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Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Octobre 1999
Vol. 31, no 10



En avant la musique ! Le rock, le pop et le jazz à la BNC

S. Timothy Maloney,
directeur, Division de la musique

À mon entrée en fonction à la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) en 1988, j'ai d'abord voulu déterminer les points forts et les lacunes des collections musicales. En se fondant sur cette évaluation, la Division de la musique pourrait alors établir des objectifs stratégiques quant aux acquisitions en vue de combler les lacunes, tout en exploitant les éléments de force des collections. Le faible nombre d'archives que possédait à cette époque la BNC, en dehors du domaine qu'il est convenu d'appeler la musique classique, représentait la lacune qui, à mon avis, nécessiterait une attention à long terme.

Le déséquilibre entre les archives de musique classique et les archives de musique populaire de la BNC était selon toute évidence un indicateur fiable de ce que connaissait l'industrie de la musique du Canada à propos des collections musicales de la BNC; tandis que les artisans du domaine de la musique classique pouvaient avoir une connaissance plus ou moins étendue de la Bibliothèque, la plupart des personnes travaillant dans le secteur des autres genres musicaux ne savaient probablement rien à son sujet.

Randy Bachman au Cave Club, Vancouver, 1981.
Photo : Des Lippingwell, New Westminster.

Selon moi, cette constatation méritait qu'on s'y arrête pour plusieurs motifs :

  1. Les collections de monographies musicales, de partitions et d'enregistrements sonores de la Bibliothèque couvraient de façon globale tous les genres musicaux, de sorte que l'établissement ne sentait pas le besoin, ni ne manifestait l'inclination, de privilégier un type de musique plutôt qu'un autre.

  2. Il importait peu de savoir si le personnel de la Bibliothèque nationale était attiré par la musique populaire puisque ce n'était pas son rôle de poser des jugements de valeur à ce sujet.

  3. La culture populaire dans toutes ses manifestations est devenue un sujet de recherche savante, de même qu'elle est désormais intégrée aux programmes d'études de nombreuses universités canadiennes et de l'étranger. Vu que la BNC est le seul établissement fédéral du pays chargé de bâtir des collections complètes et de conserver les éléments liés à l'activité musicale au Canada, son obligation dans ce domaine ne faisait aucun doute.

  4. Si l'on tient compte du nombre de Canadiens qui préfèrent la musique populaire à la musique classique, ou de l'incidence culturelle et économique de l'industrie de la musique populaire dans la vie quotidienne canadienne d'aujourd'hui par rapport à celle de « l'industrie » de la musique classique (s'il est même permis de l'appeler de cette façon), on se rend compte rapidement que s'il fallait écrire une histoire précise de la musique au Canada pendant la seconde moitié du XXe siècle, il faudrait qu'elle soit étayée par de la documentation réunissant de multiples types d'archives représentant toutes les facettes de l'activité musicale.

Compte tenu que le mode de fonctionnement (acquisition passive) de la BNC jusqu'en 1988 concernant ses collections musicales n'avait pas favorisé le rassemblement de telles archives, et qu'aucun autre établissement au pays ne conservait alors des archives de musique populaire, j'ai décidé en 1989 de lancer une campagne de sensibilisation et de sollicitation dans le secteur de la musique populaire. J'ai écrit à environ trois douzaines de musiciens bien connus, couvrant ainsi tout le secteur de la musique populaire, y compris le jazz, le rock, le pop, le country et le folk. J'espérais que si la BNC réussissait à procéder à l'acquisition de quelques fonds d'archives d'artistes bien connus dans ce domaine, la nouvelle se propagerait par le bouche à oreille ou par les médias, incitant d'autres personnes à communiquer avec la Bibliothèque.

De cette campagne de sollicitation découlent deux acquisitions importantes : la BNC a amorcé l'acquisition des archives du pianiste de jazz Oscar Peterson en 1991, et de celles du guitariste rock et auteur-compositeur Randy Bachman en 1992. Comme je l'espérais, ces dons ont donné le coup d'envoi à d'autres, notamment les archives de Jim Vallance, auteur-compositeur lauréat du prix Grammy, de Bruce Fairbairn, producteur de disques de renommée internationale, et de Gene Lees, compositeur de jazz expatrié. Ces acquisitions ont été suivies d'autres encore, dont les archives de l'agence Rosnick-Mackinnon de Toronto, producteur primé de refrains publicitaires, et celles de A & F Music de Vancouver, prestigieuse agence artistique représentant Sarah McLachlan, Joni Mitchell, Anne Murray, Bryan Adams et d'autres artistes éminents. En outre, la BNC est actuellement en rapport avec d'autres musiciens qui en sont à diverses étapes de la préparation de leurs archives en vue d'un don. Ainsi, l'effet boule de neige escompté des deux premières acquisitions de fonds d'archives de haut calibre dans le secteur de la musique populaire s'est produit.

Dix ans plus tard, certains secteurs du domaine de la musique populaire ne sont toujours pas représentés dans les collections de la BNC. L'établissement n'a pas encore acquis d'archives importantes de musique folk ou country, quoique nous espérons que cette situation changera sous peu. De même, le jazz est toujours sous-représenté, mais nous tentons de rectifier cela également. Nous venons tout juste d'amorcer une autre campagne de sollicitation d'archives de musique populaire en collaboration avec le Musée canadien des civilisations (MCC), avec qui la BNC a conclu une entente de collaboration en 1995 en vertu de laquelle la Bibliothèque conservera les archives sur papier et les enregistrements sonores des musiciens, tandis que le Musée conservera leurs artefacts (tels les instruments de musiques et les disques d'or). Les deux établissements désirent acquérir suffisamment de documents d'archives au cours des cinq prochaines années pour être en mesure de monter au moins une exposition principale portant sur la musique populaire canadienne. Pour célébrer les débuts du rock and roll dans les années 1950, de nombreux cinquantenaires seront sans doute organisés au cours de la première décennie du prochain siècle, dont au moins un pourrait constituer pour nous l'occasion idéale de célébrer les réalisations canadiennes dans ce domaine.

À l'heure actuelle, la BNC prépare une importante exposition pour fêter le 75e anniversaire de naissance d'Oscar Peterson en l'an 2000. Il s'agira de la toute première exposition produite par la BNC qui sera axée sur un musicien non rattaché au domaine de la musique classique. Nous souhaitons monter une exposition comportant suffisamment d'éléments audiovisuels et interactifs pour attirer un auditoire plus vaste et peut-être plus jeune que les visiteurs des expositions antérieures de la BNC.

Entre-temps, notre intérêt ou notre détermination quant à l'acquisition d'archives du domaine de la musique classique n'a pas faibli. Nous continuons de recevoir près de 50 versements d'archives par an, dont de nombreux proviennent de musiciens classiques. Toutefois, si nous n'avions pas entrepris cette initiative spéciale d'acquisition et de conservation d'archives de musique populaire, le Canada aurait couru le risque de perdre toute trace des réalisations d'une autre génération dans ce domaine. Déjà que les archives de musiciens de la première moitié du XXe siècle, notamment celles de la Bolduc, de Hank Snow, de Ti-Jean Carignan, des Dumbells et de la Happy Gang, entre autres, sont irrémédiablement perdues ou dispersées. Dans d'autres pays, les archives de telles personnalités auraient été conservées. Nous espérons que cette initiative de la Division de la musique de la BNC permettra de conserver les archives de nombreux musiciens populaires les plus réputés au Canada, et qu'ainsi elles formeront un corpus documentaire de première importance mis à la disposition des diffuseurs, cinéastes, historiens et chercheurs des générations futures.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-10-13).