DES DOSSIERS QUI PROGRESSENT

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INTERNATIONAL

Promotion de l'industrie des langues secondes

En janvier 1998, la Direction générale des programmes d'appui aux langues officielles a pu profiter de la mission d'Équipe Canada en Amérique latine pour insérer certains articles de promotion dans la documentation destinée aux participants afin de promouvoir le Canada comme une destination de choix pour les voyages d'études linguistiques sur les marchés internationaux. Au cours de la mission, on a inauguré deux centres d'éducation canadiens (l'un au Brésil et l'autre au Venezuela) où des cartes postales et des affiches en espagnol et en portugais sur l'apprentissage du français ou de l'anglais au Canada ont remporté un vif succès.

Par ailleurs, en février 1998, la Direction générale a organisé un déjeuner à Toronto dans le cadre de la première Conférence annuelle du Réseau des centres d'éducation canadiens. Pendant le déjeuner, des agents des programmes d'appui aux langues officielles ont expliqué le rôle du Ministère dans le domaine des industries de la langue et offert une aide promotionnelle aux participants d'écoles de langues privées. L'activité a été une réussite et sera renouvelée l'année prochaine.

Patrimoine canadien a développé une stratégie de promotion de trois ans (1997-2000) afin de mettre en valeur l'expertise du Canada dans l'enseignement du français et de l'anglais comme langues secondes. L'objectif est d'appuyer les écoles de langues du Canada qui recrutent des étudiants à l'étranger. De plus, le 29 janvier 1997, la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Sheila Copps, a inauguré à Paris la 15e édition de la foire internationale des langues, des cultures et des voyages, « Expolangues », où le Canada était à l'honneur. Quelque 25 entreprises et institutions de diverses régions du Canada étaient présentes à la foire qui avait pour thème «Canada : carrefour des langues du monde». Cette initiative a permis de mieux faire connaître l'expertise des écoles de langues canadiennes aux 30 000 visiteurs du salon.

Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles

Tout au cours de l'année, des dizaines de jeunes ont vécu une première expérience de travail fort enrichissante dans le cadre d'un stage de 6 à 12 mois dans un organisme qui voulait explorer le marché international. Le tourisme patrimonial ainsi que les industries de la langue étaient les domaines priorisés cette année. Des jeunes de partout au Canada ont pu aider leur employeur en se rendant dans un autre pays avec un plan de travail bien établi. Ces jeunes diplômés sans emploi ou sous employés ont pu effectuer des séjours en Europe, en Amérique du Nord ou du Sud ainsi qu'en Asie. La première année de ce volet fut couronnée de succès.

Conseil de l'Europe

La Direction générale des programmes d'appui aux langues officielles a poursuivi sa collaboration avec le Conseil de l'Europe et le Centre européen pour les langues vivantes en permettant à des spécialistes canadiens de participer à des ateliers portant sur l'élaboration de politiques sur la langue minoritaire, l'appui aux communautés linguistiques vivant en situation minoritaire et les nouveaux modes d'enseignement et d'apprentissage des langues secondes.

Expolangues 1998

La Direction générale a également participé encore une fois à la 16e édition de la foire internationale des langues, des cultures et des voyages, « Expolangues », où elle a partagé un stand avec Formation linguistique Canada. Parrainé par Destination Canada Ouest, un ancien étudiant de Jeunesse Canada au travail y a fait office d'animateur. De plus, le ministère du Patrimoine canadien a appuyé la participation de l'Association canadienne des écoles de langues privées (ACELP) à un groupe de discussion organisé dans le cadre de cette activité.

Revue Standpoints

La Direction générale des programmes d'appui aux langues officielles a coordonné la participation du Ministère à un numéro spécial sur le Canada de la revue Standpoints, destinée aux professeurs d'anglais, et produite en France en mai-juin 1998. Les articles traitent d'un large éventail de sujets sur la vie au Canada, notamment le bilinguisme, les sports, le cinéma, le théâtre et la littérature canadienne anglaise. Ce numéro spécial est tout indiqué pour promouvoir la beauté et la richesse du Canada et susciter l'intérêt des touristes européens pour notre pays.

Biennale de la langue française

La XVIIe Biennale de la langue française qui a eu lieu à Neuchâtel, en Suisse, en août 1997, avait pour thème « Multimédia et enseignement du français ». Le ministère du Patrimoine canadien a appuyé la participation de cinq experts canadiens dans les domaines de l'inforoute et de l'enseignement du français. Ainsi, les biennalistes ont pu prendre connaissance des travaux réalisés par le Réseau scolaire canadien, le Centre international pour le développement de l'inforoute en français et TV-5 Québec-Canada, volet enseignement du français.

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Date modified: 2004-02-17
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