Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier/Février 2000
Vol. 32, nos 1-2



Bientôt : de nouvelles options pour la gestion de PEB basé sur un protocole

Barbara Shuh,
Services de technologie de l’information

Le Protocole de prêt entre bibliothèques de l’ISO, un ensemble de règles standard qui régissent la communication entre les partenaires de prêt, a été approuvé officiellement à titre de norme internationale par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) en 1991.

Les bibliothèques canadiennes, avec des systèmes tels AVISO d’AG-Canada, TKM d’Interlend et Prêt entre bibliothèques (PEB) de l’Université du Québec, utilisent la messagerie conforme au Protocole de prêt entre bibliothèque (PEB), tel qu’il est défini dans le Profil normalisé canadien, pour communiquer avec la Bibliothèque nationale depuis que le Protocole a été approuvé une première fois voilà presque dix ans.

À l’étranger, toutefois, l’utilisation du Protocole de PEB est demeurée une idée abstraite. Avec le développement récent d’applications basées sur le Protocole par des bibliothèques, par des fournisseurs de logiciels et par des services publics bibliographiques qui collaborent au Groupe de mise en oeuvre du Protocole de PEB (appelé IPIG), cela changera bientôt. Au cours de la prochaine année, plusieurs options nouvelles de logiciels basés sur le Protocole seront offertes aux bibliothèques.

Systèmes de bibliothèque locaux

Le Library.Request de The Library Corporation (TLC) et le RSS (Resource Sharing System) d’Ameritech ont été les premiers systèmes commerciaux à permettre la gestion de la messagerie de PEB, tout en se conformant au profil défini par l’IPIG. D’autres systèmes ont suivi, notamment VDX (Virtual Document Exchange) de Fretwell-Downing Informatics, CLIO de Perkins and Associates et WINGS de Pigasus. Le Research Library Group (RLG) développe un système autonome, le ILL Manager, qui, au moment d’aller sous presse, en est aux essais pilotes.

Consortiums

De grands consortiums de bibliothèques ont récemment mis en œuvre ou sont sur le point de mettre en œuvre des systèmes de gestion de messagerie de PEB basés sur le Protocole afin de communiquer à la fois au sein des consortiums et à l’externe.

Le consortium Minnesota State Colleges and Universities a pu adapter son propre système maison, PALS, pour fonctionner dans un environnement basé sur un protocole en utilisant une trousse d’outils développée par TLC.

Le CIC (Committee on Institutional Cooperation), qui est un consortium réunissant 11 grandes universités dans le Centre-Ouest américain (The Big Ten et l’Université de Chicago), a collaboré avec OCLC (Online Computer Library Centre, Inc.) en vue de développer son nouveau Distributed Resource Sharing System (DRSS) conforme au Protocole. Des réseaux de bibliothèques aussi éloignés que SABInet en Afrique du Sud envisageraient sérieusement de mettre en œuvre ce système.

LIDDAS (Local Interlending and Document Delivery Administration System), un consortium de bibliothèques universitaires australiennes, met en œuvre un réseau de PEB dans des bibliothèques universitaires d’Australie à l’aide d’un logiciel développé par Fretwell-Downing Informatics.

Services publics bibliographiques

Les grands services publics bibliographiques OCLC et RLG, en plus de développer les systèmes de bibliothèque déjà mentionnés, adaptent tous deux leur propre système de PEB pour être en mesure de traiter des messages conformes au Protocole provenant de leurs utilisateurs. Cela se produira au cours de l’an 2000.

Bibliothèques nationales

Plusieurs bibliothèques nationales ont installé de nouveaux systèmes ou restructuré leurs anciens systèmes pour traiter la messagerie de PEB comme il est précisé dans le nouveau profil IPIG.

En 1999, la National Library of Australia avec son nouveau système, Kinetica, et la National Library of New Zealand avec son système, Te Puna, ont mis en œuvre de nouveaux modules de gestion des messages de PEB basés sur le système VDX de Fretwell-Downing.

Des services nationaux d’offre de documents comme le British Library Document Supply Centre, le National Library of Medicine (É.-U.) et l’Institut canadien de l’information scientifique et technique possèdent des systèmes très personnalisés pour gérer leurs activités d’offre de documents. Plutôt que de développer de nouveaux systèmes, ils créent des passerelles basées sur le Protocole vers leurs anciens systèmes.

Bibliothèque nationale du Canada : mises à niveau du système NAVIS

La Bibliothèque nationale du Canada, qui a développé et mis en œuvre le premier système basé sur le Protocole en 1987, met présentement à niveau son nouveau système de PEB, NAVIS, pour se conformer au Profil de l’IPIG. La Bibliothèque nationale prévoit être en mesure de communiquer avec les nouveaux systèmes basés sur le Profil de l’IPIG au début du prochain exercice (avril 2000). Parallèlement, la Bibliothèque continuera d’accepter des messages provenant des bibliothèques canadiennes par AVISO, Interlend et le PEB de l’Université du Québec, qui ont constitué les premières mises en œuvre canadiennes du Protocole de PEB. Surveillez les dates de sortie et de mise à niveau selon le Profil de l’IPIG auprès des fournisseurs canadiens.

Au cours de la prochaine année, il existera une vaste gamme de produits de messagerie de PEB de la nouvelle génération parmi lesquels les bibliothèques canadiennes pourront choisir. Pour obtenir des détails à jour sur l’état d’avancement de ces nouveaux progiciels, consultez la liste de mise en œuvre de l’IPIG dans le site Web de l’Interlibrary Loan Application Standards Maintenance Agency à l’adresse <http://www.nlc-bnc.ca/iso/ill/impl_list.htm>.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-2-2).