téléphone : (204) 474-9476
Télécopieur : (204) 474-7596
Courriel : parting@bldgdafoe.lan1.umanitoba.ca

Ontario (sauf la région d'Ottawa)

CIP Office
University of Toronto Library7th Floor, Room 7039
St. George Street
Toronto (Ontario) M5S 1A5
Téléphone : (416) 978-1803
Télécopieur : (416) 978-7457

Région d'Ottawa et éditeurs québécois de langue anglaise

Bureau CIP
Acquisitions et services bibliographiques
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Téléphone : (819) 994-6881
Télécopieur : (819) 997-7517
Courriel : cip@nlc-bnc.ca
Site Web : http://www.nlc-bnc.ca/cip/

Éditeurs québécois de langue française

Responsable CIP
Bibliothèque nationale du Québec
2275, rue HoltMontréal (Québec) H2G 3H1
Téléphone : (514) 873-1100, poste 375 ou 1 800 363-9028
Télécopieur : (514) 873-4310
Courriel : s_rousseau@biblionat.gouv.qc.ca
Site Web : http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0021.htm

Provinces de l'Atlantique

CIP Office
Cataloguing Department
Killam Library
Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 4H8
Téléphone : (902) 494-6687
Télécopieur : (902) 494-3576
Courriel : tremblay@is.dal.ca

Étape 4 : livres à paraître

Une fois les données de catalogage avant publication établies et répertoriées dans les systèmes bibliographiques de la Bibliothèque, celles-ci sont alors réutilisées pour produire la liste imprimée et la rubrique Web « Livres à paraître ». Cette liste permet de faire connaître les publications dans les différents domaines et d'en stimuler la vente. Chaque mois, la liste des nouvelles parutions des « Livres à paraître » est diffusée gratuitement dans les revues Livre d'ici et Quill & Quire. Cette même liste est aussi diffusée par l'entremise du site Web « Livres à paraître » (www.nlc-bnc.ca/forthbks/ffbintro.htm), lequel fournit également aux usagers les listes mensuelles antérieures. Autre bénéfice non négligeable, ce site Web fournit aux éditeurs une couverture pancanadienne, et même mondiale. Les libraires, et tout autre acheteur, disposent ainsi d'une autre source d'information sur les nouvelles parutions.

Étape 5 : dépôt légal

L'ouvrage est enfin publié et disponible pour diffusion. Les éditeurs entrent alors en communication avec la Bibliothèque afin de déposer cette nouvelle publication, tel que requis par la Loi sur la Bibliothèque nationale. L'enregistrement du droit d'auteur revient souvent dans les discussions, de même que les questions liées à la conservation de l'ouvrage, à son accès et à l'utilisation qui sera faite de l'exemplaire de consultation. Les documents à tirage limité ou à diffusion restreinte ainsi que les livres d'artistes requièrent également des éclaircissements de la part du personnel de la Bibliothèque. Le personnel de la Bibliothèque communique avec les éditeurs pour vérifier l'état du dépôt de leurs publications ou pour obtenir des renseignements au sujet de l'auteur, de la source de diffusion ou des données bibliographiques.

Deux exemplaires du tirage de toute nouvelle publication, ou dans certains cas, un seul exemplaire, voilà la contribution exigée des éditeurs commerciaux et éditeurs à compte d'auteur, soit pour assurer la conservation de cet ouvrage pour la postérité ou pour permettre sa consultation sur place ou par l'entremise du prêt entre bibliothèques.

Le dépôt légal

Le dépôt légal sert à rassembler à la Bibliothèque une vaste collection nationale qui témoigne du patrimoine et du développement de l'édition canadienne. Les éditeurs canadiens sont tenus d'envoyer à la Bibliothèque nationale du Canada deux exemplaires de tous les livres, brochures, publications en série, microformes, livres sonores, enregistrements vidéo, documents électroniques publiés sur support matériel (cédéroms, disques compacts interactifs, disquettes d'ordinateur, etc.), et un exemplaire des enregistrements sonores musicaux et des trousses multi-médias qu'ils publient.

Le dépôt légal s'applique à tous les types de documents, peu importe le support employé. À l'origine, la loi visait principalement les livres. Les périodiques ont été ajoutés à la liste des documents visés en 1965, les enregistrements sonores en 1969, les trousses multi-médias en 1978, les microformes en 1988, les cédéroms et autres documents électroniques publiés sur support matériel ainsi que les enregistrements vidéo en 1993, et tous les types de publications électroniques en 1995.

Certaines modifications au règlement relatif au dépôt légal sont entrées en vigueur le 25 avril 1995. Le dépôt légal est maintenant fondé sur le nombre d'exemplaires produits plutôt que sur le prix de détail du document, comme c'était le cas auparavant.

    · Les ouvrages tirés à 101 exemplaires ou plus doivent être soumis en deux exemplaires.

    · Les ouvrages tirés à plus de trois et à moins de 101 exemplaires doivent être soumis en un seul exemplaire.

    · Le dépôt légal ne s'applique pas aux ouvrages tirés à trois exemplaires ou moins.

    · Un exemplaire seulement des enregistrements sonores de musique et des trousses multi-médias doit être déposé.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à :

Division des acquisitions pour Canadiana et Bureau du dépôt légal
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Téléphone : (819) 997-9565
Télécopieur : (819) 953-8508
Courriel : depot.legal@nlc-bnc.ca

Étape 6 : accès national et international aux écrits canadiens

Une fois les notices bibliographiques permanentes établies, celles-ci sont diffusées de différentes façons à travers le pays et le monde. Les écrits canadiens sont répertoriés dans la bibliographie nationale Canadiana laquelle paraît en version cédérom et sur microfiches, et dont plusieurs exemplaires sont distribués au Canada et dans de nombreux pays. Les notices catalographiques sont également diffusées par voie électronique à de nombreuses bibliothèques et services bibliographiques.

Les notices répertoriées dans les systèmes bibliographiques de la Bibliothèque sont également accessibles en ligne aux chercheurs et utilisateurs des services resAnet et Accès AMICUS (www.nlc-bnc.ca/amicus/fcatalog.htm). Ces modes de diffusion contribuent à faire connaître les écrits canadiens et en favorisent la vente. L'accès bibliographique est un composant important de la mise en commun des ressources de bibliothèque, au même titre que les séances de lecture, les expositions et autres activités culturelles organisées par la Bibliothèque dans le but de faire connaître le patrimoine canadien de l'édition.

Comment nous joindre

Les éditeurs préfèrent souvent parler directement à une personne. Le personnel de la Bibliothèque nationale est bien conscient des exigences des éditeurs et des courts délais dont ils disposent; c'est pourquoi, la plupart du temps, une réponse immédiate est fournie. Un nouveau babillard téléphonique électronique a été mis sur pied en février 1998 et il permet à tout usager qui ne connaît pas le numéro de téléphone du service de joindre tous les principaux services directement. Un répertoire et guide de tous nos services est également disponible de façon imprimée et électronique.

Menu et options du Babillard téléphonique électronique
Composez le (613) 995-9481
Bienvenue...

  • renseignements au sujet des heures d'ouverture, de l'emplacement, du stationnement et du droit d'utilisation de la Bibliothèque ainsi que les Amis de la Bibliothèque nationale

  • services de recherche et d'information tels que la référence, la reprographie et le prêt, la musique, les livres rares et le prêt entre bibliothèques

    • services de référence ou questions concernant notre catalogue

    • collections spéciales, telles que la musique, la littérature pour enfants, la littérature canadienne, les livres rares et la collection Lowy

    • services aux clients, prêts entre bibliothèques

  • services aux éditeurs et aux bibliothèques tels que le Dépôt légal, le CIP, les ISBN, les ISSN ainsi que les produits et services de catalogage

    • dépôt légal

    • numéros ISSN

    • numéros ISBN, ISMN, Catalogage avant publication, et renseignements concernant les codes à barres et le Panorama des services à l'édition du gouvernement canadien

    • réceptionniste, appel réacheminé au service concerné

  • renseignements au sujet des Programmes publics

  • répertoire automatisé des employés de la Bibliothèque

  • laissez-nous un message dans notre boîte vocale

Conclusion

Le processus de production et de diffusion des écrits canadiens amène les éditeurs et la Bibliothèque à communiquer à différentes étapes de ce processus. Nous souhaitons maintenir des services efficaces et de bonnes relations avec tous les éditeurs commerciaux et éditeurs à compte d'auteur. Vos commentaires concernant l'amélioration de nos services sont toujours les bienvenus.

__________
* La Bibliothèque nationale du Québec offre des services identiques aux éditeurs francophones du Québec.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-6-1).