Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Octobre 1999
Vol. 31, no 10



Les séminaires SAVOIR FAIRE

Norma Gauld et Mary Bond,
Services de recherche et d'information

Le Petit Robert compte un certain nombre de définitions de l'expression « savoir-faire » : la compétence ou l'expérience dans l'exercice d'activités artistiques ou intellectuelles; la capacité de réussir une entreprise.

À la lumière de ces définitions, SAVOIR FAIRE semble être une appellation tout à fait appropriée pour la série très réussie de séminaires mensuels organisés par la Bibliothèque nationale du Canada, qui repose sur les connaissances et l'enthousiasme des chercheurs et du personnel de la Bibliothèque et met en relief la richesse de ses collections.

Depuis le coup d'envoi de la série en septembre 1996, 33 séminaires ont eu lieu, sur des sujets aussi variés que le sont les collections de la Bibliothèque. Les chercheurs ont présenté des exposés axés sur l'histoire sociale, militaire et diplomatique du Canada, sur la toponymie, sur l'immigration au Canada, dont le point d'entrée était Grosse-Île, et sur l'histoire d'organisations telles le FLQ (Front de libération du Québec); la recherche préparatoire de ces exposés s'est d'ailleurs effectuée dans une vaste gamme de publications officielles, de journaux, de périodiques, de monographies et de sources de référence. De plus, à l'occasion des séminaires, on monte des présentoirs comprenant des documents provenant des collections de la Bibliothèque, documents que les membres de l'auditoire s'empressent d'examiner.

Wendy Scott, Allan Levine et Henny Nixon, biographes de Fred Cogswell, T.L. Harrison et William Carson, respectivement, ont décrit les défis que pose la rédaction de biographies historiques et littéraires. De son côté, Antonio Lechasseur a abordé la rédaction de notices biographiques pour le Dictionnaire biographique du Canada.

À l’avant : Denis Robitaille, Henny Nixon, Soeur Rita Lacombe, s.c.o
À l’arrière : Cheryl Jaffee, Denise Leclerc, Daniel St-Hilaire, Paul Kitchen

Par ailleurs, deux chercheurs de longue date de la Bibliothèque nationale dans le domaine de la généalogie, Ken McLeod et Donald McKenzie, ont puisé leurs ressources dans la mine de renseignements que représentent les journaux canadiens de la collection de la Bibliothèque. Une partie considérable de la recherche de M. McKenzie a été consacrée à l'indexage des avis de naissance, de mariage et de décès, ainsi que de notices nécrologiques de journaux méthodistes, tels le Christian Guardian, ce qui a contribué à bâtir son expertise dans ce domaine; quant à Ken McLeod, sa recherche, tant sur le plan généalogique qu'archéologique, rend compte des trésors magnifiques et inattendus que renferment les journaux.

Chaque saison SAVOIR FAIRE a été marquée par des exposés illustrés sur l'art et l'architecture. Des exposés sur le caractère pittoresque de l'art britannique du XVIIIsiècle, sur la magnificence de la Cité parlementaire du Canada, sur Le refus global, sur l'architecture des ambassades du Canada, et sur l'histoire et l'art des jardins japonais et des bonsaïs ont été illustrés par des diapositives et des œuvres d'art. La tenue du séminaire sur les jardins japonais a d'ailleurs été prévue au moment de la vaste exposition sur l'histoire du jardinage au Canada qu'a présentée la Bibliothèque nationale. Par ailleurs, le séminaire de mai 1999 a eu lieu à la maison-mère des Sœurs de la Charité d'Ottawa (le premier séminaire SAVOIR FAIRE à se tenir à l'extérieur de la Bibliothèque), permettant à l'auditoire d'acquérir une meilleure connaissance de la vie et de la correspondance d'Élisabeth Bruyère, et lui offrant la possibilité de visiter certaines parties du couvent et le musée des Sœurs.

À l’avant : Mary Bond, Claire Bourassa, Rosalie Smith-McCrea
À l’arrière : Michael McLoughlin, Boris Stipernitz, Michel Brisebois, Robert MacMillan

À ce jour, sept séminaires ont été présentés par des membres du personnel de la Bibliothèque nationale. Plusieurs d'entre eux ont été centrés sur des publications de la Bibliothèque, qui facilitent l'accès à ses collections ou qui portent sur des collections importantes : Guide de la collection : les publications officielles de la Grande-Bretagne; Guide de la collection : les publications de l'UNESCO; Lisez sur le sujet; Sources de référence canadiennes : une bibliographie annotée. Le séminaire Lisez sur le sujet s'est inscrit dans les célébrations du 10e anniversaire de cette publication à succès qui fait la promotion de la littérature jeunesse et de la lecture au Canada. Ces séminaires ont mis en évidence l'expertise du personnel de la Bibliothèque nationale ainsi que l'étendue des collections. Elaine Hoag, par exemple, a présenté des exemples rares et peu connus de documents imprimés à bord des navires de l'Arctique au XIXe siècle, tandis que Timothy Maloney et Gilles St. Laurent ont décrit pour leur part les archives Glenn Gould virtuelles.

Au fil de l'évolution de la série et de l'accroissement de sa visibilité au cours de ses trois années d'existence, l'auditoire des séminaires SAVOIR FAIRE a pris de l'ampleur, d'un groupe assidu de chercheurs et de membres du personnel de la Bibliothèque à un groupe plus nombreux et plus diversifié, comprenant des membres du personnel des Archives nationales et des membres du grand public intéressés par le sujet d'un séminaire en particulier. Des affiches posées à la Bibliothèque, la parution de renseignements sur les séminaires dans le site Web de la Bibliothèque et dans sa brochure des Programmes publics, ainsi que des reportages dans les médias à propos de plusieurs des conférenciers ont contribué à faire mieux connaître la série.

La série a également atteint l'objectif de favoriser davantage l'interaction entre les chercheurs et les membres du personnel de la Bibliothèque. En ce qui concerne le personnel de la Division des services de référence et d'information, qui coordonne la série, les séminaires se sont révélés une excellente occasion d'en apprendre davantage à propos des recherches fascinantes qu'effectuent les clients de la Bibliothèque et pour lesquelles les membres du personnel offrent leur aide.

Le mois dernier, SAVOIR FAIRE a amorcé sa quatrième saison qui sera, nous en sommes convaincus, aussi intéressante et diversifiée que par le passé. Vous y êtes conviés !

La plupart des séminaires SAVOIR FAIRE se tiennent à la Bibliothèque nationale du Canada, pièce 156, au 395, rue Wellington, le troisième mardi du mois entre 15 h et 16 h 30, et le café est servi à 14 h 30. Le calendrier 1999-2000 des séminaires SAVOIR FAIRE est maintenant accessible dans le site Web de la Bibliothèque nationale à l'adresse <http://www.nlc-bnc.ca>.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-10-13).