Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mars/Avril 1999
Vol. 31, nos 3-4



Savoir Faire
Ashkenaz : Une célébration de la communauté juive allemande

par Tom Tytor,
Services de recherche et d'information

Le séminaire de décembre de la série Savoir Faire, comprenait un diaporama de pages extraites de diverses oeuvres décrivant certains aspects de l'histoire juive en Europe. Le matériel était basé sur une exposition présentée à la Bibliothèque nationale du Canada du 24 novembre 1998 au 20 janvier 1999. L'exposition s'appuie sur la collection Jacob M. Lowy de la Bibliothèque nationale qui renferme 4 000 volumes d'ouvrages hébraïques et judaïques anciens et rares. La conservatrice de la collection, Cheryl Jaffee, a présenté 21 diapositives d’illustrations faisant partie de l’exposition et a expliqué l'importance et le contexte historique de chacune de ces illustrations.


Sefer Mesholim. 1926

Ashkenaz est le nom d'un fils de Gomer. Au VIe siècle, Gomer était identifié dans le Talmud à la Germania, une terre qui se serait située dans le sud de la Perse. Dans un traité d’histoire judaïque du Xe siècle, le Josippon, on appelle les tribus germaniques non-juives de l’Europe le peuple de l’Ashkenaz. Les Juifs d'origine, de traditions et de culture germaniques, étaient appelés ashkénazes par suite de leur migration en territoire germanophone et en Europe orientale. Il existe peu de documents sur la vie des Juifs de l’Ashkenaz avant le Xe siècle.

Les illustrations, présentées en ordre chronologique, représentaient sept siècles de réalisations littéraires, de 1272 à 1983, dont voici quelques exemples :

Le prochain séminaire de la série Savoir Faire aura lieu le 20 avril. Gilles Gallichan, bibliothécaire à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, parlera de la « Reconstitution des débats, ou comment bâtir une mémoire parlementaire grâce au patrimoine imprimé, 1867-1963 ».

Pour obtenir plus d’information sur la collection Jacob M. Lowy, vous pouvez consulter le site Web suivant : <www.nlc-bnc.ca/services/flowy.htm>.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-3-11).