Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Octobre 1999
Vol. 31, no 10



Vieux sillons, nouvelles ondes : les 78 tours dans le Web

Richard Green,
Services de recherche et d'information

Lorsqu'il sera terminé, le projet intitulé Le Gramophone virtuel : enregistrements historiques canadiens <http://www.nlc-bnc.ca/gramophone> offrira aux chercheurs et aux adeptes un aperçu détaillé de l'époque des 78 tours au Canada, c'est-à-dire de 1900 à 1957, avant que les 78 tours soient supplantés par la nouvelle technologie des 45 tours et des 33 tours. Les deux premières phases du projet, financé en partie par le programme des collections numérisées Rescol d'Industrie Canada, par Bell Canada par l'entremise de l'alliance Stentor, et par le Programme d'infrastructure des bibliothèques numériques de la Bibliothèque nationale (BNC), ont été lancées respectivement à l'automne 1998 et au printemps 1999. Ces deux phases portent sur les plus anciens enregistrements commerciaux produits au Canada, soit les disques de sept, de huit et de dix pouces fabriqués entre 1900 et 1915 par la Berliner Gramophone Company of Montreal, pionnier mondial de la technologie de l'enregistrement sur disque.

Le site Web Le Gramophone virtuel tire pleinement parti des possibilités multimédias qu'offre le Web. À l'heure actuelle, ce site comprend 366 fichiers audio d'enregistrements sonores complets; des images obtenues par balayage de l'étiquette de 1 713 disques de la collection de la BNC; 14 biographies d'éminents artistes canadiens de l'époque des 78 tours; les chronologies du début de l'ère de la technologie du son et des débuts de l'industrie du son, à savoir la période de 1878 à 1924; l'historique de l'industrie de l'enregistrement en général et de la Berliner Company en particulier; un aperçu des maisons d'enregistrement mentionnées dans le site jusqu'à maintenant; des liens menant à des sites Internet connexes; une bibliographie des sources utilisées dans la préparation du site; et des détails techniques concernant la préparation des fichiers audio.

L'élément central du site Le Gramophone virtuel est sa base de données, dont le moteur de recherche est le logiciel Oracle qui compte actuellement de l'information catalographique précise sur 3 304 enregistrements, accessible grâce à l'indexation de 25 champs. À l'encontre de la plupart des catalogues de bibliothèque, cette base de données est conçue précisément pour les enregistrements sonores sur 78 tours. Non seulement peut-on y effectuer de la recherche selon les champs habituels tels le nom, le titre, la maison de disques et le numéro de tirage, mais il est également possible d'effectuer des recherches distinctes sur des interprètes ou des compositeurs; la base de données comprend en outre des champs d'intérêt particulier pour les discographes, notamment le numéro de la matrice, la date d'enregistrement, l'endroit de l'enregistrement ainsi que l'étiquette et la sous-étiquette. Les termes de la recherche peuvent être combinés à l'aide des opérateurs booléens « and », « or » et « not ». La section réservée aux commentaires de chaque notice catalographique offre une description physique détaillée du disque en question. Si l'enregistrement fait partie de la collection de la BNC, la base de données renferme un lien menant à l'image de l'étiquette centrale du disque, ce qui permet aux chercheurs d'examiner l'enregistrement de façon virtuelle. Les notices catalographiques sont également reliées aux fichiers audio appropriés et aux biographies pertinentes, le cas échéant. Il a fallu entreprendre une vaste recherche afin de rassembler les renseignements les plus complets et les plus précis possible au sujet de ces enregistrements. Toutes les sources sont mentionnées dans la section « Autorités » de la notice catalographique. Le Gramophone virtuel offre également des renseignements sur la structure de la base de données, la description des champs et le type d'information qu'ils renferment, la définition des expressions utilisées, ainsi que des directives et lignes directrices quant à la recherche.

La combinaison d'une présentation facilitant la navigation, d'un moteur de recherche souple et d'éléments multimédias devrait faire en sorte que Le Gramophone virtuel soit un site intéressant et utile tant pour le chercheur sérieux que pour l'internaute occasionnel. Les fichiers audio et les documents historiques reconstituent le passé d'une manière impossible à reproduire avec l'imprimé. Les fichiers audio comprennent la plupart des chansons les plus populaires du temps. Tant les internautes désireux de rafraîchir leur mémoire musicale, les élèves entreprenant un projet scolaire, les instrumentistes et les chanteurs à la recherche de pièces du répertoire, que les discographes dont les activités de recherche sont axées sur la carrière d'un musicien en particulier ou sur l'histoire d'une certaine société discographique devraient trouver leur compte dans le site Le Gramophone virtuel.

Tout en étant à la fine pointe des possibilités technologiques qu'offre Internet, le site Web Le Gramophone virtuel permet également à la Bibliothèque nationale d'atteindre ses buts traditionnels. Comme l'a dit Mme Marianne Scott, Administrateur général de la BNC, les objectifs traditionnels d'une bibliothèque consistent à « enrichir, cataloguer et conserver des collections ». Le Gramophone virtuel y parvient en :

La création de ce site Web donne également suite à la recommandation de la conférence de 1992 de la Société bibliographique du Canada voulant qu'une discographie des enregistrements sonores historiques canadiens soit préparée.

Dans le passé, il n'était possible d'obtenir des renseignements sur la collection de 40 000 disques 78 tours de la BNC, ou d'y avoir accès, qu'en se rendant à la Bibliothèque à Ottawa. AMICUS, le catalogue principal de la Bibliothèque, ne fait pas état des mentions de fonds de 78 tours, et les enregistrements sonores comme tels ne sont pas prêtés. Les clients sur place ont pu avoir accès à des catalogues et à des instruments de recherche internes, consulter des sources de référence internes pour glaner des renseignements généraux sur les disques, obtenir de plus amples renseignements à propos des enregistrements par l'intermédiaire du personnel de la Collection des enregistrements sonores, ou écouter les enregistrements. Les chercheurs de l'extérieur ne pouvaient que consulter le personnel de la BNC. L'un des objectifs du site Le Gramophone virtuel consiste à supprimer la disparité entre le niveau d'accès offert aux clients sur place et celui offert aux clients de l'extérieur. Désormais, quiconque ayant accès à Internet dispose d'un accès 24 heures sur 24 à une partie de la collection nationale de conservation de disques 78 tours et à toutes les données et l'information connexes présentées dans le site. Bien sûr, il faudra plus de temps et de ressources pour que cet accès s'étende à toute la collection de 78 tours de la BNC, mais les deux premières phases du projet Le Gramophone virtuel étant terminées, nous avons ainsi franchi une étape marquante dans l'entreprise qui consiste à rendre accessible à tous les Canadiens le vaste patrimoine canadien des enregistrements sonores.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-10-13).