Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Octobre 1999
Vol. 31, no 10



Le projet numérique sur la Confédération canadienne

Norma Gauld,
Services de recherche et d'information

Peres de confederation

Saviez-vous que la ressource électronique sur la Confédération canadienne représente l'une des premières initiatives de numérisation de la Bibliothèque nationale du Canada et le premier projet thématique de la Bibliothèque dans l'un de ses domaines d'intérêt, à savoir l'histoire canadienne ?

Commandité par Bell Canada par l'entremise de l'alliance Stentor, le site Web a été créé en 1995 en tant que projet de démonstration du Jones Educational Network par des étudiants provenant de deux établissements d'enseignement (l'un d'Alexandria (Virginie), l'autre de Sutherland's River (Nouvelle-Écosse)), dont le champ d'études était « La Confédération canadienne et la guerre de Sécession américaine » (Voir « Le contexte du Projet Confédération », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 27, no 10, octobre 1995).

À l'origine, les documents choisis devaient faire ressortir l'influence de la guerre de Sécession américaine sur l'édification de la Confédération canadienne. Par conséquent, en plus des sections « Vers la Confédération », « La Confédération de 1867 » et « Documents historiques », le site comprend les volets « Chronologie : la Grande-Bretagne, le Canada et la guerre de Sécession des États-Unis (1861-1865) », « La crainte de l'annexion aux États-Unis », « Incursions et escarmouches », « Opérations des Confédérés au Canada » et « Les Noirs, l'antiesclavagisme et le chemin de fer clandestin ».

Depuis 1995, le site a connu de l'expansion par l'ajout de contenu canadien au sujet de la Confédération; par exemple, la section « Vers la Confédération : Le Bas-Canada (1791-1842) » s'est ajoutée en 1996. De plus, le projet compte désormais une section sur « L'évolution territoriale du Canada ». Comme le contenu du site tend à refléter l'évolution du Canada, l'ajout de contenu supplémentaire au sujet du Nunavut est prévu.

Le contenu du site comprend des documents historiques en texte intégral, la biographie de certains Pères (et Mères) de la Confédération, des extraits et des illustrations tirés de la collection incomparable de discours et de brochures politiques de la Bibliothèque nationale, etc. Le site compte également des documents provenant de sources officielles, notamment des anecdotes moins connues à propos de la participation de Canadiens à la guerre de Sécession, et une sélection de journaux canadiens tirés de la collection de la Bibliothèque nationale. L'attrait du projet repose sur la vaste gamme de documents rassemblés et disponibles en un endroit; cet attrait tient de plus à la qualité des résumés sur divers sujets qui étoffent le contexte de ce site multimédia.

D'après le nombre de commentaires reçus à propos de ce site et d'après le nombre de questions de référence qu'il a suscitées, on peut affirmer que cette publication thématique électronique et multimédia sur la Confédération canadienne s'est révélée un site prisé et fréquemment consulté.

Le taux de consultation du site justifie l'augmentation de son contenu, et l'on prévoit ajouter des documents portant sur le rôle et l'apport des provinces maritimes et des provinces de l'Ouest en ce qui a trait à l'édification de la Confédération, d'autres biographies, et d'autres discours politiques, articles de journaux, illustrations, et mentions des débats sur la Confédération qui ont eu lieu dans chacune des colonies. En outre, la section « Bibliographie sur la Confédération canadienne » sera enrichie et mise à jour.

Cette initiative numérique constitue l'un des moyens par lesquels la Bibliothèque nationale met ses collections à la disposition des Canadiens.

Vous pouvez consulter le site Web sur la Confédération canadienne à l'adresse <http://www.nlc-bnc.ca/confed/f-1867.htm>.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-10-13).