Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier/Février 2000
Vol. 32, nos 1-2



Décès
Anne Galler (1931-1999)


Anne Galler (1931-1999)

Le personnel de la Bibliothèque nationale a appris avec une grande tristesse le décès d’Anne Galler, survenu le 26 novembre 1999 à Montréal.

Anne Galler n’était pas étrangère à la Bibliothèque nationale. En 1994-1995, elle a été stagiaire à la Bibliothèque nationale où elle a préparé et mené à terme deux enquêtes qui portaient sur un sujet qui la passionnait, soit les bibliothèques scolaires.

Elle a mis au point, puis à l’essai, une méthode d’enquête portant sur l’existence de lois, de politiques et de normes visant les bibliothèques scolaires au sein des états membres de l’UNESCO. Les résultats de son travail ont amené la création d’un manifeste sur la bibliothèque scolaire qui ressemble au Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique. Le Manifeste de la bibliothèque scolaire a été approuvé par la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 1999. (On peut également trouver le texte d’un communiqué de presse dans cette publication.)

La deuxième enquête était axée sur les écoles canadiennes et les bibliothécaires enseignants, tout particulièrement sur les services qu’ils offrent, leurs sources de renseignements et leurs besoins. Sa perspective québécoise et sa profonde conviction de l’importance des bibliothèques scolaires dans tous les contextes a permis la participation, à l’échelle nationale, aux discussions et à la planification qui ont suivi.

Anne Galler était très engagée envers la Bibliothèque nationale du Canada et s’intéressait au rôle que cette dernière tient dans le domaine de la bibliothéconomie à l’échelle nationale. Elle manquera à tous ceux et toutes celles qui ont eu l’occasion de travailler avec elle - elle sera regrettée à cause de son travail acharné en faveur de tous les genres de bibliothèques ainsi que de sa passion et de son désir de prendre soin des enfants et des démunis.

Le personnel de la Bibliothèque nationale désire exprimer ses sincères condoléances à tous les membres de la famille d’Anne Galler ainsi qu’à ses collègues et ses étudiant(e)s du programme d’étude en bibliothéconomie de l’Université Concordia de Montréal.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-2-2).