Nouvelles de la Bibliothèque nationale |
par Iris Winston,
Marketing et édition
Centre de préservation des Archives nationales à Gatineau. |
Dans le cadre du projet pilote « Destination 395, rue Wellington », près de 2 000 visiteurs ont pu voir un nouvel aspect de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada au cours des derniers mois. En effet, en mai 1998, les deux établissements ont lancé une campagne conjointe afin de faire de l’immeuble où ils cohabitent une destination touristique. Diverses visites guidées et personnalisées permettent aux visiteurs de pénétrer dans les profondeurs des rayonnages à Ottawa ou dans ceux du nouvel immeuble des Archives à Gatineau.
Les visites guidées sont organisées pour divers publics : des touristes intéressés à avoir un aperçu général de l'immeuble et des oeuvres d'art; des groupes ayant des intérêts spéciaux qui souhaitent voir la dernière exposition; ou des professionnels qui cherchent à en apprendre davantage au sujet de collections particulières.
« Les gens semblent apprécier les visites guidées et les trouver très instructives », d'affirmer le coordonnateur des visites guidées à la Bibliothèque nationale, Lucien Goulet. « Pour les personnes qui se rendent à la Bibliothèque pour la première fois, il s'agit d'une occasion idéale d'apprendre que nous abritons beaucoup plus que des livres. »
La plupart des visites durent environ 90 minutes. À mesure que les visiteurs parcourent les principales sections publiques de l'immeuble de 13 étages, ils apprennent un peu de son histoire. Inauguré le 20 juin 1967 par le premier ministre de l'époque, Lester B. Pearson, l'énorme structure de granit surplombe la rivière des Outaouais. À titre de centre du patrimoine de l’édition du pays et de mémoire collective, il abrite de nombreuses collections de la Bibliothèque nationale sur quelque 160 kilomètres de rayonnages d'acier, et possède également des oeuvres d'art impressionnantes.
Les documents sous toutes formes et quelques manuscrits des Archives sont désormais entreposés au Centre de préservation à Gatineau, qui propose également des visites guidées.
« Les visites guidées du Centre de préservation de Gatineau ont été très prisées depuis son ouverture en juin 1997 », de constater la coordonnatrice des visites guidées, Suzanne Pagé-Dazé, des Archives nationales. « Souvent, nous affichons complet jusqu'à trois mois à l'avance. »
Gravure sur verre de Samuel de Champlain faite par Hutton. |
Au 395, rue Wellington, les visiteurs voient une série impressionnante de panneaux de verre créés en hommage aux écrivains qui ont contribué au patrimoine littéraire au monde, par l'artiste néo-zélandais John Hutton. Ils peuvent admirer le Three Way Peace-Points de Henry Moore, une sculpture en bronze donnée par le gouvernement de la Grande-Bretagne. Puis, une autre sculpture en bronze mi-corps, Dante Alighieri, du poète italien par Angelo Biancini, un don à la Bibliothèque nationale provenant de la Société Dante.
Chaise de piano de Glenn Gould. |
Avant d'emprunter l'escalier central, ils s'arrêtent un moment devant le piano de Glenn Gould – un rappel que la Bibliothèque abrite la collection la plus complète du monde de ses enregistrements et documents personnels. Ils peuvent également visiter les expositions actuelles de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales avant de se diriger vers les salles de référence et de lecture de la Bibliothèque au deuxième étage – et en profiter peut-être pour visiter la collection Jacob M. Lowy d'incunables, d’ouvrages hébraïques et judaïques – et les installations équivalentes des Archives au troisième étage, là où, en appuyant sur un bouton, les visiteurs peuvent trouver de l’information sur un ancêtre. L’index du Corps expéditionnaire canadien est très utilisé. C’est également là que se trouve la « mémoire collective de la nation et du gouvernement canadien », dans « des millions de documents témoins du passé ». Puis les visiteurs se rendent au quatrième étage, qui abrite des collections spéciales de la Bibliothèque nationale comme les livres rares, les manuscrits littéraires, et la Division de la musique. Les visites guidées qui s'adressent à des visiteurs professionnels sont animées par des spécialistes du domaine.
« Nous faisons de notre mieux pour offrir aux visiteurs toute l'information nécessaire », de dire M. Goulet, qui évalue le nombre de visites guidées au 395, rue Wellington, à plus de 30 chaque semaine durant les mois d'été.
Quant au Centre de préservation de Gatineau, Mme Pagé-Dazé estime la moyenne à une visite guidée par semaine. « Beaucoup de gens se rendent ici car ils sont très intéressés par l'immeuble lui-même », dit-elle.
Tous les groupes apprennent des détails au sujet des services et des collections de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales, des heures d'ouverture et des expositions actuelles, et on leur remet des documents d’information. Il est également possible d'effectuer des visites guidées virtuelles dans le Web à l’adresse <www.nlc-bnc.ca>.
Pour plus de renseignements ou pour réserver des visites guidées, communiquer avec :
Lucien Goulet
Coordonnateur des visites guidées
Bibliothèque nationale du Canada
Téléphone : (613) 943-7915
Télécopieur : (613) 991-9871
Courriel : lucien.goulet@nlc-bnc.ca
ou avec
Suzanne Pagé-Dazé
Coordonnatrice des visites guidées
Archives nationales du Canada
Téléphone : (613) 992-9359
Télécopieur : (613) 995-0919
Courriel : spage-daze@archives.ca