Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mai 2000
Vol. 32, no 5



Quelques souvenirs des années 50

par Hélène (Alie) Beaudry,
anciennement commis au Centre bibliographique canadien


Martha Shepard et Hélène (Alie) Beaudry en pause après le microfilmage du catalogue de la Toronto Public Library.

J’étais à la recherche d’une mutation. Le nom « Centre bibliographique » ne me disait absolument rien, mais la curiosité m’a emportée et j’ai décidé d’aller le visiter. À ma grande surprise, le Centre était situé aux Archives publiques, promenade Sussex. C’est là que j’ai rencontré madame Jean Lunn.

Après une longue conversation, elle m’a dit que si j’acceptais ce poste, j’allais devoir rejoindre mademoiselle Martha Shepard, bibliothécaire responsable du catalogue collectif des livres, qui microfilmait alors les fiches du catalogue de l’Université de Toronto. Le lendemain, je lui ai téléphoné pour lui dire que j’acceptais le poste de commis.

Les préparations terminées, je suis partie... Arrivée à Toronto, mademoiselle Shepard m’attendait à la gare. Nous nous sommes tout de suite reconnues. Elle m’avait trouvé une belle résidence sur la rue Sherbourne non loin des arrêts d’autobus.


Ruth-Ann (McGrath) Ladas et Hélène (Alie) Beaudry lors de la fête de Noël du Centre, en 1950.

Le travail de microfilmage à Toronto a duré quelques mois. Une fois terminé, nous sommes revenues à Ottawa. Dès mon retour, on m’a demandé de continuer le microfilmage des fiches de toutes les bibliothèques d’Ottawa. Une fois les fiches des catalogues microfilmées, les microfilms étaient developpés et les fiches imprimées sur de gros rouleaux. Nous recevions beaucoup de rouleaux d’agrandissement des fiches microfilmées pendant le développement du Catalogue collectif. Ces rouleaux d’agrandissement s’accumulaient de jour en jour. Il était temps d’engager du nouveau personnel car j’étais alors toujours seule. Ruth-Ann (McGrath) Ladas, deuxième employée affectée au catalogue collectif, est venue se joindre à nous. Quelque temps plus tard se sont ajoutées Edith Bracey et une quatrième employée, Suzanne (Monette) Beauchamp, qui en était à son premier emploi. Plus tard, après l’intégration du Centre à la Bibliothèque nationale, Irene Haymann et plusieurs autres se sont joints à notre équipe.

L’ajout des fiches d’une nouvelle bibliothèque au Catalogue collectif se passait comme suit. À une grande table de travail étaient assises trois employées. La première personne déroulait le rouleau d’agrandissement des fiches et estampillait chaque fiche du sigle établi au nom de la nouvelle bibliothèque. Ces sigles étaient formés de lettres représentant la province, la ville, l’université où se trouvait chacune des bibliothèques. La deuxième personne coupait, à l’aide d’un coupe-papier manuel, chaque fiche une par une et on rangeait les fiches dans des tiroirs en prenant bien soin de les garder en ordre alphabétique.


Travail au Catalogue collectif effectué par Edith Bracey, Ruth-Ann (McGrath) Ladas et Hélène (Alie) Beaudry.

Éventuellement, ces nouvelles fiches étaient intercalées dans le Catalogue collectif des livres avec les autres fiches, dont celles de la Library of Congress qui ont formé le noyau de départ du Catalogue.

La production de la bibliographie Canadiana faisait aussi partie des tâches du Centre bibliographique. Lorsqu’on recevait les livraisons de l’imprimeur, les copies de la bibliographie étaient insérées dans de grandes enveloppes brunes pour ensuite être expédiées à leurs destinataires.

Dans les temps libres, le personnel du Centre bibliographique organisait des activités sociales. Ainsi, pour la célébration de notre première fête de Noël, Edith Bracey nous a montré, à Ruth-Ann (McGrath) Ladas et à moi-même, une danse à claquette. Les pratiques avaient lieu le midi et durant nos pauses-café. Nous avons également préparé les costumes et les souliers. Nous étions prêtes à temps; et le jour du spectacle, tout s’est bien déroulé!

Voilà quelques-uns de mes souvenirs du Centre bibliographique et des débuts de la Bibliothèque nationale. J’ai quitté mon emploi en 1954 pour me consacrer à ma famille puis, en 1966, je suis revenue à la Bibliothèque nationale.

Membres du personnel du Centre bibliographique canadien

Sous la direction de l'archiviste du Dominion, W. Kaye Lamb, le personnel du Centre bibliographique canadien, quoique réduit, a accompli des petits miracles. Son travail de pionnier dans la mise sur pied des services bibliographiques que le Canada et les Canadiens avaient attendu si longtemps a jeté les bases de la Bibliothèque nationale actuelle :

  • Martha Shepard, directrice (1950)
  • Mme Jean Lunn, bibliographe (1950)
  • Joan Beatty, sténographe (1950, n'est restée que peu de temps)
  • Hélène (Alie) Beaudry, commis (1950)
  • Ruth-Ann (McGrath) Ladas, dactylo (1950)
  • Adèle Languedoc, catalographe (1951)
  • Clarisse Cardin, bibliothécaire (1951)
  • Suzanne (Monette) Beauchamp, commis (1951)
  • Edith Bracey, commis (1951)
  • Ian Wees, bibliothécaire (1952)

Dr. Jean Lunn.

Source : Cet article est basé sur une recherche plus complète paraissant dans The Canadian Bibliographic Centre: Preparing the Way for the National Library of Canada, préparée par Carolynn Robertson. Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada, août 1999.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-4-10).