Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mars/Avril 2000
Vol. 32, nos 3-4



SAVOIR FAIRE
Pas rien que les nouvelles du jour...

Tom Tytor,
Services de recherche et d’information


Quebec Chronicle. [Québec: s.n., 1890].

Sandra Burrows, la spécialiste des journaux de la Bibliothèque nationale, a présenté le séminaire SAVOIR FAIRE de novembre. À la suite d’une brève introduction au cours de laquelle elle a exposé le développement de la collection de journaux de la Bibliothèque nationale – une collection qui a été amorcée avec le transfert de journaux imprimés que possédaient la Bibliothèque du Parlement et les Archives publiques du Canada – l’auteure a concentré son exposé sur les entreprises pancanadiennes en vue de conserver et de promouvoir le patrimoine des journaux du Canada. En 1982, la Bibliothèque nationale du Canada, en collaboration avec les bibliothèques et les services d’archives de tout le Canada, adoptait le Programme décentralisé pour les journaux canadiens comme cadre des responsabilités nationales et provinciales/territoriales à l’égard de la collection, de la conservation et de l’accessibilité aux journaux canadiens.

Malgré la participation de divers éditeurs de journaux canadiens lors du premier Colloque national sur les journaux en 1985, ceux-ci ne figurent pas parmi les intervenants les plus actifs dans le domaine de la conservation en coopération. Cela contraste avec les développements de la conservation en Grande-Bretagne, où le programme national, NEWSPLAN, a reçu du financement provenant des grands éditeurs de journaux, de même que de l’État. Par l’entremise du United States Newspaper Plan, un projet coopératif dirigé par la Library of Congress et financé par le National Endowment for the Humanities, les États reçoivent du soutien pour la collecte et la conservation des journaux dans le cadre de leur mandat archivistique.

À l’aide d’Internet, Sandra Burrows a accédé aux sites de plusieurs services d’archives et de bibliothèques législatives afin de démontrer les divers développements provinciaux/territoriaux concernant les journaux canadiens. De plus, elle a navigué dans un certain nombre de sites Web d’organisations généalogiques provinciales. Deux des guides de ressources électroniques de la Bibliothèque nationale ont été retenus pour leur valeur de recherche : Les journaux canadiens sur microformes disponibles à la Bibliothèque nationale du Canada <http://www.nlc-bnc.ca/services/news/cnif.htm> et Liste de contrôle des index de journaux canadiens conservés à la Bibliothèque nationale du Canada <http://www.nlc-bnc.ca/services/checklist/intro-f.htm>. Un nouveau guide de ressources concernant les éditions spéciales de journaux canadiens (événements et fêtes) a été lancé dernièrement <http://www.nlc-bnc.ca/newspapers/f-newspapers.html>.

Plusieurs exemples de numéros originaux de journaux autochtones et ethniques provenant de la collection de la Bibliothèque et divers premiers et derniers numéro ainsi que des numéros spéciaux historiques ont été distribués parmi l’assistance. Ils comprenaient un journal estonien-canadien, Vaba Eestlane / Free Estonian; un journal inuit, Suvaguq; un numéro spécial de la Ruée vers l’or du Dawson Daily News; un numéro de Noël du Quebec Chronicle, 1890; un échantillon de journal étudiant, The Varsity War Supplement, juillet 1915; un numéro de la galerie de la presse parlementaire; un modèle d’avant 1867 du journal The Royal Herald (Charlottetown) ainsi qu’un exemple inhabituel du premier numéro du Regina Leader, qui avait été reproduit sur du chiffon à base de farine.

D’après les questions qui ont suivi le séminaire, il est clair que le vaste auditoire était impatient de profiter de l’expérience et de l’expertise de Mme Burrows concernant les journaux canadiens.

Le prochain séminaire SAVOIR FAIRE, « Quelques pensées sur l’histoire et l’identité », par Olive Dickason, aura lieu le 21 mars.

Des renseignements concernant le Programme décentralisé pour les journaux canadiens ont paru précédemment dans les articles suivants des Nouvelles de la Bibliothèque nationale :

« Le point sur le Programme décentralisé pour les journaux canadiens (PDJC) », vol. 29, n10 (octobre 1997);

« Le point sur le PDJC dans l’Est du Canada », vol. 30, no 6 (juin 1998);

« Le point sur le Programme décentralisé pour les journaux canadiens (PDJC) dans l’Ouest et le Nord canadiens », vol. 31, nos 2 (février 1999).

Ces renseignements ont également été publiés dans :

Serials Librarian, vol. 26, no 3/4 (1995).

Des renseignements concernant la Table ronde sur les journaux de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) sont accessibles dans Internet à <http://www.ifla.org/VII/rt13/rtnew.htm>.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-3-10).