Logo des Nouvelles


Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Septembre 1999
Vol. 31, no 9



Accès à notre patrimoine

Les collections conservées par la Bibliothèque nationale du Canada sont, pour moi, une grande source de fierté. Depuis ma nomination il y a de cela maintenant 15 ans, j’ai constaté une croissance sans précédent des fonds de la Bibliothèque, croissance qui peut se mesurer non seulement avec des chiffres, mais également en termes de supports. Le plus récent et le plus saisissant développement que nous connaissons est sans contredit l’édition électronique. Avec l’avènement des vidéos, des disques compacts, des cédéroms, des disques compacts interactifs et de l’édition électronique en ligne, la collection de la Bibliothèque nationale a changé dans son aspect, et certainement également, dans sa complexité.

Tout au long de cette période de croissance et de changement, le mandat de la Bibliothèque nationale est demeuré le même : aider les Canadiennes et Canadiens et tous ceux s’intéressant au Canada, à comprendre le pays et son développement en tant que société, par l’accès à son patrimoine de l’édition et faciliter l’accès aux sources d’information internationales. Les numéros de septembre et d’octobre des Nouvelles de la Bibliothèque nationale sont consacrés au thème de l’accès à notre patrimoine : c’est-à-dire aux innombrables façons – traditionnelles et innovatrices – par lesquelles le personnel de la Bibliothèque national décrit, interprète et place dans son contexte les collections riches et immenses pour les rendre accessibles, et leur donner un caractère immédiat et un sens.

Pour marquer la réouverture de l’auditorium, l’emphase est placée dans ce numéro sur la programmation publique. Depuis 1984, les programmes publics de la Bibliothèque nationale ont accueilli des centaines de poètes, d’auteurs dramatiques, de romanciers, d’historiens, de traducteurs, de musiciens, d’illustrateurs et de compositeurs dont les œuvres constituent les collections de la Bibliothèque nationale. Ils viennent sur place pour lire, faire des conférences ou pour faire connaître leur talent.

J’ai eu le privilège de les rencontrer et de leur offrir un lieu où nous Canadiens et Canadiennes avons la possibilité de venir les voir et les entendre, tout en ayant l’occasion d’étudier et de lire les publications du pays. En terminant, il me fait plaisir de vous offrir l’occasion, dans ce numéro des Nouvelles de la Bibliothèque nationale, de faire connaissance une nouvelle fois avec les multiples et diverses façons permettant à la Bibliothèque nationale du Canada d’assurer l’accès au patrimoine de l’édition de la nation.

Marianne Scott
Administrateur général de la Bibliothèque nationale


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-9-1).