DES DOSSIERS QUI PROGRESSENT

Table des matière

LANGUES SECONDES

Partenariat

  • Afin de valoriser l'importance de l'enseignement du français comme langue seconde, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Canadian Parents for French (CPF) et le Bureau d'information du Canada ont établi un partenariat pour faire connaître la Dictée Paul Gérin-Lajoie et le travail de CPF dans l'Ouest canadien, mettant ainsi au premier plan CPF, la Dictée et l'apprentissage d'une langue seconde dans des localités.
  • Trois importants organismes du secteur de l'enseignement des langues secondes, l'Association canadienne des professeurs d'immersion, l'Association canadienne des professeurs de langues secondes et Canadian Parents for French, ont emménagé ensemble dans des locaux à Ottawa afin de réduire les coûts d'administration et de renforcer les occasions de partenariat.

Recherche en immersion :

  • Le consortium d'universités canadiennes de l'Association canadienne des professeurs d'immersion a publié son Répertoire de la recherche universitaire sur l'immersion au Canada et a organisé au Collège Glendon, conjointement avec l'Université York, le premier Institut national d'été de perfectionnement pour les enseignantes et enseignants en immersion.
  • L'Université Simon Fraser a mené une étude sur l'immersion et l'enseignement bilingue au Canada et à l'étranger; cette étude est accompagnée d'une vaste bibliographie.

Stands pour la promotion du français et de l'anglais comme langues secondes!

Cette année encore, la Direction générale des programmes d'appui aux langues officielles s'est déplacée afin de promouvoir ses publications et ses documents à l'intention des enseignants et d'autres personnes intéressées par l'apprentissage et l'enseignement des langues officielles du Canada. Des stands ont été aménagés dans le cadre d'activités comme le Salon de l'éducation tenu à Montréal (Québec) en octobre 1998, la conférence annuelle de l'Association canadienne des professeurs d'immersion organisée à Victoria (Colombie-Britannique) en novembre 1997, et la commémoration à St. John's (Terre-Neuve) du 500e anniversaire de l'arrivée de Jean Cabot en Amérique, en juillet 1997.

Canadian Parents for French

Avec l'appui du Ministère, Canadian Parents for French a entrepris une importante revue organisationnelle. Des questionnaires ont été envoyés aux membres afin d'identifier les priorités de l'organisme. Un exercice de planification stratégique dirigé par le Conseil d'administration et les représentants des chapitres provinciaux a mené à l'établissement d'une nouvelle série de règlements, à la mise en place d'un conseil d'administration réduit formé de 7 membres élus plutôt que de 14 afin de représenter toutes les régions du pays et à un éventail de nouveaux programmes, mesures et initiatives stratégiques. Un exercice difficile mais combien utile.

Bravo CPF!

Revue canadienne des langues vivantes

En octobre 1997, la Revue canadienne des langues vivantes a publié un numéro spécial sur les travaux de recherche de professeurs de langues secondes et étrangères. Les articles sont inspirés des expériences des professeurs en classe et de celles des personnes qui les secondent dans leur travail.

Projet pancanadien en évaluation formative en français de base

Le Projet pancanadien en évaluation formative en français de base est parrainé par l'Association canadienne des professeurs de langues secondes. Grâce à l'appui du Ministère ainsi que des provinces et des territoires participants, les enseignants ont pu collaborer à la réalisation de l'ouvrage qui regroupe divers instruments utiles à l'évaluation formative des apprentissages en français, langue seconde.

Ce projet a pour but d'élaborer des prototypes d'instruments d'évaluation formative des apprentissages des élèves en français de base aux trois niveaux offerts dans les conseils ou commissions scolaires à travers le Canada : débutant, intermédiaire et avancé. Le document sur le niveau intermédiaire a été publié à l'automne 1996 et celui sur le niveau débutant est prévu pour l'automne 1998.

Technologie et cours de langues secondes

Ce projet vise à inciter les enseignants de langues secondes au Canada à utiliser davantage les technologies de communication et d'information. Une équipe de professeurs de langues secondes a élaboré une série d'activités d'apprentissage linguistique faisant appel à la technologie. En outre, on a dressé un plan de formation des formateurs qui, à leur tour, montreront à leurs pairs comment utiliser la technologie en classe. Les enseignants recevront une formation et du nouveau matériel didactique sera distribué lors d'un symposium national. Tout le matériel sera publié sur l'Internet, accompagné des instructions pour l'utiliser. Ce projet est dirigé par l'Association canadienne des professeurs de langues secondes et ses partenaires, le ministère du Patrimoine canadien, Apple, Microsoft, Cable in the Classroom, Industrie Canada et la Fête colombienne.

Aide aux enseignants

L'Association canadienne des professeurs d'immersion, de concert avec l'Université Simon Fraser et le Comité consultatif pancanadien, a conçu à l'intention des enseignants une bande vidéo et un guide qui présentent des stratégies d'enseignement en immersion. La bande vidéo est la première d'une série de cinq qui porteront sur des thèmes établis par le Comité. Chaque bande vidéo portera sur les programmes d'immersion dans différentes régions du Canada. Le projet a pour but de fournir aux écoles du matériel de perfectionnement professionnel.

Fonds de dotation de la reine Élizabeth II

Le Fonds de dotation a été créé en 1977 pour marquer le 25e anniversaire de l'accession au Trône de la reine Élizabeth II. Des bourses sont décernées, au nom de Sa Majesté, à des élèves de niveau universitaire désirant poursuivre leurs études dans leur deuxième langue officielle. Le Programme de bourses est administré par l'Association des universités et collèges du Canada pour le compte du ministère du Patrimoine canadien. De 1980 à 1998, 103 bourses ont été accordées par l'entremise de ce fonds de dotation.

 

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Date modified: 2004-02-17
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