Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier/Février 2000
Vol. 32, nos 1-2



L'article ci-après est extrait d'un communiqué diffusé par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA), le 26 novembre 1999.

Le Manifeste de la bibliothèque scolaire ratifié par l’UNESCO

Le Manifeste de la bibliothèque scolaire de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) a été ratifié par la 30e Conférence générale de l’UNESCO.

Selon le Manifeste, les services de la bibliothèque scolaire sont essentiels et doivent être offerts sur un pied d’égalité à tous les membres de la collectivité scolaire, indépendamment de l’âge, de la race, du sexe, de la religion, de la nationalité, de la langue et de la situation professionnelle ou sociale. Des services et documents particuliers doivent être offerts aux personnes qui sont incapables de se servir des services et des documents ordinaires de la bibliothèque.

« Je suis ravie que l’UNESCO ait ratifié le Manifeste; il s’agit d’une étape importante afin de s’assurer que le rôle de la bibliothèque scolaire dans le nouvel environnement de l’information soit compris et agréé à l’échelle mondiale », de dire Mme Glenys Willars, présidente de la Section des bibliothèques scolaires et centres de ressources de l’IFLA, et membre du Conseil professionnel de l’IFLA.

La collectivité canadienne des bibliothèques a joué un rôle important dans l’élaboration du Manifeste de la bibliothèque scolaire. Le Manifeste de la bibliothèque scolaire de l’IFLA/UNESCO incite les pouvoirs publics, par l’entremise de leurs ministères responsables de l’éducation, à élaborer des stratégies, des politiques et des plans qui mettent en œuvre les principes du Manifeste. Les plans devraient comprendre la diffusion du Manifeste auprès des programmes de formation initiale et de formation continue à l’intention des bibliothécaires et des enseignants.

Des efforts seront désormais consacrés à la promotion du Manifeste de la bibliothèque scolaire de l’IFLA/UNESCO, notamment sa traduction et sa publication en autant de langues que possible. Des renseignements sont disponibles auprès de M. Sjoerd Koopman au siège social de l’IFLA :

C.P. 95312
2509 CH La Haye
Pays-Bas
Téléphone : +31-70-3140884
Télécopieur : +31-70-3834827
CÉ : sjoerd.koopman@ifla.org

Le Manifeste figure dans le numéro de mai 1999 des Nouvelles de la Bibliothèque nationale. Les numéros sur support électronique sont accessibles dans le site Web de la Bibliothèque à l’adresse <http://www.nlc-bnc.ca> sous la rubrique « Ce que nous publions ».


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-2-2).