Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juin 1999
Vol. 31, no 6



Introduction


© 1999 Couvrette/Ottawa

Les bibliothécaires, les éditeurs et les libraires ont beaucoup en commun. Pour nous tous, les livres constituent notre passion et notre secteur d'activité. Il convient donc que nous célébrions le produit culturel canadien le plus réussi par la tenue d'un Sommet du livre canadien, en collaboration avec l'Association of Canadian Publishers, le congrès et le salon de la Canadian Booksellers Association et le congrès annuel de la Canadian Library Association.

Je suis heureuse d'adresser le présent numéro de Nouvelles de la Bibliothèque nationale aux amoureux des livres de tous genres et de reconnaître les efforts des bibliothèques, des éditeurs et des libraires.

Les bibliothèques s'en remettent beaucoup aux éditeurs comme fournisseurs de l'une des ressources les plus importantes d'une bibliothèque, tout comme les éditeurs reconnaissent l'importance du marché des bibliothèques.

Pour la Bibliothèque nationale du Canada, la relation avec les éditeurs va au-delà de l'acquisition de publications pour accroître la collection nationale. Par le dépôt légal, comme le stipule la Loi sur la Bibliothèque nationale, les éditeurs apportent une contribution essentielle au développement d'une collection nationale complète de publications sur tous les supports, tout en s'assurant que leurs produits soient publicisés, conservés et accessibles aux générations à venir.

Pour voir à la survie à long terme des publications imprimées, la Bibliothèque nationale a énormément favorisé l'utilisation du papier permanent et collabore avec des éditeurs et des fabricants de papier depuis plus d'une décennie pour faire la promotion de l'utilisation du papier permanent dans les publications canadiennes. Cet aspect important de son rôle dans la conservation du patrimoine canadien de l'édition s'est accru avec l'essor de l'édition électronique. La Bibliothèque se propose encore une fois d'assurer la conservation du contenu intellectuel en favorisant l'élaboration de normes d'édition et la conservation des publications électroniques, comme elles ont été présentées par les maisons d'édition à l'origine.

Rendre accessible le matériel publié tient également un rôle central dans le mandat de la Bibliothèque nationale - de fait du mandat des bibliothèques partout. L'expansion rapide des technologies et l'accessibilité de tant de publications en ligne a sans aucun doute des effets sur le droit d'auteur, la propriété intellectuelle et l'usage équitable des documents numérisés. Avec l'introduction des cédéroms, les éditeurs sont passés de la vente à la licenciation. Avec les publications électroniques en ligne, la licenciation est devenue la norme. Bien que cela représente une nouvelle facette de notre relation avec les éditeurs et les producteurs, les objectifs sous-jacents de la conservation et de l'accessibilité demeurent les mêmes. Toutefois, les sables mouvants de l'édition électronique signifient qu'il est dans notre intérêt à tous, soit les éditeurs, les auteurs et les bibliothèques, de collaborer encore plus étroitement que par le passé.

Le Panorama des services à l'édition de la Bibliothèque nationale est l'un des moyens par lesquels nous tentons d'y parvenir. Une série de liens structurés à l'information du gouvernement fédéral au sujet de l'industrie de l'édition canadienne, le Panorama offre de l'information au sujet de services tels que le catalogage avant publication, les numéros internationaux normalisés des livres, des publications en série et des œuvres musicales, et offre l'accès à la bibliographie nationale, Canadiana.

La programmation publique de la Bibliothèque nationale constitue un type différent de lien - concerts, séances de lecture, conférences et expositions. Comme vitrine du patrimoine de l'édition du pays, la Bibliothèque anime le mot édité - sur place et dans le Web.

Il y va de notre intérêt à tous de rehausser le profil du patrimoine canadien de l'édition. Quoi de mieux que cette célébration du mot écrit ? Mes félicitations à tous les participants.

Marianne Scott
Administrateur général de la Bibliothèque nationale


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-6-1).