Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier/Février 2000
Vol. 32, nos 1-2



La huitième Grande soirée annuelle de lecture

Randall Ware,
Services de recherche et d’information

Photos

Le mercredi 17 novembre, les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général ont lu des extraits de leurs livres primés lors de notre huitième Grande soirée annuelle de lecture, l’activité qui est devenue le fait saillant de notre saison d’automne. Il s’agissait de la seconde présence des lauréats à la Bibliothèque en deux jours.

Pour la première fois, la Bibliothèque nationale a accueilli la conférence de presse au cours de laquelle le nom des lauréats a été annoncé. La cérémonie a eu lieu au cours de la matinée du mardi 16 novembre. Par tradition, l’événement se tenait au Conseil des arts du Canada, mais cette année, le Conseil a décidé de tirer profit de l’auditorium de la Bibliothèque rénové dernièrement. Les membres du public ont été invités à la conférence de presse, de même que les médias, et leur grand nombre indiquait qu’il s’agissait d’une idée très appréciée de tous. Plus tard, les auteurs ont été accueillis officiellement à Rideau Hall par Leurs Excellences Adrienne Clarkson et John Ralston Saul. Quoi de plus littéraire ?

La Grande soirée de lecture, comme toujours, rassemblait les écrivains et leur public peu après la remise des prix. La chaleur et la bonne humeur caractéristiques entourant la manifestation étaient omniprésentes cette année. Les libraires ont signalé des ventes record et les queues pour les autographes étaient longues.

L’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, Roch Carrier, a souhaité la bienvenue à tous et remercié le commanditaire de la soirée, CGI. Jean-Louis Roux, président du Conseil des arts du Canada, a également pris la parole, puis le public a eu droit à une soirée diversifiée et divertissante de lecture de la part des lauréats.

Les Prix littéraires du Gouverneur général constituent les prix littéraires les plus importants. Il sied bien que deux institutions nationales, soit la Bibliothèque nationale et le Conseil des arts du Canada, collaborent si étroitement pour faire connaître les écrivains à tous les Canadiens. Pour écouter les extraits des livres primés tels qu’ils ont été lus par leurs auteurs lors de la Grande soirée de lecture, consultez le site Web de la Bibliothèque à <http://www.nlc-bnc.ca/events/readings/govgen/1999/fgovgen.htm>.

Dans l’orde de remise des prix, les lauréats de cette année sont…


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-2-2).