Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Octobre 1999
Vol. 31, no 10



De la collection électronique : La préparation des périodiques en ligne et l'accès au contenu

par Louise Tousignant,
Acquisitions et services bibliographiques,
Section de l'acquisition des publications électroniques

Avec ses quelque 2 071 titres, la collection électronique de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) offre un accès direct à des publications récentes et constitue une source des plus intéressantes pour usagers et chercheurs désirant consulter ce qui se publie dans un domaine. L'usager peut repérer l'ouvrage en question en effectuant une recherche par son titre, par son sujet ou par mot-clé sur le texte intégral de la plupart des documents de la collection, à partir de la page Web de la collection électronique à l'adresse <http://collection.nlc-bnc.ca/e-coll-e/index-f.htm>. Mais, ce dont l'usager n'est pas toujours conscient, c'est que pour faciliter l'accès aux publications, la Bibliothèque applique des techniques et procédures en arrière-plan qui visent justement à rendre plus facile et transparent cet accès.

Ainsi, avant de pouvoir lire à l'écran une publication disponible en réseau archivée à la BNC, plusieurs étapes doivent être franchies. Il faut bien sûr recevoir la publication, mais il faut aussi organiser sa présentation. Dans le cas d'un périodique, l'accès aux différents numéros est organisé différemment selon la périodicité du titre. Prenons le cas de la publication intitulée Daily noon rates (vis-à-vis the Canadian dollar) = Taux de change quotidien (vis-à-vis le dollar canadien) publié par la Banque du Canada. Autrefois publié en version imprimée sous le titre Daily memorandum of exchange rates = Bulletin quotidien des taux de change, la version électronique est disponible dans les formats HTML et PDF. Après avoir repéré la version électronique sur la page Web de la collection électronique (http://collection.nlc-bnc.ca/100/201/301/daily_noon-ef/index.html), la première page apparaissant à l'écran est le choix du format à consulter. En effet, lorsqu'un titre est disponible dans plus d'un format, l'utilisateur a d'abord le choix du format avant d'accéder au contenu même de la publication électronique puisque la Bibliothèque crée une page HTML préliminaire offrant les différents choix de formats. Ainsi l'utilisateur peut déterminer le format de la publication à consulter. Cela offre certains avantages surtout lorsque la publication est disponible dans un format standard tel que le HTML et dans un format propriétaire tel que PDF. Si l'utilisateur ne possède pas le logiciel de lecture approprié pour lire un format propriétaire, il peut lire le format standard HTML sans difficulté à l'aide d'un navigateur Web.

La deuxième page présente les années de publication disponibles du titre, tandis que la troisième page présente la description des numéros disponibles qui est représentée ici par le choix des semaines. En cliquant sur le lien hypertexte de la description de la semaine, l'utilisateur accède au contenu de la publication. À remarquer aussi que l'en-tête de la page de présentation comporte toujours le titre de la publication ainsi que son format. Cette façon d'organiser les fichiers des périodiques évite à l'utilisateur d'avoir à consulter de très longues pages Web, met le titre en contexte et permet un accès rapide au contenu de la publication.

Premier écran :
Daily noon rates (vis-à-vis the Canadian dollar) = Taux de change quotidien (vis-à-vis le dollar canadien)

Deuxième écran :
Daily noon rates (vis-à-vis the Canadian dollar) = Taux de change quotidien (vis-à-vis le dollar canadien) (HTML)

Troisième écran :
Daily noon rates (vis-à-vis the Canadian dollar) = Taux de change quotidien (vis-à-vis le dollar canadien) (HTML) - 1999

Il ne s'agit pas du seul cas où la BNC organise et présente l'information pour aider l'utilisateur à repérer de l'information.

Les publications en série électroniques n'échappent pas aux changements de titre. Même si la collection électronique n'existe que depuis quelques années, la Bibliothèque possède déjà des publications qui ont changé de titre. Dans de pareils cas, la BNC établit une relation de changement de titre non seulement dans sa notice de catalogage, mais aussi sur ses pages Web. On ajoute une note au niveau de l'année où le changement de titre a eu lieu et une autre note au niveau de la description du dernier numéro disponible. Pour le nouveau titre, une note est inscrite au niveau de la première année disponible sous ce titre. Il s'agit d'une autre façon d'aider l'utilisateur à s'y retrouver.

Afin d'illustrer ces cas, prenons l'exemple du titre Bulletin éducatif de l'Infobourg. Ce titre a cessé de paraître en 1998 et il est suivi de Bulletin d'information de l'Infobourg. Dans ce cas précis, une note est ajoutée à la dernière année publiée sous ce titre ainsi qu'au niveau de la description du numéro. Cette dernière indique le nouveau titre sous lequel les prochains numéros seront publiés.

Ancien titre au niveau de l'année
Bulletin éducatif de l'Infobourg (ASCII)

Ancien titre au niveau de la description du numéro
Bulletin éducatif de l'Infobourg (ASCII) - 1998

On ajoute également, sous le titre Bulletin d'information de l'Infobourg, une note au niveau de l'année indiquant que ce titre fait suite à un autre titre :

Ces différents exemples illustrent les efforts mis de l'avant par la Bibliothèque nationale afin de faire le pont entre la collection électronique et les Internautes désirant avoir accès aux publications électroniques.

Pour plus de renseignements au sujet de la collection électronique, veuillez communiquer avec :

Louise Tousignant
Section de l'acquisition des publications électroniques
Acquisitions et services bibliographiques
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Téléphone : (819) 953-3997
Télécopieur : (819) 953-8508
Courriel : e-publications-e@nlc-bnc.ca


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-10-13).