DES DOSSIERS QUI PROGRESSENT

English

Table des matière

JEUNESSE

Jeunes : des échanges et des emplois

Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles, créé en 1996, constitue un élément important de la contribution du Ministère à la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement fédéral. Près de 1 600 jeunes (578 en 1996 et 902 jeunes en 1997) ont exercé un travail lié à leur domaine d'études tout en utilisant leur langue seconde et en découvrant la diversité du pays : 38 p. cent ont travaillé dans une autre province, et 74 p. cent de tous les emplois avaient un lien direct avec le domaine d'études. Les étudiants ont touché près de 7 millions de dollars en salaires, dont plus de 1,2 million qui provenait directement des employeurs. Leur retour aux études aura été plus facile et leur perspectives d'avenir professionnel plus claires.

Opération nettoyage : j'ai participé!

Au printemps 1997, le sud du Manitoba a vécu une véritable crise : l'inondation du siècle! Des dizaines de villages ont été inondés et des centaines de familles ont dû évacuer leur demeure. Les organismes de coordination régionale du programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles ont décidé de passer à l'action pour aider ces villages, dont plusieurs étaient francophones. Une cinquantaine de jeunes sont arrivés de partout au Canada pour nettoyer des cours, des champs, des fermes, des sous-sols, pour enlever des sacs de sable, pour peindre, démolir et enfin reconstruire. Les témoignages de ces jeunes nous indiquent combien ils ont apprécié de pouvoir contribuer à ce travail aussi exigeant que valorisant. Le courage et la solidarité dont ont fait preuve les sinistrés démontrent la vitalité des municipalités francophones touchées. Le Ministère est très fier d'avoir pu participer à cet impressionant exercice de solidarité canadienne.

Mondial de l'entrepreneuriat jeunesse

Des représentants de plus de 30 pays de la Francophonie ont pris part aux éditions de septembre 1996 et septembre 1998 du Mondial de l'entrepreneuriat jeunesse qui ont eu lieu à Ottawa. Ces événements, organisés par Direction-jeunesse et Forum Ontario/Francophonie mondiale, ont permis aux jeunes entrepreneurs (35 ans et moins) de signer des ententes pour plus de 100 millions de dollars. Plus de 200 commanditaires ainsi que des partenaires corporatifs et gouvernementaux ont appuyé ces événements internationaux.

 

Le concours « À VOS CRAYONS! »

Dans le cadre de l'édition de 1997 du concours « À vos crayons! », les élèves de 10 à 13 ans étaient invités à écrire une lettre à Jean Cabot à l'occasion de son arrivée à Terre-Neuve. Au grand plaisir du Ministère, quelque 2 000 enfants ont présenté leur message de diverses façons, par exemple sur du parchemin, sur de l'écorce de bouleau ou sur du papier roulé dans une bouteille! En 1998, les participants ont eu l'occasion de rédiger une lettre bilingue au gouverneur général du Canada, son Excellence le très honorable Roméo Leblanc. Ce dernier a répondu à 2 500 jeunes dans une lettre expliquant son engagement à l'égard des deux langues officielles du Canada. Dans le cadre de chacun des concours, 100 prix ont été décernés à des jeunes de toutes les régions du pays. Encore merci à nos partenaires - Canadian Parents for French (CPF), la Société éducative de visites et d'échanges au Canada (SEVEC), l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI), l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) et la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ).

Rapport sur les échanges pour les jeunes

L'Université d'Ottawa, de concert avec la SEVEC, rédige actuellement un rapport qui résumera des travaux de recherche sur le Programme d'échanges de groupes en cours d'année scolaire. Le rapport s'adresse aux établissements, aux organismes, aux gouvernements, aux professionnels de la langue et aux parents intéressés aux échanges interprovinciaux au Canada. Il sera publié en 1999 sur le site Web de la SEVEC.

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-17
Important Notices