Nouvelles de la Bibliothèque nationale |
Don Carter,
Services de recherche et d'information
Le séminaire SAVOIR FAIRE de juin, intitulé « Rebels in Name Only: Early Hockey and the Ottawa Elite » a été présenté par M. Paul Kitchen. Président de la Society for International Hockey Research, ce dernier effectue fréquemment des recherches à la Bibliothèque nationale du Canada.
Devant un auditoire nombreux, M. Kitchen a amorcé son exposé très divertissant en décrivant la tradition sportive au Canada à l'époque victorienne. Les auditeurs ont appris que le sport organisé était alors surtout l'apanage des classes moyenne et supérieure. Les équipes qu'elles formaient étaient ouvertes à toutes les personnes qui partageaient des valeurs comme l'esprit sportif, l'esprit d'équipe et la bonne conduite sportive - valeurs qui prenaient leur origine dans les loisirs de l'aristocratie d'Angleterre.
Le conférencier a expliqué que le hockey organisé, comme nous le connaissons, a commencé à la patinoire Victoria à Montréal le 3 mars 1875. Deux jeunes sportifs d'Ottawa ayant eu l'occasion d'assister à des matchs organisés de hockey au carnaval d'hiver de Montréal, en 1883, ont formé en mars la même année une équipe à Ottawa.
Cette première équipe de hockey d'Ottawa comprenait des joueurs provenant de familles locales bien établies, de même que plusieurs autres joueurs qui avaient obtenu depuis peu leur diplôme de l'Université McGill, et travaillaient à la fonction publique fédérale. L'un de ces joueurs, Albert Peter Low, qui s'était joint à la Commission géologique du Canada à titre d'« arpenteur et explorateur », devint plus tard sous-ministre dans l'administration fédérale. Nous avons appris également qu'un autre joueur, Frank Jenkins, qui était capitaine de l'équipe, était un organiste d'église réputé dans la collectivité.
Puis, M. Kitchen a décrit l'enthousiasme qui a entouré le premier tournoi du Ottawa Hockey Club, en 1884, au carnaval d'hiver de Montréal. Il a montré des diapositives des joueurs du club ainsi que les patinoires où l'on disputait les matchs.
Le conférencier a mentionné que lord Stanley de Preston, alors Gouverneur général du Canada, avait assisté à son premier match de hockey en 1889. Il a parlé de la formation de l'équipe de hockey des Rebels en 1890. Organisée pour le simple plaisir, l'équipe se composait de l'élite sociale d'Ottawa, notamment d'un greffier du Sénat et d'un député. Il nous a raconté le voyage des Rebels dans le wagon personnel de lord Stanley pour jouer contre une équipe à Kingston, et expliqué leur rôle dans la popularisation du sport en Ontario.
Au cours de son exposé, M. Kitchen a fait des commentaires au sujet d'un certain nombre de textes historiques publiés sur le hockey qu'il avait apportés avec lui. Il a remercié le personnel de la Bibliothèque nationale de « son aide professionnelle et technique ainsi que de sa compétence ». Durant sa recherche, M. Kitchen s'était énormément servi des collections de journaux, d'annuaires de villes et de dictionnaires biographiques de la Bibliothèque nationale, et avait consulté de nombreux livres portant sur l'histoire sociale du Canada.
M. Kitchen a conclu son exposé en projetant un certain nombre de diapositives qui comprenaient d'anciennes photos des Rebels, de même que des photos de personnalités canadiennes bien connues comme Charlotte Whitton, Gustave Lanctôt et Lester B. Pearson appréciant un match de hockey.