Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1999
Vol. 31, no 11



Le projet Notre mémoire en ligne

Pam Bjornson,
Institut canadien de microreproductions historiques

Notre mémoire en ligne est un projet novateur collectif mis au point par l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH), la Bibliothèque nationale du Canada, l'Université de Toronto, l'Université Laval et la Bibliothèque nationale du Québec.

Early Canadiana Online

Dans le cadre de ce projet pilote, des brochures et des textes historiques importants conservés dans des bibliothèques et des services d'archives un peu partout au Canada ont été convertis et rassemblés dans Internet, où ils sont accessibles à un auditoire mondial. Quiconque a accès à un ordinateur et à un modem peut désormais consulter le texte intégral de 3 300 livres et brochures d'avant 1900, dont le contenu est axé sur la littérature canadienne, les études sur les Autochtones, l'exploration du Canada, l'histoire du Canada français et l'histoire des Canadiennes. De plus, les ressources électroniques de ce projet viennent s'ajouter aux archives électroniques portant sur la littérature québécoise du XIXe siècle créées par la Bibliothèque nationale du Québec.

Ce projet comporte plusieurs objectifs dans le domaine de la recherche : analyser ce qu'il en coûte aux bibliothèques pour offrir l'accès à d'anciens ouvrages canadiens, par une étude comparative des coûts des versions imprimées, sur microfiches et numériques; évaluer le taux d'utilisation des versions imprimées, sur microfiches et numériques, tout en déterminant également le degré de satisfaction de la clientèle en ce qui concerne les versions numériques; étudier la faisabilité d'offrir d'autres textes historiques en ligne à l'avenir.

Les membres de ce projet expriment leur gratitude à la Andrew W. Mellon Foundation, au Groupe financier Banque Royale, au Canada Millenium Partnership Program, au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), à la Chawkers Foundation, à Imasco Limitée, au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à Patrimoine Canada, à la Harold Crabtree Foundation, à la Hudson's Bay History Foundation, à la Fondation de la famille Birks ainsi qu'à la Jackman Foundation pour leur soutien.

L'ICMH et 350 ans d'histoire canadienne

La Bibliothèque nationale du Canada est un partenaire de l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH) depuis sa création. L'ICMH est un organisme de bienfaisance à but non lucratif créé en 1978 par le Conseil des arts du Canada afin de conserver le patrimoine de l'édition du Canada et d'en offrir l'accès. L'institut, dont l'autonomie s'accroît de plus en plus, a entrepris cette tâche imposante en collaboration avec des bibliothécaires, des archivistes, des savants et des chercheurs de partout au Canada.

les bateaux

L'Institut a repéré et converti plus de 80 000 brochures, périodiques et livres canadiens documentant le patrimoine de l'édition du Canada. Trente-huit des principales bibliothèques de recherche du Canada et plus de 40 bibliothèques des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la France, de l'Inde, de l'Italie, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande possèdent la collection de microfiches.

La Collection de documents canadiens anciens représente la plus vaste ressource d'information couvrant 350 ans du patrimoine de l'édition du Canada. Ces publications, en voie de détérioration irrémédiable par suite de la désintégration causée par le papier acide ou par simple négligence, proviennent de 200 bibliothèques, services d'archives et collections particulières, et sont conservées en tant que collection nationale.

Il était pratiquement impossible pour les chercheurs de consulter beaucoup de ces publications rares et fragiles. Elles sont désormais disponibles sur microfiches par l'entremise de bibliothèques abonnées à la collection. Parmi ces bibliothèques, mentionnons la Bibliothèque nationale du Canada, les Archives nationales du Canada, diverses bibliothèques universitaires et certaines bibliothèques municipales, p. ex., la bibliothèque publique de Toronto et la bibliothèque publique de North York.

Au Canada seulement, on estime que plus de 100 000 usagers consultent la collection chaque année. Les bibliothèques abonnées à ce service sont en mesure de répondre aux besoins de recherche les plus pointus des usagers dans une vaste gamme de disciplines, de la géographie aux études sur les Autochtones nord-américains; de la religion à l'histoire politique; des ouvrages historiques locaux et familiaux à la langue et la littérature canadiennes-françaises.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-11-9).