Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier/Février 2000
Vol. 32, nos 1-2



Prix 1999 décernés aux thèses de doctorat éminentes

André Paul,
Acquisitions et services bibliographiques

Les prix CAGS/UMI Distinguished Dissertation ont été présentés le 28 octobre 1999, au cours de la réunion annuelle de l’Association canadienne des doyens des études avancées (ACDEA) à Halifax. Deux thèses de doctorat « qui apportent une contribution particulièrement importante et originale à leur domaine de recherche » ont été reconnues dans deux catégories de discipline : le génie, les sciences médicales et les sciences naturelles; et les sciences humaines ainsi que les sciences sociales.

Voici les deux récipiendaires des prix 1999 :

L’Association canadienne des doyens des études avancées (ACDEA) et UMI Dissertation Publishing parrainent ces prix depuis six ans. Cette année, le comité de sélection devait choisir deux candidats parmi 47 mises en candidature provenant de partout au Canada (22 en génie, en sciences médicales et en sciences naturelles, et 25 dans les sciences humaines ainsi que les sciences sociales).

Grâce à cette initiative de l’ACDEA et de UMI les thèses de doctorat éminentes sont désormais reconnues. Le nombre de candidats dans le cadre précis de ces prix indique le niveau de qualité atteint par les thèses de doctorat canadiennes. De plus, cela démontre clairement que les thèses sont reconnues comme une source précieuse de recherche et d’entreprise bibliographique.

La Bibliothèque nationale offre l’accès aux thèses canadiennes par l’entremise de son Service des thèses canadiennes. Ces deux thèses de même que plus de 180 000 autres thèses provenant de 51 universités canadiennes ont été microfilmées grâce à ce programme. Elles sont offertes en vente par Bell & Howell Information and Learning (anciennement UMI), et peuvent être prêtées par la Bibliothèque nationale. Les notices bibliographiques de ces thèses sont accessibles en ligne dans AMICUS et dans la bibliographie Canadiana sur cédérom.

Félicitations aux lauréats !


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-2-2).