Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mars/Avril 2000
Vol. 32, nos 3-4



SAVOIR FAIRE 
Apprivoiser le dragon à l’aide d’un programme de reconnaissance de la voix

Diane Thomson,
Services de recherche et d’information


George Rochberg et Istvan Anhalt.

M. Alan Gillmor, du Département de musique de l’Université Carleton, a abandonné les méthodes traditionnelles quand il a dû transcrire des centaines de pages de lettres manuscrites par deux compositeurs nord-américains éminents, Istvan Anhalt et George Rochberg. Au cours d’un fascinant et animé séminaire SAVOIR FAIRE, intitulé « Apprivoiser le dragon à l’aide d’un programme de reconnaissance de la voix », M. Gillmor a expliqué de quelle façon les nouvelles technologies l’ont aidé dans son plus récent projet de recherche.

Comme étudiant à l’Université McGill, M. Gillmor a eu le privilège de travailler avec le professeur Istvan Anhalt (né en 1919). Bien des années plus tard, agissant comme évaluateur externe du fonds Anhalt – que possède la Division de la musique de la Bibliothèque nationale – M. Gillmor s’est intéressé à la correspondance entre Istvan Anhalt et George Rochberg, compositeur postmoderniste à l’université de Pennsylvanie. Les lettres, rédigées au cours des 40 dernières années, renferment une analyse approfondie des compositions et d’autres intérêts d’ordre musical et intellectuel entre les deux compositeurs du XXsiècle. M. Gillmor a estimé que ces lettres devaient être publiées afin de les rendre accessibles à d’autres spécialistes de la musique, de sorte qu’il a obtenu la permission des deux hommes d’entreprendre ce projet.

La première étape consistait à transcrire les lettres sur support électronique, ce qui permettait par conséquent à M. Gillmor de réviser les textes. Pour ne pas qu’il s’assoie devant un poste de travail et saisisse le contenu des lettres à la main, la Bibliothèque nationale lui a proposé un nouveau progiciel, The Dragon Naturally Speaking. Ce progiciel est un programme de reconnaissance de la voix auquel M. Gillmor a enseigné la reconnaissance des idiosyncrasies de son discours. Il a ainsi pu lire les lettres à haute voix, dans un débit normal, tandis que le programme traduisait les mots en texte. Un article de M. Gillmor dans les Nouvelles de la Bibliothèque nationale (vol. 31, no 10, octobre 1999, p. 9-10) présente à la fois le projet et le côté humoristique du travail avec cette nouvelle technologie.

Après avoir terminé la saisie initiale du contenu des lettres Anhalt/Rochberg, M. Gillmor a amorcé l’édition de cette collection intéressante des échanges entre deux compositeurs renommés. Les spécialistes du monde entier auront bientôt accès à leurs lettres grâce au travail de M. Gillmor et de son Dragon.

Les fonds d’archives de Istvan Anhalt et ceux d’autres compositeurs canadiens, de Glenn Gould à Randy Bachman, peuvent être consultés à la Section des manuscrits de la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada. Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec la Division de la musique par téléphone au (613) 996-2300; par télécopieur au (613) 952-2895; ou par courrier électronique à mus@nlc-bnc.ca; ou consultez son site Web à <http://www.nlc-bnc.ca/services/fmusicol.htm>.

SAVOIR FAIRE est une série de séminaires mensuels présentés par des chercheurs et des membres du personnel de la Bibliothèque nationale du Canada. La série met l’accent sur les activités d’érudition à la Bibliothèque et favorise l’échange d’information sur des sujets en études canadiennes.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-3-10).