Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1999
Vol. 31, no 11



La numérisation à la Bibliothèque nationale : un survol des enseignements et des résultats

Doug Hodges,
Gestion des ressources en information

Les activités de numérisation de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) ont commencé en 1995 par la mise au point et le lancement de projets tels que La Confédération canadienne et Femmes à l'honneur : les réalisations de pionnières canadiennes. Aujourd'hui, ces deux sites Web font partie des ressources numériques les plus prisées et les plus utilisées de la BNC. Dans la foulée de ces réussites, la BNC a poursuivi dans cette voie par la numérisation de textes imprimés tels des livres, des articles de périodiques, des index, des manuscrits, des illustrations, des photographies, des cartes et des enregistrements sonores, provenant tous de ses collections.

La BNC s'est montrée très sélective dans le choix des projets de numérisation, et elle a mis l'accent sur la valeur ajoutée se traduisant par l'accès accru aux documents et la présentation de renseignements contextuels comme fondement de l'interprétation et de la compréhension des documents numérisés. Au nombre des critères de sélection fondamentaux appliqués au choix des documents à numériser figurent l'importance du document et son utilité auprès des utilisateurs. En numérisant ces importants documents canadiens et en accroissant leur accessibilité pour les usagers par l'entremise du Web, la Bibliothèque nationale entend contribuer à la croissance du nombre de ressources numériques nationales désormais disponibles.

Au cours des trois à cinq prochaines années, la BNC continuera ses activités de numérisation sélective afin de créer une collection numérique rétrospective cohérente et accessible. Ses activités de numérisation contribuent à l'enrichissement de sa collection de publications électroniques actuelles, et donnent aux utilisateurs un aperçu de la richesse et de l'étendue des ressources de la BNC. Des volets thématiques et de référence, ainsi que des éléments de collection seront créés dans le domaine de la littérature, de la musique, de l'histoire et de la société canadiennes. Des ressources approfondies et appropriées, liées aux collections les plus importantes et distinctives de la BNC, seront créées au besoin et selon l'intérêt manifesté par les usagers. Parallèlement, la BNC verra à la création de ressources utiles dans le domaine de la référence et de ressources à l'appui d'autres services de la BNC.

La BNC poursuit sur sa lancée après avoir tiré certains enseignements de son expérience de numérisation jusqu'à ce jour. Bien qu'il soit impossible d'aborder de manière approfondie ces enseignements dans un bref article, en voici tout de même un résumé représentatif :

Voilà donc quelques-uns des enseignements tirés de l'expérience de numérisation des cinq dernières années. Au moment où la Bibliothèque nationale du Canada entreprend la prochaine phase de développement de ses ressources numériques, elle invite les membres du milieu des bibliothèques à lui faire part de leurs points de vue sur ce sujet.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-11-9).